Crepissage mur en parpaing [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
-
René MULLER
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2011
-
Bonjour,
je suis appelé à recouvrir un mur en parpaing nu.
puis-je utiliser du ciment-colle au lieu du mortier?
merci.

10 réponses

Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
151
Le crépis sera à l'intérieur ou à l'extérieur ?
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 9689 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

le crepis est exterieur et cette partie est tres exposee a la pluie car deversoir d'un toit en pente.
merci.

renato
pour que les travaux resistent au temps il est préférable de recouvrir votre mur d'une première couche de mortier,appelé gobetis,fait avec du sable de rivière et du ciment
pour la deuxième couche, je vous propose d'utiliser le même sable du ciment et de la chaux hydrolique, par moitié soit 3 brouettes de sable pour un demi sac de 50kg de ciment et un demi sac de chaux, si vous serrez bien la deuxième couche votre mur sera pratiquement étanche et pour longtemps
bon courage
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017

message bien recu.
merci mr Muller.
Bonjour, OK pour les deux voir trois couches de René, il existe aujourd'hui des produits à base de chaux qui vont bien, pour de l'enduit sur agglos, éviter le ciment. Prenez donc du multibat pour lafarge ou du polycim de chez Vicat ou autre selon votre région et vos fournisseurs

bonsoir, bien sûr qu'il existe plusieurs produits pour remplacer l'enduit traditionnel mais étant maçon de formation je ne suis pas sûr que les produits modernes "accrochent" aussi bien que du mortier composé de sable 05 et ciment, ceci pour la première couche
mais à chacun sa méthode......
bonne semaine

Bonsoir, pour la première couche d'enduit, le gobtis mélange de sable fin et chaux artificielle, dosage deux volumes de sable pour un de chaux, un giclage assez liquide et surtout pour une bonne adhérence sur les agglos, incorporer de la colle de reprise, du genre Sikalatex

bonsoir, je vois que vous êtes un connaisseur pour savoir qu'il est bon d'utiliser du sikalatex, appelé LANKO il y a un certain temps, et pour connaitre le "gobetis" avant de faire le renformis puis la couche de finition
il est vrai que les méthodes de travail ont un peu changé depuis les années 80 ou avant
j'ai vu devoir ajouter du sable à lapin dans le mélange, tellement le sable était "maigre" on trouvait ce sable dans l'Aisne, dans la région de St Quentin, quand l'enduit était dur, il était très difficile de le percer
heureux d'avoir dialogué avec vous
bonne fin de soirée
Bonjour, moi aussi cher collègue, au repos maintenant bien mérité, quel beau et dur métier, pour moi aussi cela va arriver, j'ai 58 ans mais je ne compte pas les mois qui me reste à faire, nous sommes ci bien sur nos chantiers. Bonne retraite, occupée je suppose, si la santé le permets, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2011

bonsoir monsieur

merci de m'avoir répondu
mon nom est: Muller René
et j'habite à Fagnières une petite ville de 5000 âmes, touchant Chalons en Champagne dans la Marne
vous avez bien deviné, je suis en "retraite" depuis 1996 pourtant je n'ai que 69 ans, mais mes problèmes de santé ont fait que je fus mis en envalidité en 96, bien sûr ma vie dans le bâtiment a commencé en 1956, à cette époque les horaires d'été étaient de 60h et 48h l'hiver,en plus les maçons n'étaient pas tendre avec les gamins, je pense que vous avez dû connaitre un peu ça à vos débuts
moi aussi je pense que notre métier est valorisant même si, dans les années 70 une grande partie des gens pensaient que nous étions qu'un ramasis d'ivrognes et sans aucune compétence, pourtant n'est-il pas vrai que, lorsque le bâtiment va tout va, ou presque
oui je suis occupé ou plus exactement l'étais car avec le temps ,les problèmes de santé ne s'améliorent pas
mon dada était le jardinage et les fleurs, mon jardin,1030m2, j'ai dû le vendre, il me reste les fleurs, environ1200 pieds par an que je fais moi-même et mets en place autour de la maison, mais cette année c'est une autre personne qui se chargera de ce travail
j'arrête mon bavardage en espérant ne pas vous avoir importuné
je vous souhaite une bonne soirée et qui sait, à bientôt.....