Dedoubler un fils electrique

Marie - 3 août 2011 à 11:12
kimic24@free.fr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 3 août 2011 à 12:28
Bonjour,

J'ai un cellier que j'ai divisé en 2. Une partie cellier une pour faire une chambre, dans la chambre il y a le compteur. J'ai un interrupteur dans chaque piece, qui sont reliés.J'ai mis un néon dans le cellier et j'ai un fils dans le chambre. Le problème est que les deux interrupteurs allument le néon. Je voudrais savoir comment faire pour que chaque interupteur allume une piéce et non les deux en même temps. Merci d'avance. Marie.
A voir également:

1 réponse

kimic24@free.fr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 2
3 août 2011 à 12:28
Bonjour, je pense que vous devez avoir affaire à un va-et vient, vérifiez en accédant à l'un des deux il devrait y avoir 3 conducteurs (2 comme navette et le 3éme la phase connectée au commun, ce qui fait 3 pôles, le neutre allant directement à votre éclairage. Dans une piéce unique on allume d'un côté pour éteindre de l'autre mais à l'opposé. Bonne journée.
Michel"24"
2