Plancher en pente [Fermé]

Signaler
-
 picega -
Bonjour,

Je souhaite refaire le sol de ma salle de bain. C'est un plancher ancien que je souhaiterais recouvrir par un ragréage mais le problème est qu'il y a à certains endroits près de 4 cm de différence. Est-il possible de mettre des planches d'agglo aux endroits ou la différence est la plus importante pour pouvoir faire un ragréage par dessus? Merci pour vos réponses.

6 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2011

Attention a ne pas se précipiter sur une solution avant de savoir de quoi l'on parle: s'agit-il d'un plancher posé sur une dalle en béton (auquel cas, on peut l'enlever et faire une chape de rattrape classique) ou s'agit-il un bâtiment ancien où le plancher lui-même constitue l'élément porteur?
Dans le deuxième cas, il faut savoir que ces planchers s'affaissent très souvent dans les pièces humides (WC, salle de bain et cuisine) à la suite des différents problèmes qu'ils ont vécus (inondations importantes ou fuites d'eau limitées mais répétées).
Il faut absolument changer les parties qui ont souffert avant de rajouter du poids avec une chape de rattrapage. Sinon, on risque de retrouver sa baignoire chez le voisin du dessous !!
Enfin, ce premier travail étant fait, pour limiter le point de la chape de rattrapage, il existe des plaques de polystyrènes faites pour ca (par exemple en 2 cm d'épaisseur) qui présente en plus l'avantage d'améliorer l'isolation thermique et acoustique.
Bonne chance dans vos travaux
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32186
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 185
il est préférable de faire 2 passes de réagreage que de mettre des bouts d eplancher
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2011

Bonjour,
Allez voir sur le site de Weber.

J'ai utilisé leur procede aucun problème

Roro
il existe des sac de beton liquide à mélanger et que tu verse sur la surface à lisser, je l'ai fait dans ma salle d'eau et aucun problème.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2011

vérifier l'état des poutres à leurs origine pour savoir d'où vient le décalage. on peut si on veut mettre du ragréage, y adjoindre des bille d'argile pour réduire la charge. ne pas mettre de l'aggloméré dans le ragréage, il se dégrade avec le temps. prendre des produits de qualité spécial pièce humide et faire attention à la mise en oeuvre, il faut imperméabiliser avec un adjuvant si vous utilisez un produit pour pièces sèches.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2011

Il faut absolument , avant tout travaux, que tu saches ou tu vas, car couler un réagréage sur un support en mauvais état ne peut qu'entrainer des frais supplémentaires. Fait déjà un diagnostic de ton plancher, et si il est en bon état mais simplement de faux niveau, tu peux faire un réagréage. Il existe dans le commerce des réagréages de différentes densités suivant l'épaisseur que tu veux rattrapper. Fait attention au poids que tu vas ajouter à la surface de ton plancher,(réagrage colle carrelage etc) Bon courage.
La solution des planches n'est pas durable. Dans quelques temps vous allez avoir des formation de fissure et une destabilisation du sol.
Pour réussir : 1) couler une dalle de remise à niveau en ciment.
2) faire un réagréage sur 1 cm pour assurer un niveau parfait doublé d'une étanchéité.
L'ensemble fait soi-même vous coutera environ 5€ le m2. Si vous le faite faire compter environ 35 € le m2.
Personnellement, j'avais le même problème dans une chambre que j'ai agrandi avec un grenier. J'ai utilisé des planches d'aggloméré. (j'avais 2cm à récupérer). Ni vu, ni connu, le résultat est super et pas cher. Le parquet flottant peut supporter 2-3 mm de décalage entre les 2 niveaux sans avoir à poser une barre de seuil. Surtout les grandes largeur de lame avec une sous-couche. Les planches sont vendu en 2,06 x 0,60 en magasin.