Installation poele a bois et cheminée

superfront - 22 nov. 2011 à 17:40
 superfront - 24 nov. 2011 à 15:19
Bonjour à tous,

Voici ma situation : j'habite un bungalow a toit plat sans étages, je voudrais y ajouter un poèle a bois et un conduit de cheminée extérieur.
Je ne souhaite pas passer par mon toit (en zinc) mais bien par l'extérieur.

Je projette donc de trouer mon mur horizontalement , puis de faire un coude et d'y racorder un conduit qui monterait le long du mur jusqu'a dépasser le toit.

Je me pose pleins de questions :
Quels matériaux utiliser pour le conduit, faut il necessairement un conduit en inox ?
Une buse en acier peut elle convenir ?
De quelle diamêtre ?
Le coude doit il etre à angle droit ou en oblique ?

Bref, help sur la façon de faire ;-)

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Je déconseillerai d'utiliser une buse en acier. Ca rouille. Une buse en inox ou alors en acier émaillé conviendrait mieux.

La position du cu coude serait mieux en oblique; Ca facilite le ramonnage.

Quant au diamètre, il faut que ce soit au moins le même que celui de la sortie du poêle. Le diamètre le plus courant est de 150 ou 153; ça dépend de la marque.

Il reste un problème avec une buse en sortie à l'extérieur; si la buse est trop longue, la buse refroidit trop vite et les goudrons se condensent avant de s'échapper, ce qui provoque des écoulements de goudrons à l'intérieur. J'ai eu moi-meme ce problème en montant une buse dans une cheminée, et j'étais obligé de l'isoler dans la cheminée.

Même si ça paraît plus difficile à réaliser quant à l'étancheité, je pense qu'une sortie en toiture reste la meilleure solution. Aussi, la buse dégagera de la chaleur à l'intérieur, ce qui n'est pas négligeable en termes de rendement.

Bonne chance
0
Merci pour ces conseils avisés, j'y vois déja plus clair maintenant.
0