Rallonger du cablage 2.5mm² pour une nouvelle prise avec domino et 1.5mm²

Résolu
Benjamin83 - 18 juil. 2020 à 21:13
 Benjamin83 - 18 juil. 2020 à 23:24
Bonjour à tous,

je me permets de vous écrire (c'est mon 1er post) afin de me rassurer un peu sur ce que j'ai fait.
D'abord, je suis totalement novice en électricité, donc je vous prie de m'excuser si mes explications et mes connaissances sont pas au niveau.

J'ai rajouté du placo isolant sur un mur existant (10cm d'isolant), je veux donc placer la prise électrique existante sur le nouveau placo. les fils existants (2.5mm²) sur la prise étant trop courts, je les ai branchés sur un domino et là j'ai rajouté du fil 1.5mm² (je n'ai que du 1.5mm²) pour le raccord à la prise.

Sachant que la prise est montée en pontage (3 autres prises suivent), et que c'est du 2.5mm² qui est branché sur le domino en entrée et en sortie, est ce que le 1.5mm² utilisé pour ma prise, est judicieux ?

j'ai testé, le courant passe. Par contre, si je branche des appareils type fer à repasser, aspirateur, sèche cheveux, .. sur les autres prises, y a t-il un risque que ca disjoncte ?

enfin, je vais reboucher le trou (assez grand) que j'ai fait pour faire passer les fils pour la nouvelle prise. Sachant qu'une fois bouché, je ne pourrai plus avoir accès aux dominos, je n'aimerais pas avoir des désagréments plus tard

merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 934
Modifié le 18 juil. 2020 à 23:01
Vos dominos doivent rester accessibles car si un fils se desserre ou casse cela vous permet de réparer.
Si vous n'avez pas assez d'accès pour y intervenir, vous casserez...
Les lignes prises sont en 2,5 avec une protection 16A
Si vous mettez du 1, 5, changez de disjoncteur en mettant à la place un 10A.
Ça ne coûte rien de mettre 3 bout de 2,5 a la place du 1, 5.
Mais c'est chez vous, c'est vous qui prenez vos responsabilités et les risques

2