Dalle sur 2 niveaux comment faire

denisdu59 - 23 juil. 2011 à 12:26
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 10 juin 2020 à 10:50
Bonjour,

n'ayant eu que des bonnes idées la dernière fois je me lance a nouveau.

Je realise ce lundi les fondations d'une extension de 85m2. Dans un soucis d'economie et d'esthétisme, une partie de la dalle doit etre plus basse de 20cm que l'autre.

sur la photo il s'agit de la partie rouge qui sera plus basse de 20 cm des parties vertes. la partie verte etant mon salon et verte rayée ma terrasse
Mon soucis vient donc des lignes en pointillés jaunes ....

comment dois je proceder ? couler la dalle en deux partie, dois je mettre des renforts aux endroits de jonction , en gros comment ferait un pro ?

l image est a cette adresse :
http://www.ilogicalweb.com/page6.html

merci pour votre aide et bon week-end

denis

4 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 juil. 2011 à 22:07
Bonsoir Denis, je suis de ceux qui demande des détails, des croquis, des photos, des pièces jointes, là merci nous sommes servis et obligé de répondre, pas le choix
La nature du terrain n'est pas top, si tu veux faire des économie,tu ne tires pas sur les fondations, mauvais placement. Pour les dalles, oui bien sûr les couler en deux fois, la surface rouge, basse d'abord, planter dès que coulé, des fers en attente pour lier avec la dalle verte. Tu n'as pas fais de fouille sous la terrasse. Pour les deux zones vertes à cheval sur la fondation, mettre des chapeaux de 2,50 ml. Des chapeaux sont des fer tors de 10 voir du 12noyés dans la dalle verte pour lier le salon et la terrasse. lundi, couler les fondations, tu ne vas pas couler la dalle direct sur la terre?
2
bonjour daniel. merci pour ta reponse. je coule uniquement les fondations lundi. j ai mis des attentes dans les fondations ( poteau armé de 10 ). je pensais ensuite monter deux rangees de parpaings sur les fondations de la partie rouge et 3( pour ma difference de 20cm) pour le salon pour faire mes arrets de dalle. j aurai ensuite mis polyane, polystyrene, treillis et j aurai coulé mes deux dalles et ma terrasse en une fois grace a mes arrets en parpaings. ca c etait l idee de base. je ne sais pas si je suis clair....
bon encore merci! et n oubli pas daniel que tu as le choix de repondre ou non meme si je mets des schemas ;-) !!!bon weekd
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
24 juil. 2011 à 06:48
Bonjour denis les fondations sont elle assez larges, sur la photo elles paraissent peu. Tu dis que tu as planté des attentes là avant de couler, dans la terre, pas top. aujourd'hui dimanche tu devrait déjà, pour demain, avoir mis en place l'armature de fondation, légère surélevée, calée avec des briques, pas ça qui manque dans le Nord. Tu coules demain et là tu mets les attentes poteaux dans le béton frais, la base des fers pliée à 90°. Pas une bonne idée des planter dans la terre, la corrosion monte dedans. Ensuite tu gères tes rangs d'agglos, seulement dans la zone verte entre le salon et la terrasse il faut monter les agglos au niveau du dessous de la dalle pour couler en une seule fois avec des chapeaux comme dis hier soir.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
24 juil. 2011 à 07:00
Sur la photo il n'y a pas de chaises d'implantation, dommage car cela permet de mettre les attentes poteau au plus juste, pile poil au bon endroit et ne pas perdre de temps à chercher leur place dans le béton qui commence sa prise car là il faut le laisser en paix.
Il faudrit revoir ta copie car il me semble qu'il y a incohérence entre la partie rouge et verte avec le nombre de rangées d'agglos 2 et 3. Tu verras sur place une fois les fondations coulées
0
bonjour daniel, la largeur des fondations est entre 50 et 70 cm, les semelles sont deja en place avec des equerres dans les angles. j avais ligaturer les attentes. il n y a pas de chaises car je le fais seul. pour mettre a niveau avec un laser ca va mais pour les angles tout seul pas facile. merci pour tes conseils. je vais les appliquer de suite. bonne fin de weekend
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
24 juil. 2011 à 17:54
Parfait Denis, bonne continuation, une dernière chose, l'aiguille vibrante et le soir tu confies le nettoyage de l'aiguille à madame
0
bonjour M.

Je suis tombé sur la solution constructive que vous évoquiez en 2011 sur votre projet et la trouve intéressante pour traiter un cas similaire.

Auriez-vous l'amabilité de me procurer les photos que vous aviez posté sur le lien que vous mentionniez ? (http://www.ilogicalweb.com/page6.html
Cordialement

Robert
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
10 juin 2020 à 10:50
Bonjour vous êtes sur un ancien poste qui a 9 ans ouvrez votre propre poste .cdlt
0