Isolation phonique

Signaler
-
Messages postés
17
Date d'inscription
dimanche 23 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
-
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison dont le séjour donne sur la rue très passante : les voitures passent à 1M 50, vite et la rue est assez étroite....(la fenêtre donne directement sur le trottoir). Ce qui crée une nuisance sonore insupportable malgré le double vitrage thermique. J'ai donc fais mettre un vitrage isolation phonique sans changer le bâti mais je n'ai constaté aucune réduction de bruit. Est-ce normal?
Est-ce que mettre en plus une double fenêtre sur le rebord de fenêtre serait efficace?....Quelle entreprise? Merci de vos conseils . Karine

3 réponses

Messages postés
81207
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
24 756
Messages postés
3035
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonjour
Les deux situations présentent effectivement des similitudes :
Remplacement des ouvrants par des matériels qui devraient nettement réduire les nuisances , mais conservation des parties fixes ou dormants , le tout avec un résultat très décevant .
Il est vraisemblable que le problème se situe au niveau de l'étanchéité entre les deux .

La solution utilisée dans l'autre cas semble être le moulage d'un joint silicone , analogue au joint de baignoire . C'est une solution utilisée pour des vieilles huisseries mais qui implique une mise en oeuvre soigneuse et qui reste une solution de pis aller . Le joint ne peut pas avoir la même souplesse qu'un joint déformable , cela suppose un serrage constant et reproductible , donc des dormants et des ouvrants ne se déformant pas et rigides .
Les recommandations sont les mêmes que pour l'autre problème :
demander à l'entreprise qui a réalisé les travaux de remédier à la situation , et au besoin les mettre en demeure.
Maintenant ce n'est qu'un avis personnel mais , si il s'agit de la même technique d'étanchéité , la réparation devrait consister à enlever le joint et à refaire un joint en le moulant par la fermeture avec un film qui empêche l'adhérence du joint à l'ouvrant (se contenter de rajouter du silicone n'est certainement pas la solution ) Par ailleurs il faudrait vous renseigner pour savoir si il existe des nuances particulières de joint pour ce type d'application .
Messages postés
17
Date d'inscription
dimanche 23 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
8
Bonjour Karine,
Vous dites :
Est-ce que mettre en plus une double fenêtre sur le rebord de fenêtre serait efficace?
Je réponds c' est la seule solution la + avantageuse rapport qualité/prix
L' histoire de décibels est compliquée aussi je ne vous ferai pas un cours là dessus- Le bruit est + compliqué à arrêter que le froid !!
Le double vitrage n' est pas la solution car il y a des paramètres de fréquence etc...
Des amis ont posé des fenêtres à coulissant et sont très satisfaits;
Bien sur ça n' arrête pas les bruits de roulements sur la route ceci pour les PL. évidement. Maintenant je ne peux vous donner d' installateur car je suis près de Cambrai et vous à combien de Kms ?? Vous pouvez le faire fabriquer et le poser vous même, à condition d' être bon bricoleur quand même!! Bon courage
Cordialement-Philippe- ancien artisan-75 balais dans 9 jours