Comment réparer un tuyau enterré d'écoulement d'eaux pluviales ?

- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
34802
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
- 15 août 2014 à 22:09
Bonjour,
Ce tuyau PVC de diamètre 100 est sous très peu de terre, et il a été cassé sur une vingtaine de cm par un soc. Comment le réparer le plus simplement possible ?
Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
19
Merci
bonjour
La solution la plus rigoureuse serait de rabouter un tuyau de 100 sur la longueur écrasée avec deux manchons de raboutage , ce qui impliquerait de fendre un des manchons pour l'enfiler un peu plus loin pour la mise en place , avant de le remettre en place .
L'autre solution , plus simple si le tuyau est écrasé sur moins de la moitié , c'est de faire une coquille' avec un bout de tuyau de 100 de la mettre en place en l'ouvrant pour la coller sur le tuyau en place .

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
85
1
Merci
Bsr, cela dépend de la plaie sur le tuyau, si elle est sur le dessus ,la solution 2 plus haut. Le souci du manchon à déporter puis revenir, solution 1 n'est pas possible dans le manchon de 100 il y a des tétons au centre qui bloque le mouvement latéral du manchon et le maintien au centre des deux PVC bord à bord. Il y a une troisième solution si le tuyau est bien cassé ou écraser est de couper le tuyau, puis une deuxième coupe 30 cm plus loin et glisser un regard aveugle de ciment sur ce vide de 30cm. Comment le poser, même principe que la solution 1 atlassaturn il suffit de percer d'un côté le regard,diamètre un poil plus gros que le PVC de 100 et de l'autre côté, largement plus gros pour justement pouvoir manoeuvrer ainsi, glisser le regard plus d'un côté, le poser puis le recentrer sur le vide de 30 cm ensuite scellement intérieur dans le regard, c'est vrai il est tard , pas très clair, pour moi oui
atlassaturn
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789 -
dans mon esprit , la solution 1 implique de fendre un des manchons pour l'ouvrir légèrement et l'enfiler sur le tuyau malgré les tétons de butée . Après il convient de mettre la découpe en haut , pour une étanchéité à l'écoulement . Si en plus on colle le manchon , c'est largement suffisant en étanchéité , mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer !
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
85 -
Bjr, trop rigide, il faut écarter le manchon de 100 de 100 mm pour le clipser sur le tuyau , impossible ,il faut donc le couper deux fois dans le sens de sa longueur pour avoir deux demi manchons, un à glisser dessous le tuyau, enduit de colle PVC et un l'autre demi collé dessus le tuyau blessé, il faut quand même le couper lui aussi deux fois, 8mm d'espace pour loger les butées centrales du manchon car les éliminer totalement est là aussi impossible, dur , rigide PVC
atlassaturn
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789 -
Bonjour Epoisses
Il me semble possible possible , une fois le manchon fendu , de l'ouvrir de quelques mm pour l'enfiler à fond sur le tuyau enterré (ce qui implique de le dégager sur une plus grande longueur) . Il est d'ailleurs vraisemblable qu'il soit nécessaire de procéder de la même façon sur les deux manchons : enfiler le tuyau de réparation avec un manchon risque d'être difficile voir impossible compte tenu de l'ajustement des diamètres et de la rigidité du PVC .
En fait le problème est surtout quand et comment mettre en place la colle : il y a des solutions mais plus ou moins faciles et efficaces . J'ai réaliser ce genre de réparation , mais sur des tuyaux non enterrés et de plus petit diamètre ce qui est plus facile ! Au fond d'une tranchée avec des risques de chute de terre sur les surfaces à encoller et à faire coulisser c'est une autre paire de manches .
Finalement je suis d'accord : la meilleure solution est certainement de couper les deux manchons en deux pour faire deux paires de demi-coquilles . Pour l'encollage , la mise en place c'est certainement le plus facile .
Par contre , si c'est la solution retenue , je recommanderais de faire deux demi-coquilles inégales . Une de grandeur maxi permettant le clipsage et qui serait positionnée en bas , l'autre plus petite posée dessus . ça devrait faciliter le maintien dans l'alignement du tuyau de réparation pendant le durcissement de la colle . ça permettrait aussi d'avoir un bon encollage , donc quelque chose d'étanche et solide
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
85 -
La colle PVC sèche en qq secondes, pas possible d'espérer une quelconque manoeuvre, dés le contact des deux parties, plus possible.
atlassaturn
Messages postés
2726
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789 -
tout à fait d'accord , c'est pourquoi je reconnais que , dans une situation difficile , la solution deux demi-coquilles , dont la mise en place est instantanée , est préférable .
Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
34802
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
827
0
Merci
bonsoir

si manchon de 100 a butés , limer a la lime demi ronde celles ci et finir au papier de verre, sinon existe sans =manchon coulissant
xplom
Messages postés
34802
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
827 -
et comme tout bon magicien, je ne dévoile pas tout mes secrets

allez un petit pour epoisses; pour éviter la prise instantané , colle pvc récente (solvant non volatilisé) et température modérée font gagner des secondes précieuses surtout si on a dépoli le tube (conseillé)
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
85 -
merci pour le truc ,nous à la campagne, pas encore arrivée, les corbeaux sont en congés
xplom
Messages postés
34802
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
827 -
chez moi les corbeaux volent a l'envers :o)
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
85 -
pourtant belle ta Touraine, oui ok elle ne vaut pas la Bourgogne dsl
xplom
Messages postés
34802
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
827 -
tout ça pour un bout de plastique et un peu de colle, y'a des fois ou on use bien le clavier pour rien
Commenter la réponse de xplom