Mettre une cabine de douche à la place de la baignoire

niky44 - 12 févr. 2012 à 18:01
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 11 févr. 2014 à 20:51
Bonjour,
j'ai une vieille maison avec une baignoire dont les tuyaux d'arrivée d'eau sont verticaux
j'aimerais remplacer cette baignoire par une cabine de douche
comment faire à cause de ses tuyaux verticaux non encastrés dans le mur?
et quelles sont les étapes?
merci en avance pour votre aide
j'aimerais éviter l'inondation dans la maison...
A voir également:

9 réponses

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
29 déc. 2013 à 06:50
Bonjour niky44,
Depuis le temps , votre chantier salle de bain doit ètre terminé.
Pouvez-vous apporter ce renseignement : Est-ce que le nettoyage des paroies
vitrées et translucides (qui doit- etre necessaire après chaque douche ) ne vous
pose pas un probléme de surcharge de travail par rapport à votre ancienne
installation
Est-ce que l'on voit par transparence des traces de coulures après séchage ?
Le nettoyage après chaque utilisation devient-il impératif ?
Ce sont ces éventuels problèmes qui me chagrinent et ont a ce jour retardés
mes projets d'installation de telle cabine.
Je vous remercie de votre réponse .
1
Regarde ici... www.balneux.fr
1
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
11 févr. 2014 à 13:47
Merci Loris , . Ce ne sont pas les choix du matériel qui me chagrine mais seulement
les corvées de nettoyage des parois après chaque utilisation. l
l'avis de quelqu'un qui a déjà fait cette transformation me serait utile.
0
J'ai commandé les verres trempé transparentes avec couche anti-calcaire. Fin douche je passe un chiffon en vitesse, et c'est nickel!
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié par jean3328 le 11/02/2014 à 20:54
Bonsoir
Et bien maintenant j'ai l'avis d'un utilisateur et je connais quel type de verre a retenir.
Merci Loris ,je vais noter précieusement cela sur mon carnet "mémoire".
0
Bonsoir,
Allez voir les modèles dans les salles d'expositions des professionnels , attention à la qualité car le bas de gamme n'est pas bien stable , ça bouge quand vous êtes dedans . Regardez sur le coté les raccords des branchements , il existe des joues qui permettent d'écarter un peu du mur la cabine et ainsi faire les raccordements avec des flexibles et les cacher.
0
merci, mais
je ne vois pas très bien à quoi ressemblent les joues?
0
Bonsoir ,
Une joue , comme l'écrit " virax54" , c'est un coté que l'on rajoute pour cacher les arrivées d'eau chaude et froide et la vidange , il y a des fabricants qui en proposent en même matériaux que la cabine . C'est fait exprès pour la cabine .
0
Les joues (fileurs) sont 2 bandes en pvc blanc ou couleur de 10à12cm de large sur une longueur de 1m80 ou 1m90 qui se posent dans les 2 angles en finition que l'on peut couper a la dimension.Elles se clipsent ou sont autocollantes.Pour l'arrivée d'eau si c'est une cabine a monter il suffit de raccorder en flexible EC et EF il y a un peu de place pour ça sinon encastrer ECetEF à environ 1m10 2 raccords laiton brasés 15/21 femelle
0
merci; je vais voir s'il y en a à LM
je ne prendrai pas une cabine à monter mais deux portes coulissantes
c'est quoi EC et EF ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
16 févr. 2012 à 10:49
eau chaude et froide...
0
ah, ok
je viens de voir les fileurs
c'est bien, mais ça ne cachera pas les tuyaux d'arrivée d'eau quand on sera sous la douche...
ça les cachera que de l'extérieur
il faudrait rajouter un mur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Finalement c'est une cabine ou un bac a poser ???
0
j'ai mis cabine pour simplifier
ce sera un bac avec deux portes coulissantes autour collées sur le bac, dans l'angle des 2 murs; style:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/angle-de-douche-carre-cassis-79-89-cm-acrylique-blanc-e5155
mais dans les 2 cas, les tuyaux restent à cacher
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
16 févr. 2012 à 14:22
bonjour, j'ai regardé votre photo..je vous propose de laisser un espace entre le mur et votre cabine et vous mettez une cloison de chaque coté, il est important de faire un regard pour intervenir si vous avez une fuite ou faire une modification
0
merci
je n'avais pas pensé pour le regard
les cloisons, vous les conseillez dans quelles matière?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 20/02/2012 à 08:11
Bonsoir,
Pensez aussi aux petites roulettes voir si elles sont facile à réparer/remplacer ....
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
17 févr. 2012 à 15:59
bonjour, avec de la brique de 20x40 sur 3 niveaux et une cloison en plaquo-plâtre
0
Bonsoir
Dans les grandes surfaces de bricolage ou les entreprises de matériaux, vous troverez des panneaux de mousse rigide revétue d'un durcisseur spécial, prêt a carreler. Le système de construction " Jackoboard " de chez Jackon permet de faire un mur de parement qui cachera les tuyeaux et pourra ètre carrelé.
0
ah, merci
0
chapuzas Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012
17 févr. 2012 à 22:22
vous ne devriez pas avoir de problemes car normalement les cabines de douches leurs coneccions ce fait avec des flexibles si la cabine as les memes dimensions que la baignoire il vous sufiras de tout dabord retirer la baignoire en suite adapter evacuacion des eaux user de la baignoire a la dimension de celles la cabine puis niveler le sol avec le meme niveaux que le reste de la salle de bains brencher eaux froide et eaux chaude aux brenchements deja prevus pour la baignoire faire le montage de la cabine sur le sol niveler

couper eaux froide et chaude pour faire les brenchements
0
Bonsoir,
Attention à ceux qui vous recommande un mur en brique ou en panneaux à carreler , il faut penser que comme vous aurez des raccords vissés , il y aura des joints en fibre et il faudra que ce soit accessible et facilement démontable pour changer un élément .
Comme je vous l'ai recommandé plus haut , attention à la qualité de la cabine , c'est la solution de facilité mais ce n'est pas fiable en rigidité , les portes ferment mal.
Quitte à changer faites une vraie douche avec un bac minimum 80x80 centimètres de coté en grès et avec de la faïence au mur, vous ne le regretterez jamais .
0
merci à tous

en effet la brique ça ne doit pas être facile à enlever
pour preuve, le coté de ma vieille baignoire est en brique avec du carrelage dessus; et je ne vois pas comment enlever ça... si quelqu'un a une idée

concernant la cabine, comme je l'ai mis + haut, je mettrai deux parois à portes coulissantes genre :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/angle-carre-primo-granite-68-79-cm-verre-securit-4-mm-granite-blanc-e5715
en cachant les tuyaux par du placo hydrophuge

sans carrelage pour que ce soit + facile à enlever j'imagine
0
Bonjour,
D'après vos réponses j'ai l'impression que vous êtes seule pour faire ce travail !
Désolé mais vous n'arriverez pas à faire ce travail de force important toute seule , il faut être un peu du métier et avoir un peu d'outillage spécifique . ( Pour casser votre mur en briquette et carrelage il faut une massette et un burin , attention aux yeux ! )
NON, il faut obligatoirement carreler le BA 13 hydrofuge.
Le mieux est d'encastrer les tuyaux , de mettre des fourreaux sur les tuyaux en ayant brasé les pipes de raccordement du mitigeur , de plâtrer le tout , de poser votre bac à douche avec le raccordement de la vidange , de faire un joint de Rubson autour du bac , de carreler les murs en veillant bien à la perpendiculaire de la pose de la faïence par rapport au bac à douche, de poser un mitigeur . Après vous fixez vos portes et refaites un joint de Rubson autour du bac et de la faïence du mur ainsi que sur les montants des cloisons fixes contre la faïence.
Bon courage .
0
merci marc
je vais suivre vos conseils
et je vais demander de l'aide car en effet ça sera un chantier de taille...
juste une précision: c'est quoi " braser les pipes " ?
0
Bonjour " niky44 "
Braser les pipes, c'est un terme technique de - coude de raccordement à 90° - pour raccorder l'arrivée d'eau sur un mitigeur ou un mélangeur encastré . Ce coude est à braser d'un coté sur le tube en cuivre et fileté de l'autre coté pour visser le mitigeur.
Vous avez , pour moi , choisi la solution la plus fiable tant au point de vue stabilité et problème de fixation des portes. Là au moins ça ne bougera pas quand vous serez dedans. Et aussi pas de gaignoire à descendre , à enlever , pas de gravats ........
Vous avez évoqué d'aller chez " L.M." ! Pourquoi ne pas aller voir chez un grossiste en plomberie de votre région qui lui aura un matériel plus fiable et plus suivi par la suite puisque c'est vraiment son métier et qu'il vend à des professionnels.
Vous pourrez peut être demander un artisan pour la pose . Vous avez aussi la possibilité de déduire une partie du montant de vos impôts , il faut vous renseigner si la TVA est toujours réduite dans ce cas si vous passer par un artisan avec la pose . Vous seriez gagnante plutôt que de tout faire soi même ou par un ami.
Faites faire deux ou trois devis maximum et discutez un peu le montant mais pas trop , les artisans ont des charges à payer !
Amicalement.
0
bonjour marc

ok pour les pipes; mais peut on mettre à la place un coude avec un raccord style olive bicone?

sinon je ne vois pas ce que vous voulez dire concernant la baignoire: pas à descendre , pas de gravats
je veux bien enlever la baignoire ( et vu l'état du dessous il y aura plein de gravats...) et la remplacer par un receveur de douche avec deux portes coulissantes sur les 2 cotés

merci pour vos conseils
0
Bonsoir " niky44 "
Si vous faites faire votre future salle de douche , les artisans n'aiment pas que l'on vienne empiéter sur leur travail et que le client fasse une partie des travaux dans le but de faire diminuer le devis.
A la rigueur il vous laisseront faire mais ne diminueront pas le devis pour votre travail effectué, à vous de voir, surtout pour enlever une baignoire et la déposer dans une décharge ou chez un ferrailleur , il faut de la main d'oeuvre et un véhicule adapté à ce transport.
Ce seront des économies de bouts de chandelles, l'artisan va revendre votre baignoire une misère chez le ferrailleur.
Voyez avec une facture " fourniture et pose " pour une TVA réduite à 5,5% au lieu pour vous de payer la TVA sur les achats à 19,6% et vous vous débrouillez pour la pose.
Croyez moi à force de tirer sur la corde , elle casse et on perd tout.
Amicalement
0