Fuite raccord PVC [Résolu]

Signaler
-
 95 -
Bonjour,

J'ai une fuite dans mon circuit d'évacuation PVC de mon évier.
Je l'ai localisé au niveau d'un raccord.

Comment puis je réparé ?
Colle, Joint Silicone, .... ?

Merci

2 réponses

Il s'agit d'un raccord PVC collé.

Personne ne parle de joint de silicone ?
Ce n'est pas une bonne idée ?

Le chauffage semble la meilleur solution,
mais c'est pas trop compliqué pour un bleu ? :(
Ben non puisque j'arrive à le faire ..... :-)) c'est comme ça que nous faisons en plomberie .
Pas de joint silicone qui sert à faire une étanchéité autour des baignoires , plan de cuisine , etc ...
Lorsque vous collez du PVC , la colle dissout un peu le PVC et assemble le tout .
Si ça vous fait peur , à la rigueur , essayez de bien sécher votre raccord avec un sèche cheveux , vous laissez refroidir et vous mettez sur le raccord et le tuyau un peu de colle .... vous attendez un peu que ça sèche . Un quart d'heure après vous faites un essai , peut un miracle va t'il se produire mais ce n'est pas du travail .
Le principal c'est que ça ne fuit pas après tout .

Pour atlassaturn , le pistolet à air chaud permet de rattraper certains angles ou de cintrer avec un grand rayon du tuyau de diamètre 40 m/m voir légèrement plus en chauffant une grande largeur , ça sert aussi à faire une emboîture en cas de problème . Ce qui est plus propre que ce que font les maçons sur les chantiers qui eux font ça sur un feu de bois sur le terrain pour faire les conduites d'eau pluviales ou tout à l'égout en brûlant le PVC de 100 ! .
Amicalement à tous .
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 092
S'agit-il d'un raccord démontable (vissé) ou d'un raccord collé . Dans le cas d'un raccord vissé il faut vérifier qu'il est bien vissé . Si il est bien vissé ou si il fuit toujours après resserrage il faut démonter et vraisemblablement changer de joint , le plus dur étant de trouver le joint aux bonnes dimensions . Si il s'agit d'un joint collé c'est étonnant : j'ai rarement vu un joint , même mal collé , fuir sur un écoulement , mais tout est possible . Si c'est le cas et si le joint a effectivement été (mal) collé ce n'est pas démontable sauf à tout casser et tout refaire . Il faut essayer des solutions bricolées : remettre de la colle pvc au joint , si ça ne marche pas essayer une bande collante forte type Pattex grise armée etc...
Bonjour,
Si c'est un raccord vissé , ce qui est rare maintenant carles joints sont dit " américain , c'est à dire c'est une gague conique qui fait étenchéïté , sinon c'est un joint de 40/49 en caoutchouc qu'il faut .
Si c'est sur la descente plus loin , pour décoller un tuyau PVC collé dans un raccord ( coude , manchon même en diamètre 100 m/m sur un WC ) il faut le chauffer doucement au pistolet à air chaud , quand il commence à ramollir , vous passez un petit tournevis entre l'emboîture et il se décolle facilement .
Il va se déformer , bien sûr , vous prenez un morceau de tube correspondant neuf , vous réchauffez la partie femelle doucement et quand elle est molle vous emboîtez le nouveau morceau de PVC , vous reformez l'emboîture sur ce tuyau , attention prenez un chiffon pour ne pas vous brûler .
Une fois froid vous nettoyez bien les excès de colle interne et vous recollez votre tuyau d'évacuation .
C'est comme ça que l'on fait pour changer une pipe d'évacuation de WC à part que je coupe l'ancienne pipe à deux centimètres de l'emboîture et je ne chauffe que l'intérieur de la pipe restante , une fois une partie infime décollée , en continuant à chauffer doucement l'intérieur le reste vient tout seul .
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 092
Effectivement le raccordement se fait en général avec un joint coulissant de type "américain" Je pensait surtout au joint entre les deux parties du siphon qui sont en général une source de fuite et pour lesquels on trouve n'importe quoi en diamètre .

Par contre je ne connaissais pas la technique de chauffage pour séparer deux pièces en PVC collées , c'est toujours bon à savoir