Comment creer un capteur ?

maxwell - 27 févr. 2008 à 21:04
 sperate - 1 déc. 2015 à 19:25
bonjour, pourriez-vous me renseigner au sujet de la structure interne(schéma électrique) d'un capteur capacitif pour pouvoir en réaliser un. J'en ai besoin pour commander l'ouverture d'une porte qui fera office d'interrupteur et alimenté sur du 24Vdc : :?
A voir également:

8 réponses

bonsoir, Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu tout de suite. Oui, j'aimerais bien avoir le schéma du capteur capacitif, je suis entrain de réaliser une carte commande electronique pour l'ouverture d'une porte alimentée en 24Vdc ou le capteur ferait office de bouton poussoir, merci d'avance. Pour le schéma que vous m'avez envoyer quel composant dois-je changer pour l'alimentée en 24Vdc ?( est ce juste le relais ? ) Cordialement.
2
bonjour à tous, j'ai reçu le message, une fois réalisé je vous mettrai au courant du fonctionnement, en tout cas merci pour tout.
2
des promesses, des promesses !!
0
Bonjour, Je vois que \"electronsa\" a pris les choses en mains, et comme moi je ne connais pas de cmos supportant d'être alimenté en 30 v, je lui laisse le soin de vous expliquer \"sa\" solution... (En cas de \"fumée intempestive\", n'hésitez pas à me contacter directement en message privé puisqu'il semble que mes connaissances en électronique soient obsolètes... ;-))) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
Bonjour, Un capteur capacitif peut être réalisé avec une simple plaque ou feuille de métal, collée derrière la porte à ouvrir. Cette plaque est reliée directement à la gâchette d'un transistor FET, qui lui déclenchera le reste de l'électronique, en captant le signal (50Hz ambiant) lors de l'approche d'une personne. la taille de la plaque est fonction de la sensibilité désirée. (Un format \"A3\" est déjà assez sensible pour détecter une personne à un mètre environ, suivant les conditions ambiantes.) J'ai un tel schéma de détecteur simple à réaliser, le problème est de le retrouver car j'ai du tout mettre en caisses en vue d'un déménagement hypothétique. Mais si vous le désirez, je rechercherai ce schémas et vous le communiquerai ici. Un autre méthode de détection par dérèglement de fréquence peut être trouvée en suivant ce lien : http://www.electroschema.info/montage/montage-Alarme_Detecteur_dapproche-101.php Tenez-nous au courant en répondant sur ce même topique sans en ouvrir un nouveau. Merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut MAXWELL! un simple ci MOS genre mc14011 fera l'affaire! pas besoin d'un format A3 qui ouvrira a un passage d'un animal! ;qd a l'alim pas de pb :il fonctionne jusqu'à 30volt..
0
bien vue!: c'est de bonne guerre ! 18 v max ...mais bon ! on fait de l'electronique? /MEPRISE de ma part je travaille sur des MOS a 30v d'ou l'erreur oups!!
0
Bonjour, Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé mon petit schéma! :-((( J'ai donc modifié l'autre pour le rendre compatible avec du 24v. J'en ai profité pour faire une simulation, et suite à cela, j'ai aussi rajouté quelques composants qui me paraissent garantir le fonctionnement du montage. Mon schéma final est donc le suivant : http://www.casimages.com/img.php?i=0804010511542813237.jpg Bonne réalisation et tenez-nous au courant! (merci) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Bonjour, J'ai oublié de vous en donner le mode de réglage : il suffit de régler le condensateur ajustable de l'oscillateur, pour que celui-ci, se mette tout juste à osciller à chaque mise sous tension du montage, le relais doit alors décoller.( ne pas être alimenté). Mettre le montage dans un boîtier métallique serait une bonne idée. En approchant une main de la plaque du capteur, on absorbe l'oscillation par effet capacitif, et donc le transistor situé derrière les diodes, n'est plus saturé, il n'empêche donc plus le transistor final de conduire et donc de faire coller le relais. C.Q.F.D. :-] Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0