Poser des pavés : dalle ou sable ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Pose de dalle sur sable ou gravier
- Pose dalle sur gravier avis - Meilleures réponses
- Dosage béton pour faire des pavés - Meilleures réponses
- La meilleure technique pour poser des dalles sur du sable - Guide
- Pose de dalles a sec sur gravier ✓ - Forum - Maçonnerie
- Poser des dalle sur la terre ✓ - Forum - Divers bricolage et travaux
- Pose de dalles reconstituées sur sable - Forum - Maçonnerie
- Comment poser mes dalles gravillonnées ? - Forum - Construction et rénovation
4 réponses
Donc, en gros, j'ai le choix...
Si je comprends bien, la partie bétonnée, je la détruis, pour arriver à la terre. Je déracine tout ce qu'il y a de l'autre côté, et je creuse suffisamment le tout pour ne plus avoir de racines ou de végétation.
Là-dedans, je remplis d'un mélange sable/ciment pas trop mouillé, à 150 kg de ciment par m3, bien tassé, sur lequel je viens poser mes pavés, avec une inclinaison de 1,5%.
Les joints se font en sable, et j'imagine que c'est l'eau que je mets pour les joints qui va s'infiltrer et faire tenir ce qu'il y a dessous...
Avec possibilité, d'après ce que j'ai lu ailleurs, de remplacer le sable par des gravier pour faciliter le drainage.
C'est à peu près bon ?
Ou alors, je la joue plus dur, enlève tout, pareil, et coule une dalle/chape. Mais là-dessus, pour mettre mes pavés, il faut quand même du sable, peut-être...
Merci beaucoup en tout cas
Si je comprends bien, la partie bétonnée, je la détruis, pour arriver à la terre. Je déracine tout ce qu'il y a de l'autre côté, et je creuse suffisamment le tout pour ne plus avoir de racines ou de végétation.
Là-dedans, je remplis d'un mélange sable/ciment pas trop mouillé, à 150 kg de ciment par m3, bien tassé, sur lequel je viens poser mes pavés, avec une inclinaison de 1,5%.
Les joints se font en sable, et j'imagine que c'est l'eau que je mets pour les joints qui va s'infiltrer et faire tenir ce qu'il y a dessous...
Avec possibilité, d'après ce que j'ai lu ailleurs, de remplacer le sable par des gravier pour faciliter le drainage.
C'est à peu près bon ?
Ou alors, je la joue plus dur, enlève tout, pareil, et coule une dalle/chape. Mais là-dessus, pour mettre mes pavés, il faut quand même du sable, peut-être...
Merci beaucoup en tout cas
20 oct. 2011 à 07:50
si vous devez récupérer de la hauteur suite au désouchage et remettre de la terre damer la bien par couche de 1d'une quinzaine de cm, pour que quelle ne descende pas au fils des années et fasse verser votre dalle, ou bien comblé avec du tout venant puis du gravier que vous pouvez recouvrir d'un geotextile avant de faire la dalle
pour faire les joints, tamiser du sable sec pour enlever les petits graviers, passer le sur vos pavés par temps sec, puis balayer pour remplir les joints, arrosé au jet fin pour tasser le sable dans les joints, recommencer jusqu'à ce que les joints soit pleins
Cdlt
20 oct. 2011 à 18:03
il me semble que si je choisis la pose sur sable, il faut poser les pavés tout de suite.
Donc j'opterai plutôt pour la dalle.
Du coup, j'imagine faire comme vous dites, avec, en épaisseurs : terre+tout venant, bien tassé, gravier, géotextile, dalle. Je laisse sécher ça pendant l'hiver, puis, au printemps, je mettrai sable et pavés. Reste à calculer les épaisseurs, ça va me faire creuser profond cette histoire...
En tout cas, merci de vos conseils efficaces...
Modifié par Nanard01 le 20/10/2011 à 20:05
NON NON, Il ne faut pas trainer pour mettre les pavés, comme le béton est peu mouillé et pauvre en ciment (donc friable) il est souhaitable de les mettre au fur et a mesure que le dalle est tirée, attention a ne pas faire de défaut de nivellement.
Si les pavés sont peu épais vous pouvez le collés en saupoudrant la dalle de ciment et en mouillant les pavés, une fois posés, il collerons a la dalle.
Choisissez le bon point de départ pour pouvoir reculer sans problème pour poser les derniers éléments
Laisser durcir avant de marcher dessus puis mettez des plateaux sur les pavés pour repartir le poids (pour faire les joints)
Cdlt
21 oct. 2011 à 08:11
Ralalah, il faut penser à tout...
D'après ce que vous me dites, j'oublie la pose sur sable donc.
Désolé de toutes ces hésitations, je suis vraiment novice en la matière
21 oct. 2011 à 10:18
le ciment étant juste humide il se tient comme du sable, l'humidité va permettre au ciment de prendre et de créer une masse dur sous les pavés.
si on vous livre du sable humide, il n'y a pas besoin de rajouter d'eau, la prise du ciment se fera quand même
J'ai un collègue qui a posé une très grande surface de pavés auto-bloquant sur sable dans sa cour, il est parti en vacance, quand il est revenu, les taupes était passé dans le lit de sable et tout les pavés était descendu dans les galeries, il a du tout reprendre.
Si vous êtes en ville et qu'il n'y a jamais eu de taupe vous n'avez pas ce risque, si vous avez des voisins qui en ont sur leur terrain, elle peuvent venir chez vous,
En juin, J'ai mis une piscine hors sol pour mes petites filles, j'ai mis un lit de sable dessous, j'ai des campagnols qui sont venues dessous et m'ont sorti le sable de dessous mon liner, ça sera a refaire et je mettrais un peu de ciment dans le sable, sans faire une dalle a 350kg/m² ça durci la couche et protège de ce genre de problème
En créant une sous couche un peu dur sous les pavés ils seront stabilisés
A vous de voir, bon courage
Cdlt