Bouton poussoir

DID51 - 9 août 2011 à 13:06
 DID51 - 10 août 2011 à 11:50
Bonjour,

J'ai un système électrique d'éclairage cuisine (2 boutons poussoirs pour un éclairage) qui fonctionne via un télérupteur unipolaire. J'ai décidé de changer les boutons poussoirs mais je constate que le premier interrupeur est relié à trois fils (1 bleu, 1 gris et 1 orange) or le nouveau bouton poussoir n'a que deux bornes. Le second bouton poussoir est lui relié à 2 fils un gris et un violet. La lampe est reliée à deux fils (bleu et orange). Et au télérupteur arrivent 3 fils (rouge, violet et orange).
Est-ce qu'il me faut impérativement remplacer le 1er bouton poussoir par un à 3 bornes ou puis-je utiliser le neuf à 2 bornes. Si oui, quel branchement dois-je faire ?
Merci pour votre aide.

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
9 août 2011 à 15:01
Bonjour

Le bouton poussoir à trois fils n'était -il pas équipé d'un voyant lumineux ? Dans ce cas le bleu ne servait qu'à ramener le neutre au voyant lumineux pour qu'il fonctionne en permanence . Si votre nouveau bouton poussoir n'a pas de voyant lumineux , vous devez isoler le fil bleu (neutre) par un sucre et n'utiliser que les deux autre fils . Si vous remettez un bouton poussoir à voyant il faut brancher le voyant entre le bleu et la phase arrivant au poussoir qui devrait être le gris , le orange étant la phase qui est activée par le poussoir et qui arrive au télérupteur . Mais tout ceci suppose que le code de couleur (bleu pour le neutre , toute autre couleur pour la phase a été respecté )
2
Merci pour votre réponse mais le bouton actuel n'est pas équipé de voyant lumineux et dispose de trois bornes portant les inscriptions 1, 2 et un symbole type diode
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
10 août 2011 à 10:18
Personnellement je ne vois pas ce que peut être cette troisième borne (mis à part la possibilité de mettre un voyant en raccordant le fil bleu du neutre ) . Apparemment le bouton poussoir est sur la phase (voir schéma transmis par stf masseron) donc les deux bornes normales du poussoir devraient être raccordées aux fils autres que bleu . Vous souvenez vous du branchement d'origine? est ce que le fil bleu était bien raccordé à la troisième borne ?
Si vous êtes sur du respect du code des couleurs (bleu pour le neutre) il ne devrait y avoir aucun problème en isolant le fil bleu qui restera inutilisé , et en raccordant les deux autres fils aux bornes du nouveau poussoir .
Si vous avez un doute et si vous ne vous souvenez pas du branchement initial , il faudrait tester les fils avec un multimètre ,ou au minimum avec un tourne vis testeur à voyant néon mais c'est à faire sous tension donc il faut prendre un minimum de précaution .
0
En fait les trois fils étaient bien reliés à l'ancien bouton poussoir qui portent sur les bornes les inscriptions respectives : 1, 2 et P (je suppose pour phase). J'avioue ne plus savoir comment ils étaient branchés. Ce circuit est sur télérupteur.
Je vais suivre vos conseils et tester le circuit.
Merci pour votre aide
0
Jamais vu de télérupteur à 3 fils et un bouton poussoir nonplus
Faittes appel à lelectrisien .
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
9 août 2011 à 21:11
Bonsoir

Le montage d'un téléruteur à 3 fils existe bel et bien

Voir ceci

https://i84.servimg.com/u/f84/13/34/00/39/talaru10.jpg
0