Précautions à prendre pour percer dans des pilier en béton

Sébscha - 3 déc. 2011 à 09:45
stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 4 déc. 2011 à 19:06
Bonjour,

J'ai deux piliers en béton qui soutiennent les poteaux de mon avant toit.

Je suis entrain de construire ma terrasse et :
- une poutre est déjà fixée entre ces deux piliers (elle repose également sur un troisième pilier, au centre).
- je désire fixer mes deux solives les plus extérieures sur chacun de ses deux piliers (avec un sabots)

Ma question est : percer un pilier (1,20 m de haut ) constitué de boisseau de 30X30 rempli de béton qui soutient un avant toit pour y fixer des solives fragilise-t-il le pilier ?

Y-a-t-il une règle à respecter (dimension du perçage ... profondeur ....) ?

Merci

1 réponse

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
4 déc. 2011 à 19:06
Bonsoir,
Le perçage que vous devez effectuer pour fixer les sabots doit être probablement (en fonction du diamètre des trous déjà existants dans le sabot) d'un diamètre de 8 à 10 mm et de 60 à 100 mm de profondeur pour y fixer, après avoir enfoncé des chevilles (pour béton plein) dans les trous, des vis de 6 à 8 mm de diamètre et de longueur adaptée à votre profondeur de perçage.
A ces dimensions, vous ne devriez pas avoir de problème de perte de solidité de vos piliers.
Simplement ne cherchez pas à poser trop de vis (4 devraient suffire) car si vous faîtes trop de trous proches les uns des autres, vous risquez de faire éclater le béton restant entre les trous..
1