Raccordement Des Eaux Usées [Résolu]

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
-
Bonjour, à tous,

Voilà, j'ai acquis depuis le mois de décembre, une maison (type CIL pour ceux qui connaissance) des années 60.

Depuis 2 ans, il y a eu dans le quartier des travaux de voirie, et aussi assainissement. En effet, le tout a l'égout a été installé par devant la maison, au sujet de la séparation eau de pluie/eau usées, il n'y en a aucune.

Mais les précédents propriétaire, n'ont pas vu loin en effet, puisqu'il n'y ont connecté que le toilette et non toute l'installation.

Nous avons objectif, de créer une salle de bain à l'étage (avec WC, douche, baignoire et vasque), et donc profiter pour remettre au normes nos évacuations.

Actuellement, il y a "deux points d'évacuation", dans cette maison, qui est semi-mitoyenne, il y a deux "égouts", un qui va directement devant (wc), tuyau en PVC, et l'autre qui fait tout le tour (ancienne installation cuisine et salle de bain) avec des conduits en fibro-ciment et différents regards... c'était dans cet égout là que se déversaient les eaux de cuisines et salle de bain, je vous ai joint un dessin de l'installation.

http://yodixtm.free.fr/evacuation.png

Dans le soucis d'avoir une installation propre et sachant que j'ai une cave (là ou la canalisation du WC passe),

J'aimerai me connecter à l'avant mais, je ne sais pas si la section des tuyaux est assez grande...

D'après ce que j'ai pu lire sur le devis d'intervention (que j'ai récupéré à la famille du précèdent propriétaire), il y a eu pose d'un tuyau de 125 (que je vois lorsque j'ouvre la plaque d'égout de devant), et un tuyau de 100, qui correspond au diamètre de mes WC. Donc je suppose qu'entre deux il y a une jonction 125/100.

Admettons que j'arrive à trouver cette jonction: Que puis-je faire ? sachant que toutes mes évacuation passerons dans un tuyaux diamètre 125 ? est-ce suffisant ?

Me conseillez-vous de partir vers mon choix de tout connecter devant ?

N'est-il pas judicieux de connecté les WC ensemble, et de rejeter Cuisine et SDB (Douche, Baignoire et Lavabo) vers l'arrière ?

J'avoue que je suis paumé, et que même malgré les 4 devis que j'ai demandé, aucun n'a été capable de me dire le bon branchement (et surtout, personne ne veut touché à l'évacuation extérieur...)

Merci à vous de m'avoir lu

Cordialement

DjDav
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
4
1
Merci
Merci pat,

En fait, je comptais faire passer mes évacuation dans un ancien conduit de cheminé, totalement droit, par conséquent, je comptais y passer les ventilation jusqu'en haut de cette cheminée (débouchant sur le toit)....

Mais je me pose une question, si jamais mes évacuations sont bouchés, y'a t'il pas risque que cela monte dans ce conduit de ventilation et que cela déborde à l'intérieur du conduit (avec les soucis, eaux stagnante, infiltration etc.... sachant que le conduit en question jouxte le mur mitoyen etc...

Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6983 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

atlassaturn
Messages postés
2744
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
808 -
bonjour
Les écoulements ne peuvent pas remonter plus haut que la cuvette des wc ou le bord du lavabo , qui a priori sont en dessous du débouché de la ventilation (ou je n'ai pas compris le sens de la question!)
Commenter la réponse de DjDav
Messages postés
8108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1438
0
Merci
Bonjour 125 c'est suffisant .pour le reste les eaux de pluie il faut toutes les relier ensemble pour les envoyer à l'égout qui correspond .Ensuite vous vous arranger pour faire pareil avec les eaux usées surtout mettre de la pente peu importe comment vous faites le tout est de tout ramener dans le collecteur sur la chaussée en essayant de choisir les parcourts les plus courts ;
KIDUGUEN
Messages postés
8108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1438 -
Apparemment sur votre dessin tout est melangé il faut separer les eaux de pluie et les eaux de vidange ou j'ai mal regardé
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
4
0
Merci
Bonjour KIDUGUEN,

Merci de votre réponse.

En fait, les eaux de pluie et eaux usées partent dans le même collecteur.

Ce que j'aimerai faire c'est laisser l'ancien système aux eaux de pluie, et tout faire les eaux usées devant.

Et en ce qui concerne la ventilation ?
Messages postés
8108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1438
0
Merci
Si vous avez un wc à l'etage il faudra monter le tuyau sur la toiture le plus haut possible un tuyau de 50 suffit
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
bonjour si vous ne pouvez pas monter une ventilation vous mettez une ou des soupapes ant-vide du même diamètre que les conduite (wc=100) (salle de bains =50).salutation
Commenter la réponse de pat38
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
4
0
Merci
Bonjour,

Non non, vous avez bien compris.

Je me poser cette question... je vais quand même potasser tout ça.

Cordialement

David
0
Merci
Bonjour
Ce qui serait bien ce serait de séparer les eaux pluviales et les eaux usées
Sur le devant droit de la maison faire un regard eaux pluviales et ramener dedans les EP par la droite pour l'arrière et devant pour la gauche
A coté faire un deuxième regard pour EU et ensuite ramener tout dans le dernier
regard
Donc insérer un regard entre le wc et le dernier regard
Juste à côté transformer le descente pluie en regard et y ramener les EP
C'est vrai vu que la rue est en unitaire ....mais la réglementation risque d'évoluer
Cdlt
Commenter la réponse de rol@gmx
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2017
4
0
Merci
Bonjour à tous,

Effectivement, je comptais être en règles vis à vis de cette séparation.

Je ne vais pas utilisé l'ancien système d'évacuation de la maison qui faisait le tour, en pierre, que je laisserai aux eaux de pluviales.

Ce que je vais faire c'est modifier l'actuel... d'après ce que je vois, et de la facture de l'intervention donnée par l'ancien propriétaire:

J'ai un tuyau de 125mm qui arrive au collecteur. Or chez moi, dans la cave, je n'ai qu'un tuyau de 100. Donc il doit y avoir quelque part un réducteur 100/125.

Voici on va dire l'état actuel de mes eaux usées PVC (sachant que actuellement, les eaux de la cuisine/ancienne salle de bain, se déversent dans l'ancien système.

http://yodixtm.free.fr/planEvacuationOld.png

Partant cela j'aimerai modifier l'évacuation pour y créer une salle de bain à l'étage:

http://yodixtm.free.fr/planEvacuation.png

Ce que je compte faire:

C'est de trouver le réducteur 100/125, et le remplacer par une Culotte simple 45°, puis 2 réducteur de façon à avoir au moins un tuyau de 100 pour les eaux vannes et un tuyau de 80 pour les eaux ménagères. Je me pose la question si je dois tout de même mettre un regard au raccord, afin de pouvoir le visiter.

Le tuyau de 100 monterai dans un conduit jusqu'au toit pour la ventilation, avec un culotte à l'étage pour le WC

Je compte monter jusqu'en au ce tuyau de 80 pour la salle de bain (douche, vasque, baignoire) ou est-ce qu'un 50 suffit ? faut-il lui aussi le monter jusqu'au toit pour ventilation ?

Ensuite dans la cave, je compte y connecter sur ce tuyau, les eaux ménagère de la cuisine (évier/lave vaisselle). Et dans la cave, vu que le tuyau n'est pas extrêmement, haut (genre 1m40 du sol), rehausser ma machine à laver pour l'y connecter, ainsi que le groupe de sécurité de mon ECS (pour cette dernière partie, je dois encore vérifier la véritable faisabilité), au pire, j'installerai une pompe de relevage.

Autre option: connecter un lave main du WC vers la cave.

Penser vous que cela est faisable ?

Cordialement

David