Ragréer et isoler maison sur plancher années 30

Résolu
Poussinette - 28 oct. 2011 à 22:59
 hicot35 - 24 janv. 2012 à 16:42
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une maison des années 30 de 3 étages entièrement sur plancher.

Pour les deux premiers étages le parquet (planches de chêne d'environ 2 cm d'épaisseur) a travaillé (normal), et le sol n'est pas plan.

Je souhaiterai savoir comment ragréer ce sol en parquet. On m'a parlé du béton allégé (béto-styrène). Est-ce une bonne option ? Cela ne va-t-il pas être trop lourd ? Faut-il mettre un matériau entre le parquet et le béton allégé ?

Si j'opte pour le béto-styrène, est-ce que ce sera suffisant comme isolant phonique et calorifique ? Faut-il ajouter un autre isolant avant de poser un lino par dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

7 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
30 oct. 2011 à 15:26
Bonjour,
Si vous voulez poser du lino, pourquoi ne pas plutôt utiliser des plaques de polystyréne moulé (et non expansé) collées sur le parquet existant. Elles feront office d'isolant phonique et calorifique et comme elles sont champfreinées elles permettent d'avoir ainsi une surface parfaitement plane.
Autre solution, des plaques d'OSB les plus fines possibles collées sur le parquet existant (mais dans ce cas pas d'isolation phonique ou calorifique.
1
tomalolo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
3 nov. 2011 à 17:23
le beto styrène et environ 2.5 fois moins lourd que le béton sa devrait donc résister ne pas oublier de déssolidariser le plancher avec un feutre fin surtout pas de polyane plastique
1
Merci pour vos réponses! Ça fera donc parti de mes projets pour 2012.
0
alfred1901 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 42
20 janv. 2012 à 19:04
un plancher ep20 une fortune il faut le poncer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poussinette,

C'est effectivement dommage de cacher un vieux parquet chêne... Ne voulez vous pas plutôt envisager l'isolation de vos sols par le dessous en créant des plafonds désolidarisés des planchers existants pour faire votre isolation phonique entre étages et thermique pour le plancher bas ? D'ailleurs, avez vous accès au plancher bas pour pouvoir l'isoler ?

Pour les planchers d'étage, il suffit de fixer une ossature longue portée sous les planchers existants. Vous posez un premier lit de laine entre les solives portant les planchers existants (hauteur de la solive moins 2cm pour ne pas confiner les planchers puis vous déroulez un lit continu sur l'ossature longue portée en sous face de solives pour limiter le pont phonique des solives. Ainsi vous conserver dans vos pièces un parquet, certes un peu de guingois, mais avec un belle valeur ajoutée en terme de déco après rénovation.

Cordialement.
0
Merci pour vos avis. La question est toujours à l'étude.

@ hicot35 : oui nous avons accès au parquet par le dessous; et ce pour tous les étages.
0
Bonjour Poussinette,

Dans ce cas, cela vaut le coup de penser à isoler vos planchers en créant des plafonds isolés dans vos pièces du dessous (plafond désolidarisé sur ossature longue portée), cela vous permettra de conserver vos vieux parquets.

Cordialement.
0