Diagnostic

naja - 13 janv. 2012 à 21:54
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 15 janv. 2012 à 19:40
Bonjour,lors d'un diagnostic vente chez un ami,le diagnostiqueur immobilier avec sont appareil lui permettant de vérifier la valeur de la terre en ohm faisait disjoncter systématiquement le 30 mA a chaque fois qu il voulait vérifier la valeur de la terre du logement un T3 de 2003 en mettant sont appareil (METREL) dans les prises de courant avec terre sont intervention a été bien réalisée se défaut n est pas a sont insu il est donc parti sans pouvoir donner une explication concrète quand pensez vous merci.

3 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 15/01/2012 à 17:18
Bonjour

Les controleurs de terre de type mesure phase-PE (appareil qui ce branche sur une prise) font passer un courant entre la phase et la terre d'une valeur inférieur à 15 mA qui est la valeur minimale de déclenchement d'un différentiel (15 mA pour un 30 mA).
Si il y a déja une fuite sur le circuit mesuré (cas le plus fréquent), celle-ci va s'ajouter à celle créée par le controleur et provoquer un défaut suffisant pour déclencher le différentiel, impossible donc de faire une mesure.
Si l'inter différentiel est hors normes (à tester avec un testeur de différentiel) la mesure ne pourra pas se faire sans déclenchement.
A faire controler donc, l'inter différentiel avec un controleur de différentiels et l'absence de fuite en aval de celui-ci avec un megohmètre.
Le diagnostiqueur aurait du avoir cet appareil pour un diagnostic plus fin.
1
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
15 janv. 2012 à 19:01
Bonsoir
J'avoue mon ignorance . Je ne connaissais pas ces appareils qui permettent de tester une boucle de terre , éventuellement sans piquet . Les plus perfectionnés permettent aussi de tester les différentiels et l'isolement . J'aurais au moins appris quelque chose et vous remercie .
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
15 janv. 2012 à 19:40
Effectivement ces appareils sont bien pratiques pour vérifier les prises en fin de chantier par exemple, ils indiquent la valeur de la terre, la position de la phase et du neutre, la plage de tension, et sont equipés d'un cordon amovible sur enrouleur pour verifier la continuité des liaisons équipotentielles, tuyaux cuivre, chauffe-eau, chaudière, vmc, luminaires classe 1, pompe à chaleur, ect ... .
0
daniel boquet Messages postés 75 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 64
13 janv. 2012 à 22:33
il y a peut-être une connexion de la terre avec un neutre
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
13 janv. 2012 à 22:51
Bonsoir
ça parait quand même bizarre ! Pour créer un courant de fuite , suffisant pour déclencher le différentiel , en contrôlant le raccordement effectif d'une prise à la terre , il faut que la borne de terre de cette prise ne soit pas raccordée à la terre et qu'il y ait , en plus , un défaut d'isolement entre le vert-jaune et la phase , ça fait beaucoup d'anomalies .

Est ce que par hasard , il n'aurait pas contrôlé l'isolement du fil de terre par rapport à la phase , sans couper l'alimentation générale ? ça parait complètement stupide , mais on voit aussi n'importe quoi des fois
0