Baignoire et lave linge

Signaler
-
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
-
Bonjour,
Comment isoler un lave linge, d'une baignoire dans une salle de bain, il n' y a pas les distances réglementaires de sécurité; j'ai pensé créer un coffrage pour y placer le lave linge ou monter une cloison de carreaux de plâtre hydrofugés.
Qu' elle est la meilleur solution ou qui en aurait une autre ?
merci
A voir également:

6 réponses

Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
201
A priori dans ton cas seule la norme électrique s'applique, c'est à dire qu'il faut une distance minimale entre la baignoire et l'alimentation électrique de ton lave linge.
Ensuite la séparation physique des deux éléments n'est pas obligatoire mais si tu y tiens il y a pleureuses solutions:

Muret en béton cellulaire carrelé,
Muret en carreaux de plâtre carrelé
Muret en brique de verre
Muret en brique carrelé

Salutations
La prise électrique va se trouver à 90 cm des arrivées d'eau de la baignoire et le lave linge à 20 cm de celles ci. Rien de conforme mais je n'ai pas d'autre endroit pour le placer. Aussi je cherche vraiment une solution pour sécuriser;
Merci pour votre réponse
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
201
Je viens de me plonger dans la norme NFC 15-100, mla norme electrique.

Il existe quatre "volumes" à proximité d'une baignoire.

Le volume 0, la baignoire proprement dit ou tout appareillage electrique est interdit (Alexandrie, Alexandra).

Le volume 1, au dessus de la baignoire et jusqu'à 2.25mètre au dessus. Où seuls les alimentation en 12v sont autorisées.

Le volume 2, de 0 à 60 cm à coté de la baignoire quasi identique au volume 1

Le volume 3 de 60cm à 2.40m de la baignoire où les prises protégées par un disjoncteur différentiel 30mA sont autorisées.

Je dirais donc que ton problème est en partie résolu puisque ta prise est à 90cm mais attention de ne pas confondre arrivée d'eau et bord de la baignoire, la norme parle bien du bord de la baignoire.

Si ton circuit est protéger par un DDR 30mA c'est bon.

Salutations
Un grand merci pour cette réponse très claire.
La prise sera assez éloignée du bord de la baignoire à 90 cm donc c'est bon.
Par contre comment reconnaître si ma prise est raccordée à la terre et si le circuit est protégé par un DDR 30 mA ? est ce marqué ? ou comment peut on le voir ?
Merci
Messages postés
37130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
11 092
bonjour

pour votre prise de courant c'ets bon elle est a plus d e60 cm du bord de la baignoire.
par contrevotre lave linge doit etre aussi a plus de 60 cm de la baignoire. c'ets un obligation et vous ne pouvez rien faire pour remédier a ça a part mettre votre lave linge ailleurs.
sur votre tableau électrique vous regardez si vous avez un interrupteur ou disjoncteur differentiel. ils sont reconnaissable car ils ont en facade un bouton "test" pour verifier leur efficacité.coupez ce ou ces differentiels et allez voir si votre prise fonctionne toujours. si elle ne fonctionne plus, c'est ok, sinon il y a là aussi obligation de mettre sur un interrupteur differentiel.
attention l'interrupteur différentiel vient en plus de la protection (fusible ou dijoncteur)de la ligne
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
201
Si ton tableau électrique est récent il ne doit pas y avoir de problème. Un DDR c'est ça http://www.bricodepot.fr/perigueux-trelissac/node/480051 il est situé en bout de ranger sur ton tableau. Pour une machine à laver il doit être de type A ensuite sur la ligne il doit y avoir un disjoncteur 16A http://www.bricodepot.fr/perigueux-trelissac/node/480050

Bonne continuation