Comment tester un transistor ?

jeanluc123 - 3 sept. 2008 à 20:39
 jeanluc123 - 4 sept. 2008 à 16:13
bonjour je voudrais savoir comment tester un transistor (dessoudee) pour être sur qu'il est en bon etat je dispose d'un testeur avec npn et pnp au niveau du brochage je pourrais trouver sur le net mais je ne sais comment expliquer les valeurs affichees sur l'ecran quelques conseils serais les bienvenus merci beaucoup un transistor peu-t'il provoquer un court circuit et faire sauter un fusible sur un chargeur inpout 12-24volts
A voir également:

3 réponses

salut le plus simple c'est de mettre ton multi sur bip si ton TR est en C/C sa sonne et s'il est en fuite tu aura des valeurs bizarre mais faut savoir si c'est un NPN ou PNP d'abord
1
bonjour Oui, un transistor en court circuit peut faire fondre un fusible. Ce que vous lisez, c'est la mesure du gain du transistor, généralement entre 50 et 300. Attention, ce n'est pas une généralité car il y a des transistors de toutes sortes, il faut regarder dans les datachees du fabricant
0
merci a vous deux pour votre reponse et votre rapiditee vu le prix du composant j'ai acheter un neuf pour essais et le \"probleme\" est resolu mais encore merci pour vos conseils bonne journee et a bientot sur le forum
0