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stf_frmu
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22 août 2011 à 10:43
22 août 2011 à 10:43
AVIS A TOUS
personne n'est ici pour se prendre le bec, tout le monde a le droit de s'exprimer et surtout sans s'emporter !!!
je surveille le post, tous peuvent y faire des commentaires, que ce soit esta, nanard, pipo, daniel,.....
mais au moindres dérapages, je modère !!!!!
j'espère que c'est ok pour tous
cordialement
frmu
modérateur
personne n'est ici pour se prendre le bec, tout le monde a le droit de s'exprimer et surtout sans s'emporter !!!
je surveille le post, tous peuvent y faire des commentaires, que ce soit esta, nanard, pipo, daniel,.....
mais au moindres dérapages, je modère !!!!!
j'espère que c'est ok pour tous
cordialement
frmu
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Bonsoir,
On va faire au plus simple:
Votre abonnement est de combien ? ( en Kw ) ou l'ampérage? (c'est noté sur le disjoncteur) ensuite, si vous calculez la puissance totale des appareils qui fonctionnent
en même temps , vous allez déterminer facilement de quoi il s'agit.
Cdlt,
On va faire au plus simple:
Votre abonnement est de combien ? ( en Kw ) ou l'ampérage? (c'est noté sur le disjoncteur) ensuite, si vous calculez la puissance totale des appareils qui fonctionnent
en même temps , vous allez déterminer facilement de quoi il s'agit.
Cdlt,
Re,
Quelle est la puissance d'un CE ainsi que de l'autre ?
Quelle est l'intensité pour laquelle le disjoncteur est prévu ?
Quelle est la puissance d'un CE ainsi que de l'autre ?
Quelle est l'intensité pour laquelle le disjoncteur est prévu ?
Tout dépend si un est plus utilisé que l'autre ,auquel cas le thermostat ne les coupe pas en même temps.
Mais ne cherchez pas plus loin car s'ils fonctionnent ensemble 4,8 kw cela fait un peu
beaucoup pour un 15A, en plus l'été les disjoncteurs sont déjà chauds -
Mais ne cherchez pas plus loin car s'ils fonctionnent ensemble 4,8 kw cela fait un peu
beaucoup pour un 15A, en plus l'été les disjoncteurs sont déjà chauds -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vais préciser un peu plus d'une façon simple:
Si une résistance est froide , à sa mise sous tension elle consommera plus que si elle est chaude.
Si une résistance est froide , à sa mise sous tension elle consommera plus que si elle est chaude.
J'y ai bien pensé. Mais seul le disjoncteur des cumulus saute. Pas le général et pas un autre.
Ensuite, ces cumulus sont pas nouveaux et fonctionnaient trés bien avant mon détartrage de l'un d'entre eux. Ils fonctionnaient trés bien l'hiver ou la clim réversible et les convecteurs tournaient eux aussi.
Ensuite, ces cumulus sont pas nouveaux et fonctionnaient trés bien avant mon détartrage de l'un d'entre eux. Ils fonctionnaient trés bien l'hiver ou la clim réversible et les convecteurs tournaient eux aussi.
Les deux cumulus (identiques) font 2400W chacun.
Le Disjoncteur est un 15A. Declic32
Mais pourquoi ne serait il plus bon alors qu'avant tout marchait bien?
Le Disjoncteur est un 15A. Declic32
Mais pourquoi ne serait il plus bon alors qu'avant tout marchait bien?
atlassaturn
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20 août 2011 à 21:22
20 août 2011 à 21:22
Bonsoir
Vous parlez d'un disjoncteur 32 mA . S'agit il d'un disjoncteur différentiel 30mA ou d'un disjoncteur de protection contre les surintensités 32 A ?
Dans le premier cas ce serait un défaut d'isolation par rapport à la terre . Toutefois ce ne devrait pas être le cas puisqu'il n'y a pas de problème quand vous branchez l'un ou l'autre des cumulus .
Dans le deuxième cas ce ne peut être qu'un court circuit entre la phase et le neutre , en effet deux cumulus ne devraient pas nécessiter 32 Ampères , même si le thermostat ne fonctionne pas correctement. Y a t-il d'autres appareils branchés sur ce disjoncteur ?
Remarque: chacun des cumulus devrait être relié à une protection (disjoncteur ou fusible) de 16 Ampères . Est ce le cas ?
Vous parlez d'un disjoncteur 32 mA . S'agit il d'un disjoncteur différentiel 30mA ou d'un disjoncteur de protection contre les surintensités 32 A ?
Dans le premier cas ce serait un défaut d'isolation par rapport à la terre . Toutefois ce ne devrait pas être le cas puisqu'il n'y a pas de problème quand vous branchez l'un ou l'autre des cumulus .
Dans le deuxième cas ce ne peut être qu'un court circuit entre la phase et le neutre , en effet deux cumulus ne devraient pas nécessiter 32 Ampères , même si le thermostat ne fonctionne pas correctement. Y a t-il d'autres appareils branchés sur ce disjoncteur ?
Remarque: chacun des cumulus devrait être relié à une protection (disjoncteur ou fusible) de 16 Ampères . Est ce le cas ?
atlassaturn
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20 août 2011 à 21:38
20 août 2011 à 21:38
Je n'avais pas lu votre dernière réponse . Si il s'agit d'un 15 ampères pour 4800 watts c'est effectivement limite , et pas du tout habituel : l'intensité nominale est de 20 Ampères ceci étant un disjoncteur ne déclenche qu'après un "certain temps" pour une surcharge minimale de 15 à 30 % . Donc ça a très bien pu fonctionner dans le passé tout en étant à la limite du déclenchement .
Quand vous avez remis en route les deux cumulus en même temps les conditions de déclenchement ont été remplies (durée de fonctionnement simultanée)
Quand vous avez remis en route les deux cumulus en même temps les conditions de déclenchement ont été remplies (durée de fonctionnement simultanée)
Je pense que le souci vient du fonctionnement conjoint des deux cumulus.
Effectivement, j'ai remarqué au niveau du tableau que la zone autour de ce disjoncteur (et du contacteur 0/Auto/1) était plus chaude. Je l'ai ouvert pour qu'il bénéficié de la clim... ^^
Mais en fait, quand je branche les 2 cumulus et que je les mets en marche forcée, rien ne se passe les premières minutes. C'est environ au bout de 10 minutes que le disjoncteur saute.
Je peux le remettre immédiatement en marche, ce qui élimine le souci de masse (sinon, je ne le pourrai pas).
Aprés quelques essais à le forcer, c'est le contacteur "marche forcée" qui refusait de marcher...
Là, je les ai branchés tous les deux et passés en mode "Auto".
J'ai pris des mesures de tension. Les deux cumulus sont alimentés (l'électricité arrive bien au domino avant le thermostat). J'ai pris également une mesure sur l'alimentation de la résistance. L'un fonctionnait, l'autre non. Je suppose que l'un n'était pas en température et chauffe et que l'autre est à bonne température.
Je vais les laisser dans cette configuration pour cette nuit et voir demain ce que ça donne.
Je me demande si le fait d'avoir rempli mon cumulus détartré d'eau froide ne demande pas plus d'énergie à la résistance pour atteindre la T° voulue. Et que du coup, lorsque le second demande lui aussi du jus, la demande est trop forte.
Alors qu'avant, comme les deux fonctionnaient en permanence, il fallait peut-être moins d'énergie à chaque cumulus pour chauffer....
Effectivement, j'ai remarqué au niveau du tableau que la zone autour de ce disjoncteur (et du contacteur 0/Auto/1) était plus chaude. Je l'ai ouvert pour qu'il bénéficié de la clim... ^^
Mais en fait, quand je branche les 2 cumulus et que je les mets en marche forcée, rien ne se passe les premières minutes. C'est environ au bout de 10 minutes que le disjoncteur saute.
Je peux le remettre immédiatement en marche, ce qui élimine le souci de masse (sinon, je ne le pourrai pas).
Aprés quelques essais à le forcer, c'est le contacteur "marche forcée" qui refusait de marcher...
Là, je les ai branchés tous les deux et passés en mode "Auto".
J'ai pris des mesures de tension. Les deux cumulus sont alimentés (l'électricité arrive bien au domino avant le thermostat). J'ai pris également une mesure sur l'alimentation de la résistance. L'un fonctionnait, l'autre non. Je suppose que l'un n'était pas en température et chauffe et que l'autre est à bonne température.
Je vais les laisser dans cette configuration pour cette nuit et voir demain ce que ça donne.
Je me demande si le fait d'avoir rempli mon cumulus détartré d'eau froide ne demande pas plus d'énergie à la résistance pour atteindre la T° voulue. Et que du coup, lorsque le second demande lui aussi du jus, la demande est trop forte.
Alors qu'avant, comme les deux fonctionnaient en permanence, il fallait peut-être moins d'énergie à chaque cumulus pour chauffer....
Bonjour
Une solution temporaire pour avoir un foisonnement plus rapide, essayer d'alimenter pendant 8h mini un des cumulus avec une rallonge avec la terre sur un autre circuit (prise par exemple)
ça fait 10amp d'intensité maxi sur une prise 16amp donc pas de problème,
quand les 2 cumulus seront bien chaud, vous les regroupez sur votre circuit normal.
Il faudra créer rapidement 2 lignes en 2.5mm² 16amp, une pour chaque cumulus, avec des disjoncteurs adaptés à la c15-100 car en cas de longue coupure de courant si les cumulus ont refroidi , vous aurez toujours le même problème, des qu'ils appelleront la pleine puissance, votre protection 15amp ne supportera pas les 20amp demandé.
en plus la ligne actuelle ne doit pas être prévu pour supporter 20amp
Cdlt
Une solution temporaire pour avoir un foisonnement plus rapide, essayer d'alimenter pendant 8h mini un des cumulus avec une rallonge avec la terre sur un autre circuit (prise par exemple)
ça fait 10amp d'intensité maxi sur une prise 16amp donc pas de problème,
quand les 2 cumulus seront bien chaud, vous les regroupez sur votre circuit normal.
Il faudra créer rapidement 2 lignes en 2.5mm² 16amp, une pour chaque cumulus, avec des disjoncteurs adaptés à la c15-100 car en cas de longue coupure de courant si les cumulus ont refroidi , vous aurez toujours le même problème, des qu'ils appelleront la pleine puissance, votre protection 15amp ne supportera pas les 20amp demandé.
en plus la ligne actuelle ne doit pas être prévu pour supporter 20amp
Cdlt
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21 août 2011 à 13:27
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Tout à fait d'accord avec Nanard 01 :votre installation a peut être marché jusqu'à présent , un peu par chance (parce qu'il faisait moins chaud , parce que l'appel de courant ne se faisait pas en même temps sur les deux cumulus pendant un "certain temps" c'est à dire plusieurs minutes , jusqu'à une heure ) donc la seule solution c'est d'alimenter chacun des cumulus avec une ligne 16 Ampères et un disjoncteur de 16 A .
Bon, hier soir, j'ai rebranché électriquement mon second cumulus. Et j'ai laissé faire.
Ce matin, rien n'avait sauté.
Les cumulus étaient plus ou moins chauds quand je les ais branchés en même temps puisque j'ai passé l'après midi à faire des tests... ^^
Comme ils ont du s'allumer alternativement cette nuit, ou ne demander que peu d'énergie puisque déjà tièdes, le disjoncteur n'a pas sauté.
Seulement à la mi-journée (passage en heures creuses), le système a de nouveau sauté !!!
Est ce du à la chaleur et du coup le disjoncteur saute?
Les cumulus se sont ils trop refroisis ce matin et ont donc demandé trop d'énergie ce midi? D'ou le disjoncteur qui saute?
Je peux comprends que le système électrique soit limite pour alimenter deux cumulus. C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit.
Mais alors:
-Pourquoi saute il maintenant alors que j'ai cette configuration depuis prés de deux ans sans aucun soucis? Et un été au milieu?
-Puis je remplacer le disjoncteur 15 A par un 20A au niveau du TE?
-Pourquoi saute il au bout d'un certain temps et pas des que les deux résistances sont alimentées? J'ai fait le test en marche forcée et les deux résistances étaient alimentées (test multimètre fait) et le disjoncteur n'a pas sauté immédiatement.
Je vous avoue que pour ce coup, c'est un peu un casse tête pour moi... ^^
Ce matin, rien n'avait sauté.
Les cumulus étaient plus ou moins chauds quand je les ais branchés en même temps puisque j'ai passé l'après midi à faire des tests... ^^
Comme ils ont du s'allumer alternativement cette nuit, ou ne demander que peu d'énergie puisque déjà tièdes, le disjoncteur n'a pas sauté.
Seulement à la mi-journée (passage en heures creuses), le système a de nouveau sauté !!!
Est ce du à la chaleur et du coup le disjoncteur saute?
Les cumulus se sont ils trop refroisis ce matin et ont donc demandé trop d'énergie ce midi? D'ou le disjoncteur qui saute?
Je peux comprends que le système électrique soit limite pour alimenter deux cumulus. C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit.
Mais alors:
-Pourquoi saute il maintenant alors que j'ai cette configuration depuis prés de deux ans sans aucun soucis? Et un été au milieu?
-Puis je remplacer le disjoncteur 15 A par un 20A au niveau du TE?
-Pourquoi saute il au bout d'un certain temps et pas des que les deux résistances sont alimentées? J'ai fait le test en marche forcée et les deux résistances étaient alimentées (test multimètre fait) et le disjoncteur n'a pas sauté immédiatement.
Je vous avoue que pour ce coup, c'est un peu un casse tête pour moi... ^^
oui, je viens de regarder. Mais il s'agit des nouvelles normes et c'est l'ampérage maximum pour assurer un maximum de sécurité. (Pour qu'effectivement ça ne saute pas tout le temps).
Mais là, même si effectivement, je suis un peu faible, je me demande pourquoi des fois ça saute, des fois ça ne saute pas.
Là, nous avons les normes nouvelles pour le passage du consuel. Dans mon cas, c'est une habitation ancienne et je système électrique n'a pas changé.
De plus, ça n'a pas semblé choquer le plombier qui est venu poser les deux cumulus neufs il y a 2 ans...
Je crois que je vais le faire revenir afin d'avoir un devis sur ce qui cloche.
Mais là, même si effectivement, je suis un peu faible, je me demande pourquoi des fois ça saute, des fois ça ne saute pas.
Là, nous avons les normes nouvelles pour le passage du consuel. Dans mon cas, c'est une habitation ancienne et je système électrique n'a pas changé.
De plus, ça n'a pas semblé choquer le plombier qui est venu poser les deux cumulus neufs il y a 2 ans...
Je crois que je vais le faire revenir afin d'avoir un devis sur ce qui cloche.
Vous êtes pas trop faible, vous êtes en dessous de la valeur qu'il faut mettre pour un seul cumulus,
si la norme prévoit 20a par cumulus, c'est pas pour faire jolie, c'est pour que ca réponde a des conditions de sécurité optimal sans nuire au fonctionnement. (qui peut durée 6/7h en pleine charge ce que ne peut pas supporter un disjoncteur de 15amp)
si ils avaient mis moins, la sécurité aurait été plus élevée mais pas les conditions de fonctionnement la preuve!
Cdlt
si la norme prévoit 20a par cumulus, c'est pas pour faire jolie, c'est pour que ca réponde a des conditions de sécurité optimal sans nuire au fonctionnement. (qui peut durée 6/7h en pleine charge ce que ne peut pas supporter un disjoncteur de 15amp)
si ils avaient mis moins, la sécurité aurait été plus élevée mais pas les conditions de fonctionnement la preuve!
Cdlt
Pour un cumulus, il ne saute pas. Et surtout, ne sautait pas "avant" mon détartrage.
C'est ça qui me surprend. Pourquoi maintenant au bout de deux ans, faut il un disjoncteur d'au moins 20A/cumulus alors qu'avant, avec deux cumulus sur un declic32 de 15A, je n'ai jamais eu de soucis.
Concernant les normes, je comprends bien. Mais j'essaye de comprendre pourquoi un évènement qui ne se produisait jamais depuis deux ans, survient au moment ou je détartre mon cumulus??? Et pourquoi quand le plombier les a posé il y a deux ans, il n'a pas été surpris par l'installation électrique???
Aprés, je peux me tromper sur la valeur du Disjoncteur. Et j'ai fais le tour des deux tableaux que j'ai, aucun autre ne semble contrôler l'alimentation des cumulus.
Je viens de regarder de nouveau mon installation:
J'ai un disjoncteur multi 9 CT 20A pour la selection heures creuses.
Et ensuite (celui qui saute) un Multi9 Declic32 (15A il me semble)
C'est ça qui me surprend. Pourquoi maintenant au bout de deux ans, faut il un disjoncteur d'au moins 20A/cumulus alors qu'avant, avec deux cumulus sur un declic32 de 15A, je n'ai jamais eu de soucis.
Concernant les normes, je comprends bien. Mais j'essaye de comprendre pourquoi un évènement qui ne se produisait jamais depuis deux ans, survient au moment ou je détartre mon cumulus??? Et pourquoi quand le plombier les a posé il y a deux ans, il n'a pas été surpris par l'installation électrique???
Aprés, je peux me tromper sur la valeur du Disjoncteur. Et j'ai fais le tour des deux tableaux que j'ai, aucun autre ne semble contrôler l'alimentation des cumulus.
Je viens de regarder de nouveau mon installation:
J'ai un disjoncteur multi 9 CT 20A pour la selection heures creuses.
Et ensuite (celui qui saute) un Multi9 Declic32 (15A il me semble)
Salut,
c'est vrai que ma bagnole, avant de tomber en panne, ben, elle marchait très bien
pourtant c'est le même moteur.
je comprends pas la non plus!!!!
c'est vrai que ma bagnole, avant de tomber en panne, ben, elle marchait très bien
pourtant c'est le même moteur.
je comprends pas la non plus!!!!
Pour faire simple:
-Achetez une voiture d'occasion qui fonctionne.
-Faites faire un CT, tout est OK
-Faites changer le train avant, tout fonctionne.
-Refaites la pression dans un des pleus, le moteur ne fonctionne plus...
Ben, moi, là, j'avoue que je comprends pas non plus !
Surtout qu'au final, il est possible que le moteur ne fonctionnait déjà pas, mais que la voiture avançait. Et que maintenant qu'il fonctionne, il m'avertit que mon train avant ne correspond pas au modèle de ma voiture et se met en arrêt.
Et tout ça sans que personne de "professionnel" n'ait pu le déceler. Faut avouer qu'il y a de quoi être dubitatif !!!
-Achetez une voiture d'occasion qui fonctionne.
-Faites faire un CT, tout est OK
-Faites changer le train avant, tout fonctionne.
-Refaites la pression dans un des pleus, le moteur ne fonctionne plus...
Ben, moi, là, j'avoue que je comprends pas non plus !
Surtout qu'au final, il est possible que le moteur ne fonctionnait déjà pas, mais que la voiture avançait. Et que maintenant qu'il fonctionne, il m'avertit que mon train avant ne correspond pas au modèle de ma voiture et se met en arrêt.
Et tout ça sans que personne de "professionnel" n'ait pu le déceler. Faut avouer qu'il y a de quoi être dubitatif !!!
He woui pipo! Mais cela ne date pas d'hier !
Je vois que c'est très instructif.
La question n'est pas de savoir si le disjoncteur est HS ou pas (ça m'arrangerai d'ailleurs... ^^).
La question est:
-J'ai acheté une maison avec ce disjoncteur relié à 2 cumulus. Tout fonctionnait bien (Peut-être que le disjoncteur était déjà HS. Soit).
-Il y a eu un contrôle électrique lors de la vente (Le disjoncteur était il déjà HS? Alors le contrôle ne s'est pas fait dans les règles. Était il sous-dimensionné? Alors le contrôle n'était pas dans les règles).
-Il y a deux ans, je fais changer par un professionnel les deux cumulus en place par deux neufs. Le plombier remplace les deux cumulus existants par deux neufs et les branche exactement comme les anciens.
-Il y a deux jours, j'en détartre un et mon disjoncteur ne fait que sauter lorsque je branche ces deux même cumulus.
La question est simple, pourquoi un simple détartrage remet en cause une installation électrique sachant qu'une résistance détartrée consomme moins d'énergie.
Admettons que le disjoncteur fonctionne désormais correctement et qu'il était Hs avant.
-Pourquoi personne ne s'en est rendu compte avant? Notamment lorsque j'ai fait changer les anciens cumulus par des neufs?
-Et si tout le monde est passé au travers de ce dysfonctionnement de ce disjoncteur, comment se fait il qu'il se remette à assurer sa fonction après mon détartrage?
Alors d'accord, si c'est pour me dire qu'il faille que je fasse intervenir un électricien, pas la peine de discuter des heures, j'aurai trouvé tout seul ^^
Maintenant, si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire dans ce cas là pour changer la chose, je suis preneur.
La question n'est pas de savoir si le disjoncteur est HS ou pas (ça m'arrangerai d'ailleurs... ^^).
La question est:
-J'ai acheté une maison avec ce disjoncteur relié à 2 cumulus. Tout fonctionnait bien (Peut-être que le disjoncteur était déjà HS. Soit).
-Il y a eu un contrôle électrique lors de la vente (Le disjoncteur était il déjà HS? Alors le contrôle ne s'est pas fait dans les règles. Était il sous-dimensionné? Alors le contrôle n'était pas dans les règles).
-Il y a deux ans, je fais changer par un professionnel les deux cumulus en place par deux neufs. Le plombier remplace les deux cumulus existants par deux neufs et les branche exactement comme les anciens.
-Il y a deux jours, j'en détartre un et mon disjoncteur ne fait que sauter lorsque je branche ces deux même cumulus.
La question est simple, pourquoi un simple détartrage remet en cause une installation électrique sachant qu'une résistance détartrée consomme moins d'énergie.
Admettons que le disjoncteur fonctionne désormais correctement et qu'il était Hs avant.
-Pourquoi personne ne s'en est rendu compte avant? Notamment lorsque j'ai fait changer les anciens cumulus par des neufs?
-Et si tout le monde est passé au travers de ce dysfonctionnement de ce disjoncteur, comment se fait il qu'il se remette à assurer sa fonction après mon détartrage?
Alors d'accord, si c'est pour me dire qu'il faille que je fasse intervenir un électricien, pas la peine de discuter des heures, j'aurai trouvé tout seul ^^
Maintenant, si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire dans ce cas là pour changer la chose, je suis preneur.
stf_frmu
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22 août 2011 à 11:13
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bonjour esta
je comprends votre désarroi face a votre problème qui n'a pas l'air simple.....
maintenant sachez que tout les intervenants répondant a vos questions, le font bénévolement et sur leur temps libre...
donc soyez vous aussi indulgents envers tous...
tout le monde essaye de vous trouver une solution avec leur moyens, maintenant si l'aide qui vous est apportée par tous ne vous satisfait pas, vous avez tout a fait le droit d'appeler des artisans...
maintenant c'est vous qui voyez soit vous continuez vos dials pour essayer de résoudre ce problème, là je parle pour tous, soit esta vous préférez stopper cette conversation et il suffit de le dire et je la ferme.
cela ne sert a rien s'emporter
cordialement
frmu
modérateur
je comprends votre désarroi face a votre problème qui n'a pas l'air simple.....
maintenant sachez que tout les intervenants répondant a vos questions, le font bénévolement et sur leur temps libre...
donc soyez vous aussi indulgents envers tous...
tout le monde essaye de vous trouver une solution avec leur moyens, maintenant si l'aide qui vous est apportée par tous ne vous satisfait pas, vous avez tout a fait le droit d'appeler des artisans...
maintenant c'est vous qui voyez soit vous continuez vos dials pour essayer de résoudre ce problème, là je parle pour tous, soit esta vous préférez stopper cette conversation et il suffit de le dire et je la ferme.
cela ne sert a rien s'emporter
cordialement
frmu
modérateur
Bonjour stf_frmu,
Je suis moi même Admin et modo de forum. Je ne cherche pas à avoir de discussions houleuses. Mais le Flood ou certaines remarques qui ne font pas avancer le problème ont certainement autant moins de place dans cette discussion que les commentaires effacés.
Appeler un professionnel, tout le monde peut le faire.
Dépanner par soi même demande parfois une aide extérieure. Et si je viens ici, c'est bien pour cela et non pour entendre des critiques inutiles et non productives.
En gros quel moteur mettre pour que mes nouvelles roues biens gonflées puissent de nouveau fonctionner aussi bien qu'avec mon moteur en vrac.... ^^ --> ça c'est pas constructif...^^
@Daniel 26
Je comprends.
Ce qui pourrai expliquer que mon disjoncteur qui ne fonctionnait pas, fonctionne à nouveau. Pas de bol, c'est après mon détartrage. (Peut-être que c'est le fait de l'avoir disjoncté pour faire les branchements qui l'a remis dans le droit chemin).
Mais alors, je dois changer ce disjoncteur? Et par quel type sachant que premièrement le modèle n'existe plus. Et que deuxièmement il semble sous dimensionné !
Sachant que je n'ai qu'une seule ligne électrique qui arrive dans le local cumulus.
Quel(s) disjoncteur mettre à la place du défectueux?
Je suis moi même Admin et modo de forum. Je ne cherche pas à avoir de discussions houleuses. Mais le Flood ou certaines remarques qui ne font pas avancer le problème ont certainement autant moins de place dans cette discussion que les commentaires effacés.
Appeler un professionnel, tout le monde peut le faire.
Dépanner par soi même demande parfois une aide extérieure. Et si je viens ici, c'est bien pour cela et non pour entendre des critiques inutiles et non productives.
En gros quel moteur mettre pour que mes nouvelles roues biens gonflées puissent de nouveau fonctionner aussi bien qu'avec mon moteur en vrac.... ^^ --> ça c'est pas constructif...^^
@Daniel 26
Je comprends.
Ce qui pourrai expliquer que mon disjoncteur qui ne fonctionnait pas, fonctionne à nouveau. Pas de bol, c'est après mon détartrage. (Peut-être que c'est le fait de l'avoir disjoncté pour faire les branchements qui l'a remis dans le droit chemin).
Mais alors, je dois changer ce disjoncteur? Et par quel type sachant que premièrement le modèle n'existe plus. Et que deuxièmement il semble sous dimensionné !
Sachant que je n'ai qu'une seule ligne électrique qui arrive dans le local cumulus.
Quel(s) disjoncteur mettre à la place du défectueux?
stf_frmu
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13 décembre 2024
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22 août 2011 à 11:38
22 août 2011 à 11:38
pour info esta, les remarques que j'ai fait, ne concernait pas que vous, mais toutes les personnes qui ont apportées des réponses.
donc tout le monde est dans le "meme sac" et pour la suppression des messages, je supprime si ils sont hors sujet qu'ils soient de vous ou d'autres....
j'essaye au maximum d'etre neutre !
cordialement
frmu
moderateur
donc tout le monde est dans le "meme sac" et pour la suppression des messages, je supprime si ils sont hors sujet qu'ils soient de vous ou d'autres....
j'essaye au maximum d'etre neutre !
cordialement
frmu
moderateur
Re
Je m'entête...
(pour ma remarque de 9h47, prenez là comme celle d'un père a son fils)
Esta, quand vous avez démonté la résistance du cumulus, est ce que par hasard vous n'auriez pas fait tomber quelques gouttes d'eau sur la résistance et ces connexions, ou posé sur une surface ou il y avait de l'eau
Si c'est le cas la céramique qui protège les connexions et le fils résistant on pu prendre l'humidité et provoquer le déclenchement du disjoncteur qui de mémoire fait différentiel.
Ce qui fait que ça ne se reproduise pas lorsque la résistance a chauffer quelques minutes, la chaleur ayant sécher la céramique.
Cdlt
Je m'entête...
(pour ma remarque de 9h47, prenez là comme celle d'un père a son fils)
Esta, quand vous avez démonté la résistance du cumulus, est ce que par hasard vous n'auriez pas fait tomber quelques gouttes d'eau sur la résistance et ces connexions, ou posé sur une surface ou il y avait de l'eau
Si c'est le cas la céramique qui protège les connexions et le fils résistant on pu prendre l'humidité et provoquer le déclenchement du disjoncteur qui de mémoire fait différentiel.
Ce qui fait que ça ne se reproduise pas lorsque la résistance a chauffer quelques minutes, la chaleur ayant sécher la céramique.
Cdlt
Merci pour l'entêtement. Moi aussi je m'entête puisque je cherche des solutions même pour amener une seconde ligne dans le local (chose qui ne sera pas aisée) au cas ou une des solution serait de le faire.
[quote]
Esta, quand vous avez démonté la résistance du cumulus, est ce que par hasard vous n'auriez pas fait tomber quelques gouttes d'eau sur la résistance et ces connexions, ou posé sur une surface ou il y avait de l'eau
Si c'est le cas la céramique qui protège les connexions et le fils résistant on pu prendre l'humidité et provoquer le déclenchement du disjoncteur qui de mémoire fait différentiel.
Ce qui fait que ça ne se reproduise pas lorsque la résistance a chauffer quelques minutes, la chaleur ayant sécher la céramique.
/quote
Il est fort possible effectivement qu'il y ait eu un peu d'eau sur les fils. Mais de mémoire, le disjoncteur n'a pas sauté dés que j'ai refait tous les branchements (Les fils avaient peut-être séchés entre temps durant le remplissage).
Une seule certitude à l'heure actuelle, un cumulus, ça va, deux non !!
Et encore pas toujours puisqu'ils arrivent à fonctionner parfois les deux en même temps.
De ce que j'ai compris, le disjoncteur que j'ai (et qui ne se fabrique plus) refait son office et saute comme il aurait déjà du sauter il y a des années de cela. Il remarche et me fait remarquer qu'il est trop faible. (Si je me trompe pas).
Donc quelles sont les solutions?
Ce qui me rassure, c'est que les cumulus et mon détartrage ne sont pas en cause.
-Laisser l'installation en l'état et changer le disjoncteur? Pour quel type?
-Si on considère qu'il faut au minimum une ligne pour alimenter un cumulus seul, dois je tirer une nouvelle ligne en sachant que l'actuelle suffisait (Peut-être ai je eu de la chance qu'elle ne fonde pas...).
Je me souviendrai de la remarque pour mes propres fils... ^^
[quote]
Esta, quand vous avez démonté la résistance du cumulus, est ce que par hasard vous n'auriez pas fait tomber quelques gouttes d'eau sur la résistance et ces connexions, ou posé sur une surface ou il y avait de l'eau
Si c'est le cas la céramique qui protège les connexions et le fils résistant on pu prendre l'humidité et provoquer le déclenchement du disjoncteur qui de mémoire fait différentiel.
Ce qui fait que ça ne se reproduise pas lorsque la résistance a chauffer quelques minutes, la chaleur ayant sécher la céramique.
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Il est fort possible effectivement qu'il y ait eu un peu d'eau sur les fils. Mais de mémoire, le disjoncteur n'a pas sauté dés que j'ai refait tous les branchements (Les fils avaient peut-être séchés entre temps durant le remplissage).
Une seule certitude à l'heure actuelle, un cumulus, ça va, deux non !!
Et encore pas toujours puisqu'ils arrivent à fonctionner parfois les deux en même temps.
De ce que j'ai compris, le disjoncteur que j'ai (et qui ne se fabrique plus) refait son office et saute comme il aurait déjà du sauter il y a des années de cela. Il remarche et me fait remarquer qu'il est trop faible. (Si je me trompe pas).
Donc quelles sont les solutions?
Ce qui me rassure, c'est que les cumulus et mon détartrage ne sont pas en cause.
-Laisser l'installation en l'état et changer le disjoncteur? Pour quel type?
-Si on considère qu'il faut au minimum une ligne pour alimenter un cumulus seul, dois je tirer une nouvelle ligne en sachant que l'actuelle suffisait (Peut-être ai je eu de la chance qu'elle ne fonde pas...).
Je me souviendrai de la remarque pour mes propres fils... ^^
Un seul plus puissant ne suffirait pas?
J'ai deux tableaux électriques. Un pour le RDC et un à l'étage (qui a été rajouté avec l'extension).
Je pense pouvoir brancher le cumulus alimentant l'étage sur ce second tableau (raccordé au général de la maison)
A priori, le tableau à l'étage est bien géré. J'ai donc juste à tirer la ligne de mon cumulus à ce tableau et lui rajouter un disjoncteur 20A. Et dois je aussi changer l'actuel sur le tableau du RDC sachant qu'il fonctionne de nouveau pour un cumulus?
Y a t'il une manipulation supplémentaire à faire en sachant que mon tableau secondaire est branché sur le premier. Si je lui rajoute un cumulus sur le dos, son alimentation sera t'elle suffisante?
J'ai deux tableaux électriques. Un pour le RDC et un à l'étage (qui a été rajouté avec l'extension).
Je pense pouvoir brancher le cumulus alimentant l'étage sur ce second tableau (raccordé au général de la maison)
A priori, le tableau à l'étage est bien géré. J'ai donc juste à tirer la ligne de mon cumulus à ce tableau et lui rajouter un disjoncteur 20A. Et dois je aussi changer l'actuel sur le tableau du RDC sachant qu'il fonctionne de nouveau pour un cumulus?
Y a t'il une manipulation supplémentaire à faire en sachant que mon tableau secondaire est branché sur le premier. Si je lui rajoute un cumulus sur le dos, son alimentation sera t'elle suffisante?
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Modifié par atlassaturn le 22/08/2011 à 16:29
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Bonjour
A priori le tableau de l'étage est branché sur le disjoncteur général , donc ceci ne devrait rien changer pour le disjoncteur général . Par contre le départ vers le tableau de l'étage doit être branché sur un disjoncteur divisionnaire , donné pour une certaine puissance . Le câble reliant le tableau de l'étage au tableau du rez de chaussée doit être d'une section cohérente avec le disjoncteur associé . Il vous faut vérifier que la puissance utilisée à l'étage ,compte tenu de l'adjonction des 2400 W du cumulus , reste dans les limites de ce que peut supporter le disjoncteur protégeant le départ vers l'étage .
Nota : pourquoi voulez vous mettre un disjoncteur 20 A ,Pour 2400 W , c'est à dire 10 A , un16 A est suffisant et plus adapté . Avec un 16 a vous pouvez tirer un câble 2,5 carré sans souci ;C'est aussi possible avec un 20 A mais avec des limitations .
A priori le tableau de l'étage est branché sur le disjoncteur général , donc ceci ne devrait rien changer pour le disjoncteur général . Par contre le départ vers le tableau de l'étage doit être branché sur un disjoncteur divisionnaire , donné pour une certaine puissance . Le câble reliant le tableau de l'étage au tableau du rez de chaussée doit être d'une section cohérente avec le disjoncteur associé . Il vous faut vérifier que la puissance utilisée à l'étage ,compte tenu de l'adjonction des 2400 W du cumulus , reste dans les limites de ce que peut supporter le disjoncteur protégeant le départ vers l'étage .
Nota : pourquoi voulez vous mettre un disjoncteur 20 A ,Pour 2400 W , c'est à dire 10 A , un16 A est suffisant et plus adapté . Avec un 16 a vous pouvez tirer un câble 2,5 carré sans souci ;C'est aussi possible avec un 20 A mais avec des limitations .
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Modifié par atlassaturn le 22/08/2011 à 15:52
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Bonjour
Je voudrais revenir sur le fonctionnement considéré comme aléatoire du disjoncteur . Il ne me semble pas aléatoire : un disjoncteur domestique ne déclenche pas instantanément pour une surintensité donnée . Voir à ce sujet la courbe donnée par stf maresson suite à une question similaire (cette courbe n'est plus accessible mais on peut la retrouver en tapant "temps de réponse d'un disjoncteur) .
Un disjoncteur déclenche en une fraction de seconde pour un court circuit (plus de 3 à 5 fois l'intensité maximale) . En deçà , le temps de réponse dépend de la surcharge : de quelques secondes pour une surcharge d'un facteur deux , à quelques minutes pour 1,5 fois l'intensité et enfin une heure ou pas de déclenchement du tout pour une surcharge de 15à 30% . On se trouve dans ce dernier cas : surcharge de 30% . L e disjoncteur peut mettre près d'une heure ou même ne pas déclencher du tout selon les circonstances :
-température ambiante , (c'est un dispositif thermique qui agit pour les surcharges inférieures à un facteur 3, il est donc sensible à la température ambiante)
-simultanéité des appels de courant sur les deux cumulus
-comportement du disjoncteur , qui déclenche peut-être plus facilement maintenant qu'il a été sollicité .
Donc le comportement du disjoncteur n'a rien d'anormal et est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'un tel appareil . Par contre l'installation n'est pas normale , mais cela a été dit plusieurs fois ,y compris par moi , donc je n'insiste pas de peur de ...
Je voudrais revenir sur le fonctionnement considéré comme aléatoire du disjoncteur . Il ne me semble pas aléatoire : un disjoncteur domestique ne déclenche pas instantanément pour une surintensité donnée . Voir à ce sujet la courbe donnée par stf maresson suite à une question similaire (cette courbe n'est plus accessible mais on peut la retrouver en tapant "temps de réponse d'un disjoncteur) .
Un disjoncteur déclenche en une fraction de seconde pour un court circuit (plus de 3 à 5 fois l'intensité maximale) . En deçà , le temps de réponse dépend de la surcharge : de quelques secondes pour une surcharge d'un facteur deux , à quelques minutes pour 1,5 fois l'intensité et enfin une heure ou pas de déclenchement du tout pour une surcharge de 15à 30% . On se trouve dans ce dernier cas : surcharge de 30% . L e disjoncteur peut mettre près d'une heure ou même ne pas déclencher du tout selon les circonstances :
-température ambiante , (c'est un dispositif thermique qui agit pour les surcharges inférieures à un facteur 3, il est donc sensible à la température ambiante)
-simultanéité des appels de courant sur les deux cumulus
-comportement du disjoncteur , qui déclenche peut-être plus facilement maintenant qu'il a été sollicité .
Donc le comportement du disjoncteur n'a rien d'anormal et est tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre d'un tel appareil . Par contre l'installation n'est pas normale , mais cela a été dit plusieurs fois ,y compris par moi , donc je n'insiste pas de peur de ...
La description correspond bien à la situation.
Et le disjoncteur est peut-être du coup de nouveau opérationnel alors qu'avant il ne sautait jamais.
Je pensais mettre deux disjoncteurs de 20A suite à l'intervention plus haut:
"La meilleure solution semble être de mettre 2 lignes indépendantes en 2.5mm² avec des disjoncteurs type AC de 20a "
Quand au disjoncteur divisionnaire, je vais le rechercher. Rien n'est spécifié sur le tableau et la construction a subit plusieurs modifications. Et comme il est plus simple pour moi de tirer une seconde ligne jusqu'au tableau du haut, je pensais passer par ce dernier. J'ai juste vu qu'il avait un disjoncteur différentiel 40A, 30Ma (si j'ai bien vu) à l'arrivée.
Le Tableau général du bas étant non accordable sans saignée ou goulotte visible.
Et le disjoncteur est peut-être du coup de nouveau opérationnel alors qu'avant il ne sautait jamais.
Je pensais mettre deux disjoncteurs de 20A suite à l'intervention plus haut:
"La meilleure solution semble être de mettre 2 lignes indépendantes en 2.5mm² avec des disjoncteurs type AC de 20a "
Quand au disjoncteur divisionnaire, je vais le rechercher. Rien n'est spécifié sur le tableau et la construction a subit plusieurs modifications. Et comme il est plus simple pour moi de tirer une seconde ligne jusqu'au tableau du haut, je pensais passer par ce dernier. J'ai juste vu qu'il avait un disjoncteur différentiel 40A, 30Ma (si j'ai bien vu) à l'arrivée.
Le Tableau général du bas étant non accordable sans saignée ou goulotte visible.
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Cf mon commentaire ci-dessus : pourquoi un disjoncteur 20 A pour un seul cumulus de 2400W ? Un16 A serait suffisant et plus adapté .
Vous avez parlé de "marche forcée" précédemment , donc vous bénéficiez d'un tarif "heures creuses " . Si vous repartez du tableau de l'étage , pour pouvoir bénéficier du tarif heures creuses sur le cumulus de l'étage , il faudrait tirer une ligne pilote entre le tableau principal et le tableau de l'étage et , par ailleurs , mettre un contacteur "jour-nuit" en plus du disjoncteur dans le tableau de l'étage .
Si vous repartez directement du tableau principal , c'est plus simple ! Il faut vérifier que le contacteur "jour-nuit" existant permet 20A , ce qui devrait être le cas (le premier modèle Schneider fait 20A) . Il faudrait repartir de ce contacteur pour mettre le deuxième disjoncteur et le câble vers le cumulus de l'étage .
Espérant avoir été compréhensible !!!!
Vous avez parlé de "marche forcée" précédemment , donc vous bénéficiez d'un tarif "heures creuses " . Si vous repartez du tableau de l'étage , pour pouvoir bénéficier du tarif heures creuses sur le cumulus de l'étage , il faudrait tirer une ligne pilote entre le tableau principal et le tableau de l'étage et , par ailleurs , mettre un contacteur "jour-nuit" en plus du disjoncteur dans le tableau de l'étage .
Si vous repartez directement du tableau principal , c'est plus simple ! Il faut vérifier que le contacteur "jour-nuit" existant permet 20A , ce qui devrait être le cas (le premier modèle Schneider fait 20A) . Il faudrait repartir de ce contacteur pour mettre le deuxième disjoncteur et le câble vers le cumulus de l'étage .
Espérant avoir été compréhensible !!!!
Je viens de vérifier, le contacteur "jour/nuit" du RDC (Tableau principal) permet du 20A.
Donc si j'ai bien compris, pour brancher mes 2 cumulus:
-Je remplace mon disjoncteur actuel (qui semble avoir souffert) par un 16A pour alimenter un des cumulus.
-Pour le second, je rajoute un disjoncteur 16A depuis ce tableau principal, branché sur le contacteur pour aussi bénéficier des tarifs heures creuses.
Seulement, repartir du tableau principal implique soit une goulotte en externe, soit une saignée, ce que je voulais éviter.
L'ancien propriétaire a fait pas mal de travaux et modifs à la maison.
Pour expliquer:
On a dans l'entrée un tableau principal. Sur lequel il est venu brancher le tableau secondaire de l'étage (qu'il a construit) et un troisième tableau qui va dans le local piscine.
Mais tout est encastré dans le mur et j'aurai voulu (si je dois rajouter un second disjoncteur) éviter les saignées. Je n'ai qu'une ligne qui fait le chemin Tableau/local cumulus.
Quand je parlais de 20A c'est suite à la remarque de Nanard01 qui parlait de deux ligne en 2.5 avec des disjoncteurs type AC de 20a
Le disjoncteur général EDF est rêglé sur 45A.
Donc si j'ai bien compris, pour brancher mes 2 cumulus:
-Je remplace mon disjoncteur actuel (qui semble avoir souffert) par un 16A pour alimenter un des cumulus.
-Pour le second, je rajoute un disjoncteur 16A depuis ce tableau principal, branché sur le contacteur pour aussi bénéficier des tarifs heures creuses.
Seulement, repartir du tableau principal implique soit une goulotte en externe, soit une saignée, ce que je voulais éviter.
L'ancien propriétaire a fait pas mal de travaux et modifs à la maison.
Pour expliquer:
On a dans l'entrée un tableau principal. Sur lequel il est venu brancher le tableau secondaire de l'étage (qu'il a construit) et un troisième tableau qui va dans le local piscine.
Mais tout est encastré dans le mur et j'aurai voulu (si je dois rajouter un second disjoncteur) éviter les saignées. Je n'ai qu'une ligne qui fait le chemin Tableau/local cumulus.
Quand je parlais de 20A c'est suite à la remarque de Nanard01 qui parlait de deux ligne en 2.5 avec des disjoncteurs type AC de 20a
Le disjoncteur général EDF est rêglé sur 45A.
Re
Pour éviter de retirer un câble pilote, vous pouvez commander votre contacteur cumulus par une horloge, avec certaine horloge vous pouvez piloter directement le cumulus, prenez en une avec réserve de marche, elle dérive très peu au fils des ans et si vous régler des tranches horaires légèrement plus courtes que vos horaires de tarif de nuit vous ne devriez pas avoir de problème de chevauchement, il y a juste besoin de vérifier qu'elle est a l'heure une fois par ans, ça évite pas mal de travaux
Vous avez la marche forcée sur l'horloge
ex http://www.legrand.fr/files/fck/Image/2863_HD/004761_p_67713.jpg
Cdlt
Pour éviter de retirer un câble pilote, vous pouvez commander votre contacteur cumulus par une horloge, avec certaine horloge vous pouvez piloter directement le cumulus, prenez en une avec réserve de marche, elle dérive très peu au fils des ans et si vous régler des tranches horaires légèrement plus courtes que vos horaires de tarif de nuit vous ne devriez pas avoir de problème de chevauchement, il y a juste besoin de vérifier qu'elle est a l'heure une fois par ans, ça évite pas mal de travaux
Vous avez la marche forcée sur l'horloge
ex http://www.legrand.fr/files/fck/Image/2863_HD/004761_p_67713.jpg
Cdlt
Sinon, brancher une ligne sur le disjoncteur 16A que je vais rajouter à l'etage et y mettre une prise dans le local cumulus. Sur cette dernière mettre une horloge (Type Machine à laver par exemple) et y brancher mon second cumulus.
Le premier restant branché comme actuellement, sur le contacteur du tableau principal du bas.
Qu'est ce que vous entendez par chevauchement?
Le premier restant branché comme actuellement, sur le contacteur du tableau principal du bas.
Qu'est ce que vous entendez par chevauchement?
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 22/08/2011 à 19:28
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Seule précaution : vérifiez que le pouvoir de coupure est au moins de 10 A , certains programmateurs sont limités à 5A Le modèle IHP de Schneider a un pouvoir de coupure de 16 A une pile de sauvegarde en cas de coupure de courant , une dérogation vacances etc . Le modèle Legrand répond aussi au besoin , de même que d'autres marques (sérieuses)