Remplacement d'un vieil interrupteur des années 70

snioufou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 4 sept. 2020 à 15:31
KIDUGUEN Messages postés 13607 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 5 sept. 2020 à 00:04
Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble vraisemblablement construit entre la fin des années 60 et le debut des années 70. Je souhaiterais changer l'interrupteur de ma salle de bain qui, le pauvre, est recouvert d'environ 40 ans de peinture, oui oui, toute la façade de l'interrupteur ainsi que le bouton lui-même qui, par consequent, coince un peu quand on l'utilise et en plus c'est moche.

Cet interrupteur contrôle deux points lumineux dans la salle de bain qui s'allument en même temps quand on actionne l'interrupteur. J'ai regardé trouzemille tutos, lu 77 articles sur comment changer un interrupteur, mais si tous expliquent très bien comment remplacer un interrupteur des temps modernes par un autre interrupteur des temps modernes, je n'en ai trouvé aucun qui explique comment remplacer un vieil interrupteur de l'ancien temps sans boite d'encastrement qui contrôle 2 points lumineux par un neuf.

J'ai 4 fils : 2 rouges, 1 jaune et 1 orange. Les 2 rouges sont dans la meme borne, le jaune et le orange dans la leur, et le jaune et un des rouges sont joints ensemble par une bague en papier marron chelou pour signifier, je suppose, qu'ils sont liés au même point lumineux.

J'ai pris une photo, sur laquelle on voit les 4 fils, mais pas bien la bague en papier marron chelou.

Quelqu'un aurait-il la grande gentillesse de m'aiguiller vers la bonne marche à suivre pour changer ce maudit interrupteur sans mourir ? Je suis bricoleuse, mais je n'y connais pas grand chose en électricité, mais j'adore apprendre.

Merci d'avance !

A voir également:

9 réponses

stf_frmu Messages postés 47651 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 12 093
4 sept. 2020 à 16:52
Ok. Il vous faut desceller le boîtier existant pour cela il vous faut un marteau un burin. tapoter tout doucement pour le desceller car il faut pas passer au travers du mur surtout si derrière il y a de la faïence ensuite vous faites de manière a ce que le trou soit un peu plus grand que votre boîtier jaune vous prenez du plâtre que vous mettez dans le trou et vous rentrez votre boîtier dedans en le mettant de niveau et à ras du mur. une fois que le plâtre a durci enlevez l'excédent autour du boîtier et de la vous pouvez brancher vos fils à votre nouvel interrupteur.
chaque borne à deux trous sur la borne rouge dans chacun des trous vous rentrez un fil rouge et sur la borne 1 dans chacun des trous vous rentrez le fil jaune le fil orange et ça fonctionne
1