Diamètre des casseroles sur plaques à induction

Signaler
-
 mamasita -
Bonjour,
je viens de craquer pour une cuisinière De Dietrich DCI900X de 60cmX60cm (pas le choix dans une mini-cuisine) -mais j'ai une bonne excuse, l'ancienne à halogène Scholtès était mourante au bout de 20 ans- : 2 plaques à induction 18cm de diamètre, et espace "continuum"de 25cm de large sur 45 de long.Je lis et relis la notice (après la livraison) et suis catastrophée : pas plus de 22cm maximum pour casseroles, poêles etc même sur le fameux espace continuum pas plus de 18cm de large !Ce n'est vraiment pas assez pour les repas avec la famille ou les copains..Quelle est la tolérance de "débordement" en diamètre tout en gardant une puissance de chauffe correcte ? Je passe sur les mauvaises surprises de récipients non compatibles - en attendant de me ré-équiper j'ai acheté en vitesse un disque relais, mais ça revient à la puissance de l'halogène, pas génial.
Qui pourrait me renseigner s'il vous plaît ?

4 réponses

Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 648
bonjour, malheureusement tout est indiqué dans la notice pour un bon fonctionnement de votre induction .....
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
Bonsoir,
Le récipient peut-être un peu plus grand. Par contre si il y a des commandes sensitives ou des voyant à travers le verre céramique à proximité du foyer, ils ne supportent pas la chaleur de la casserole.
Merci de cette réponse ! Tout est dans l'interprétation de "un peu plus"... : bon, je verrai à l'usage.
Merci aussi pour la mise en garde commandes sensitives/voyants, je n'y aurais pas pensé d'emblée (mais de visu, peut-être ?). Il y en a effectivement, mais heureusement suffisamment à distance.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
Bonsoir,
évitez les disques adaptateurs, c'est le disque qui chauffe le récipient et qui a beaucoup d'inertie thermique. C'est à dire que vous supprimez la souplesse et la rapidité de l'induction. De plus certains disques se déforment ce qui diminue la puissance transmise .
Merci du conseil - hélas, en attendant mieux je me suis laissée embobiner et j'en ai acheté un : je confirme ce que vous en dites en tous points-; ça me laisse un peu de temps pour remplacer une bonne partie de ma batterie de cuisine, c'est tout.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
27
bonsoir,
Le diamètre est fonction de la place disponible entre chaque foyer. Bien sûr c'est de l'électroménager et non du professionnel, ce n'est pas fait pour des gros faît- tout de 20 ou 30 litres. Si le volume à cuire est trop important le foyer ne seras pas assez puissant et aussi une question de poids sur le verre. J'ai déjà vu des restaurants qui achetait ce genre d'équipement parce que c'est moins cher que du professionnel
Désolée de cette réponse tardive - j'avais mélangé mon identifiant avec mon mot de passe : impossible d'envoyer ma réponse. Merci de ces précisions, je verrai au fur et à mesure je suppose jusqu'à quel diamètre la cuisson est efficace.. Non, pas de gigantesque fait-tout pour moi mais assez pour nourrir 6-8 personnes maximum quand même (9-10L), et je ne pense pas que les fabricants de casseroles et assimilés aient sorti des produits à faible diamètre...et grande hauteur pour compenser (est-ce techniquement faisable d'ailleurs ?). Je suis tout de même très étonnée que De Dietrich propose ce produit qui d'après Lagostina est fait pour cuisiner pour 1-2 personnes. Que mon expérience serve aux autres : bien mesurer le diamètre des ustensiles dont on se sert couramment avant de craquer pour la version 60X60 de ce qui me paraissait idéal : 2 plaques et un grand espace modulable - ou prendre 3 foyers dont un vraiment grand. Merci de tous ces conseils !