Planchettes bois massif à coller... en pose flottante?

Résolu
Alex - 7 févr. 2012 à 11:23
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 févr. 2012 à 12:10
Bonjour,
Je suis locataire, et je recherche un moyen de couvrir le carrelage du rdc pour une meilleure isolation thermique.
Je souhaite enlever ce revêtement à notre départ (dans quelques années).
Le mieux pour l'instant, me semble de poser une sous-couche liège (1cm d'épaisseur),et du parquet massif.
Est-il possible de poser en flottante des planchettes massives (6cm/30cm pour 1cm d'épaisseur)?
Est-ce envisageable de clouer une partie des planchettes (celles les plus proches des murs pour les maintenir) sur la sous-couche liège?
Il y a une surface de 25m² à couvrir...
Merci!

6 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
7 févr. 2012 à 12:03
Bonjour,
Pourquoi du plancher massif? Si c'est pour le démonter lors d'un départ prochain, il me semble que du parquet stratifié avec une sous couche isolante de au moins 5mm serait moins onéreuse et plus facile à récupérer.
A+
0
J'ai pensé au plancher massif parce que j'en ai trouvé à moins de 10€ le m².
J'ai aussi peur que du stratifié ne puisse pas être réinstallé (système de clip fragile je trouve).
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
8 févr. 2012 à 08:36
Bonjour,
Comment tient ce plancher massif? Si ce sont des planchettes les unes à côté des autres ça va bouger lorsque l'on y marche dessus, il faut les coller ce que tu ne peux pas faire pour les récupérer.
A+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
8 févr. 2012 à 09:26
Bonjour

Si ce sont des planchettes non bouvetées , le plancher ressemblera à un xylophone . Par ailleurs , je ne voie pas bien comment le plancher pourra être entretenu que ce soit au balai ou à l'aspirateur . Si ce sont des lames bouvetées , si il faut les vernir , ce sera indémontable . Si elles sont prévernies c'est du parquet flottant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos conseils, j'opte pour le parquet liège à clipser, que je pourrai retirer et qui sera plus chaleureux que du stratifié!
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
8 févr. 2012 à 12:10
bonjour

votre plancher massif pour tenir devra etre collé et clouer. donc pas récuperable a votre depart.
de plus une fois posé, il va falloir le traiter contre l'humidité, le staches,....

posez plutot un isolant mince au sol avec un parquet stratifié flottant, la pose sera plus aisée, elle sera bien plus rapide, et l'entretien ira 10 fois mieux.

il est vrai qu'avec du stratifié vous risquez de ne pas pouvoir le récuperer a votre départ car les clipse vont casser, mais il en sera de meme
0