Problème de tuyaux avec un isolation de mur intérieur

Signaler
-
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour, je dois réaliser toute l'isolation de ma maison mais tout les tuyaux de chauffage de mes radiateurs seront inclus dans mon isolation (laine de verre + BA 13) cela pose-t-il un problème ?

3 réponses

bonjour,
si les tuyaux sont assez loin du mur pour garder une isolation entre eux et le mur,je decouperais des niches pour les laisser apparents,un peu plus de travail mais peut etre mois que deplacer les tuyaux,a voir.
bertrand
Messages postés
81281
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Pour couper les tuyaux une scie à métaux pour souder voir ce qui suit.

https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/choisir-un-eclairage-exterieur/CF_CC_npcart_100369.art
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2012
15
Un ami n'a pas voulu déplacer les tuyaux et à fait son doublage autour pour qu'ils soient apparent. Perso je ne trouve pas que ce soit très beau. C'est effectivement bien plus compliquer de les replacer par dessus mais plus esthétique quand même. Il n'y a vous pour juger si l'effort est nécessaire.
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,

imaginé juste qu'il y ai une fuite, vous faite comment ?

Vous vous en rendrez compte lorsque que la cloison sera bien dégradée et après vous casser tout pour réparer, alors si vous voulez un bon tuyau, sortez les de l'isolation et replacer les contre le mur.

cdlt
si vous avez une fuite dans un plancher chauffant,c'est la dalle qu'il faut casser,et pourtant,c'est un systeme qui se generalise.
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
bonjour
Je suis assez d'accord avec Bertrand : noyer des tuyaux de chauffage dans un doublage est certainement moins critique que de les noyer dans une dalle comme c'est le cas avec un plancher chauffant ou avec les tuyaux posés sur une dalle et noyés dans la chape support du carrelage . Il est certainement plus facile de découper et de réparer du placo que du carrelage!!!
Deux bemols :
- dans le cas d'un plancher chauffant il ne doit pas y avoir de raccord caché dans la dalle
- si les tuyaux noyés dans le doublage sont accolés à un mur extérieur et que la maison reste inoccupée c'est la première chose qui gèlera .(vous parlez de murs intérieurs , mais également d'isolation !)
Un conseil cependant , si vous cachez les tuyaux , prenez des photos avant de tout masquer