Poser des pavés : dalle ou sable ? [Résolu]

ojieur - 19 oct. 2011 à 10:03 - Dernière réponse :  ojieur
- 28 oct. 2011 à 10:29
Bonjour,
Je prévois d'agrandir ma terrasse, et de petits pavés carrés autobloquant.
Pour le moment, une partie est constituée d'une vieille dalle béton, toute craquelée. L'autre partie est un petit jardinet, dont il me faudra enlever les plantes et décaisser un peu de terre.
Je pensais faire sauter la terre et la dalle existante, recouler une dalle partout, puis y poser les pavés.
Mais en regardant un peu sur internet, j'ai vu qu'une pose des pavés sur sable était plus simple, et apparemment plus courante.
Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'une dalle partout sera plus efficace ? Ou tout enlever, puis déposer du sable sera suffisant ?

Merci pour vos conseils, à bientôt
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Donc, en gros, j'ai le choix...
Si je comprends bien, la partie bétonnée, je la détruis, pour arriver à la terre. Je déracine tout ce qu'il y a de l'autre côté, et je creuse suffisamment le tout pour ne plus avoir de racines ou de végétation.
Là-dedans, je remplis d'un mélange sable/ciment pas trop mouillé, à 150 kg de ciment par m3, bien tassé, sur lequel je viens poser mes pavés, avec une inclinaison de 1,5%.
Les joints se font en sable, et j'imagine que c'est l'eau que je mets pour les joints qui va s'infiltrer et faire tenir ce qu'il y a dessous...
Avec possibilité, d'après ce que j'ai lu ailleurs, de remplacer le sable par des gravier pour faciliter le drainage.
C'est à peu près bon ?

Ou alors, je la joue plus dur, enlève tout, pareil, et coule une dalle/chape. Mais là-dessus, pour mettre mes pavés, il faut quand même du sable, peut-être...

Merci beaucoup en tout cas

Merci ojieur 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2846 internautes ce mois-ci

ok merci bien.
il me semble que si je choisis la pose sur sable, il faut poser les pavés tout de suite.
Donc j'opterai plutôt pour la dalle.
Du coup, j'imagine faire comme vous dites, avec, en épaisseurs : terre+tout venant, bien tassé, gravier, géotextile, dalle. Je laisse sécher ça pendant l'hiver, puis, au printemps, je mettrai sable et pavés. Reste à calculer les épaisseurs, ça va me faire creuser profond cette histoire...
En tout cas, merci de vos conseils efficaces...
Re

NON NON, Il ne faut pas trainer pour mettre les pavés, comme le béton est peu mouillé et pauvre en ciment (donc friable) il est souhaitable de les mettre au fur et a mesure que le dalle est tirée, attention a ne pas faire de défaut de nivellement.
Si les pavés sont peu épais vous pouvez le collés en saupoudrant la dalle de ciment et en mouillant les pavés, une fois posés, il collerons a la dalle.
Choisissez le bon point de départ pour pouvoir reculer sans problème pour poser les derniers éléments
Laisser durcir avant de marcher dessus puis mettez des plateaux sur les pavés pour repartir le poids (pour faire les joints)

Cdlt
ça me paraît plus compliqué, ça, de poser les pavés en même temps que la dalle (j'imagine qu'il faut quand même attendre qu'elle soit sèche...) ce que j'ai dit dans mon message précédent n'est pas possible (si je fais une dalle béton "classique") ? Parce que j'aimerais bien faire ça dans les prochaines semaines, mais je ne pense pas avoir le temps de poser les pavés pour l'instant.
Ralalah, il faut penser à tout...
D'après ce que vous me dites, j'oublie la pose sur sable donc.

Désolé de toutes ces hésitations, je suis vraiment novice en la matière
Bonjour

le ciment étant juste humide il se tient comme du sable, l'humidité va permettre au ciment de prendre et de créer une masse dur sous les pavés.
si on vous livre du sable humide, il n'y a pas besoin de rajouter d'eau, la prise du ciment se fera quand même
J'ai un collègue qui a posé une très grande surface de pavés auto-bloquant sur sable dans sa cour, il est parti en vacance, quand il est revenu, les taupes était passé dans le lit de sable et tout les pavés était descendu dans les galeries, il a du tout reprendre.
Si vous êtes en ville et qu'il n'y a jamais eu de taupe vous n'avez pas ce risque, si vous avez des voisins qui en ont sur leur terrain, elle peuvent venir chez vous,
En juin, J'ai mis une piscine hors sol pour mes petites filles, j'ai mis un lit de sable dessous, j'ai des campagnols qui sont venues dessous et m'ont sorti le sable de dessous mon liner, ça sera a refaire et je mettrais un peu de ciment dans le sable, sans faire une dalle a 350kg/m² ça durci la couche et protège de ce genre de problème

En créant une sous couche un peu dur sous les pavés ils seront stabilisés

A vous de voir, bon courage

Cdlt
c'est bien ce que je pensais faire, incorporer du ciment au sable pour éviter ces désagréments. Du coup, me reste en épaisseur :
- pavés avec joints sable + ciment
- mélange sable + ciment à 150kg/m3 de ciment
- le géotextile
- du gravier
- du tout-venant 5-10 cm
- la terre

et avec tout ça, en principe, ça devrait tenir, j'imagine. Le seul inconvénient est que du coup je dois tout faire en une fois, impossible de tout préparer avant l'hiver pour mettre les pavés au printemps.

merci encore !
Commenter la réponse de ojieur
2
Merci
Bonjour

c'est vrais que la pose se fait sur sable, mais vous pouvez aussi y ajouter un peu de ciment pour faire un béton maigre, ça sera plus stable et évitera que taupes et autres mulots ne viennent détruire vos pavages en creusant des galeries dans le sable

dosage ciment à 150kg/m3 très peu mouillé

ou bien:

http://www.weser.fr/produits/terrasse/conseils_de_pose.php

Cdlt
Commenter la réponse de Nanard01
andernaute - 24 oct. 2011 à 16:01
0
Merci
Bonjour,
Moi qui suis assez bricoleur, et ayant déjà opté pour une pose de pavés auto-bloquants sur sable, je ne le referai pas. Si une seule fois, un moid lourd, ou une pelleteuse arrive à circuler, ca va marquer et provoquer un tassement. Devant refaire la totalité de mon parking interieur, je vais tout sortir, pratiquer une dalle fibrée de 10 cms, laisser secher, et poser mes carreaux de pavés sur un leger lit de sable. Le niveau sera donné par la dalle de béton et il siffira de passer un rateau, dont les dents donneront environ3 cms sous le pavé. Cela sera régulier. Quand à la pose de véritable pavés, en granite, sur sable, avec courbure de la chaussée, je m'y suis attaquée voici des années, et ai du contacter une entreprise de pavage, car c'est un véritable métier, beaucoup plus compliqué que l'on ne pense
Commenter la réponse de andernaute
0
Merci
ok, merci beaucoup, j'opterai donc pour la dalle, à faire dès que j'en aurai le temps, et puis pavés sur sable par-dessus. plus simple à organiser, plus sécurisant pour moi.
Commenter la réponse de ojieur