Humidité capillaire

Usoppbox Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - Modifié par Usoppbox le 8/02/2012 à 11:24
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 févr. 2012 à 19:38
Bonjour,

Je sais qu'il y a eu des messages sur le sujet. J'aimerais avoir un retour d'expérience sur un produit si quelqu'un l'a utilisé ou sur une possible action.

Je vous explique déjà les symptômes :
Un angle de ma cuisine à des remontées d'humidité sur environ 1m de large et 1,20m de haut. Plus haut le mur est sain.
Juste en dessous de cette zone il y a ma cave, qui est humide. C'est une cave ancienne en pierre avec sol en terre. Mes canalisations passe dans la cave mais il ne semble pas y avoir de fuite. Le mur au niveau de la cave se trouve sous le niveau du sol, la terre est donc en contact direct sur la partie extérieure du mur.
C'est une vielle maison donc les murs sont épais, en pierre avec un peu de terre et de ciment.

Casto, leroy... vendent le produit "RUBSON stop humidité par infiltration" qui envoi un produit imperméabilisant dans le mur. Mais j'ai des doutes sur l'efficacité du produit.

Avez-vous un retour à partager sur le sujet ?

Merci d'avance.

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
8 févr. 2012 à 12:58
Bonjour les vieilles maisons avaient des murs en pierre et argile qui partent de la fondation de ce fait si la terre est humide autour du mur ou en dessous cette humidité remonte par capilarité par les joints .En un premier temps il faut rechercher d'ou vient cette humidité .toiture sans gouttiere ou goutiere qui coule au pied Etc.. Parfois un drainage peut resoudre le probleme .
1
Usoppbox Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 15
8 févr. 2012 à 14:20
Merci de ta réponse. Effectivement j'ai une gouttière qui descend jusque sous le trottoir. Il y a peut être une fuite à ce niveau. Le seul regard que j'ai à cet endroit est la plaque d'égout. j'essaierai de voir si la gouttière débouche dans ce regard.

Sinon je serai bon pour casser ma dalle à l'extérieure pour creuser le long du mur.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
8 févr. 2012 à 18:05
Je pense que c'est la meilleure solution meme parfois un drain pour eloigner l'eau car perso je ne pense pas que l'hydrofuge soit super dans ton cas .Bon courage .
0
Jérôme Charpentisolation
12 févr. 2012 à 05:39
Bonjour, je rajoute un petit truc aussi!

Parfois, c'est tout simplement le trottoir en bitume ou en ciment qui empèche l'humidité de s'échapper du sol et qui romps l'équilibre du mur, il n'y a plus qu'un seul endroit pour elle pour s'enfuir: le mur.
Si en plus il y a une fuite au niveau du pluvial, c'est la merdouille!
Bon courage!
Et je pense aussi que l'hydrofuge n'est pas indiqué dans ce cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Usoppbox Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 15
Modifié par Usoppbox le 12/02/2012 à 13:41
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après vérification il y a bien une très légère fuite sur l'arrivée d'eau. Elle est située près du mur avant mon compteur. Le mur est friable et la terre plus sombre à cette endroit. Même si c'est très léger c'est surement la cause de mon problème. Je vais contacter le cantonnier de la mairie dès demain pour voir se qu'il peut faire.

Merci encore.
0
Usoppbox Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 15
12 févr. 2012 à 14:07
une fois la fuite réparée par la commune, comment pourrais-je assainir le mur le plus rapidement possible ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
12 févr. 2012 à 19:38
Bonjour le mieux est d'attendre quand la source de l'humidité sera reparée ça va secher tout seul les beaux jours vont finirent le travail
0