Codes couleurs en électricité

Applimoo - Modifié le 10 mai 2017 à 15:38
 Applimoo - 27 nov. 2011 à 12:26
Bonjour,

J'ai des doutes concernant une ancienne prise électrique avec des fils de couleur marron, bleu, vert, jaune (pas vert/jaune). Mon problème est les 2 derniers couleurs.

La réponse soit être comme ci-dessous mais j'aimerais bien avoir une confirmation par une personne à l'aise avec les couleurs en électricité :

Marron --> Phase
Bleu --> Neutre
Jaune --> Phase car y a du jus (le testeur réagit)
Vert --> Neutre (le testeur ne réagit pas)

Autrement dit, si le testeur réagit, est-ce que cela veut dire que c'est obligatoirement Phase ??
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
26 nov. 2011 à 21:19
bonsoir

ne soyez pas surpris si en mettant le courant, tout pète...
quand on fait des vérifications de courant le minimum est d'avoir un metrix.
le tournevis testeur devrait etre interdit! ses renseignement peuvent etre totalement erronés en cas de retour de courant.

pour info on trouve dans les grand surfaces de bricolage a pas cher des appareil de mesures entre 5 et 10 €
2
Bonjour Stf,
Ouais pas cher effectivement. Je vais m'en procurer prochainement. Merci
0
C'est quelle type de prise, lave vaisselle, linge, cuisiniere?; il se peut que ce soit du biphase entre neutre et phase 230v, entre bleu et marron, bleu et jaune, que le vert soit une terre, fil mal repetorié vert au lieu de jaune vert, cela depend de la date de construction de la maison, l'electricien avait plus de jaune vert, normalement les couleurs sont Bleu pour le neutre seulement, jaune-vert terre seulement, les autres couleurs en general rouge blanc noir c'est des phases, pour les retours d'interrupteur a la lampe n'importe quelle couleur, en va et vient utilisez la meme couleur, deux jaune par exemple,
0
Merci Zanilo,

C'est une prise murale standard dans une chambre à coucher.
La prise elle même fait 3,5cm en largeur x 7,5cm en hauteur (une antiquité!^^).

Récapitulons avec tes dires:

Marron (testeur réagit)--> Phase
Bleu --> Neutre
Jaune (testeur réagit) --> Phase
Vert --> Terre (pas Neutre)

Si c'est ça, la suite de mon opération de remplacement de la prise serait :

Phase : marron & jaune
Neutre : Bleu
Terre : Vert

Est ce le bon raisonnement ??
0