Comment faire ses pavés ou dalles soi-même ?

Résolu/Fermé
idealiste - Modifié par Crashounette le 3/07/2013 à 16:49
 Muriailes - 4 nov. 2017 à 11:00
Bonjour


Je suis une bricoleuse débutante,je me suis acheté une bétonnière et du ciment tout près en sac,et des teintures pour ciment
Maintenant,je désire faire mes pavés et des dalles moi même,pour en avoir de toutes les couleurs,et faire un parterre coloré
Est-ce que du ciment suffit,ou dois-je ajouter un produit?
Pareille pour des dalles
Quelle épaisseur minimum dois-je faire?
Pouvez-vous me donner une astuce,pour la façon de les faire,existe t'il des moules ou un truc?
Merci d'avance,pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, Attention à ne pas se mélanger dans les termes.. Le ciment est une poudre grise, qui se mélange à du sable, du gravier et/ou des cailloux et à de l'eau pour donner du béton ou du mortier, et que l'on ferraille pour faire du béton armé. Donc les dalles doivent être faites en béton, non armé. Sur les sacs "tout prêts" notent-ils la présence de sable ? Si oui, il faut juste ajouter de l'eau dans une proportion à peu près de 20 a 25% si c'est du ciment pur (on dirait de la faine grise. attention ça brûle la peau en contact prolongé, ainsi que les muqueuses) il faut mélanger dans la bétonnière : 35 kg de ciment, 80 kg de sable, 130 kg de gravier, 17 litres d'eau. Colorant. Malaxer finement. Diviser si les valeurs ne sont pas bonnes. Pour des dalles posées sur le sol, je pense que 5 à 7 cm sont largement suffisants. Pas besoin de ferraillage. Pour les moules, n'importe quoi peut faire l'affaire, le sol peut être le fond du moule, mettre juste quatre côtés en planchettes de bois, et recouvrir le tout d'une couche de polyane (plastique vendu en magasin de brico) pour un aspect très lisse, ou autre chose comme une grande planche, avant de couler le béton dedans. Le dessus au moment de couler sera donc le dessous de la dalle. Si tu veux qu'il y ait des petits picots pour accrocher en cas de pluie ou des dessins, par exemple, tu peux mettre un quelque chose au fond du moule qui donnera la forme en négatif (une planche de bois nervuré donnera l'impression que c'est une dalle en bois). Sinon, dès que le béton est pris, mais pas encore dur, tu démoules, et tu stries avec un couteau, un clou, comme tu veux, pour éviter le côté lisse. Attention, le temps de séchage complet est long (2/3 mois), et avant cela un choc peut les casser ! Après, ce sera incassable... Bon travail :-)
152
merci bien pour tous
0
bonne explication. Peut-être faudrait-il que vous laisser un mail. J'ai tellement de question à vous poser.
-1
boon6666 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 13:49
très bonne explication! je ne vois juste pas trop comment placer le polyane pour avoir une finition bien "propre"
merci
0
Super, merci beaucoup
0
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et astuces clairs et motivants.
0