Isolation des murs en pierres
Résolu
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rocky47
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jeudi 16 février 2012
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4 mars 2015
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16 févr. 2012 à 18:41
16 févr. 2012 à 18:41
bonjour.La meilleur isolation est, bien entendu,le placo.Autre avantage et non des moindre vous obtenez un mur fini prêt a peindre ou tapisser et de plus vous n'aurez aucune difficulté a y intégrer votre installation électrique.Mais ne lésinez pas sur l'epaisseur d'isolant sur le placo.Plus c'est épais et meilleur c'est.
Si les murs sont sains, placo- poly avec vide d'air entre mur et isolation. (Poly toxique en cas d'incendie et ne laisse pas respirer les vieux murs).
Ou aussi
laine de verre, de roche, ou laine de bois et ouate de cellulose (plus écolo). mais attention au tassement, bien l'agrafer, ou prendre panneaux tout faits.
Bien soigner l'étanchéité à l'air en posant un pare vapeur côté chauffé et utiliser des adhésifs prévus pour étancher les lés, prises et gaines. SIGA, PROCLIMA...
Si vous voulez gagner un peu de place, et de qualité sonore, mettre des panneaux fibres de bois avec finition incluse, directement vissés dans les murs
-permet la continuité capillaire
-permet de rattraper les irrégularités de support jusqu'a 2 cm sans souci.
-On gagne un temps fou
-C'est cher! mais super, vraiment!
Faire projeter la ouate en projection humide par une entreprise (efficace)
Ou Panneaux sains fibres, type Pavadendro (voir société Pavatex)
pas besoin de pare vapeur pour ce système!
Voilà pour les pistes.
Bon courage
Ou aussi
laine de verre, de roche, ou laine de bois et ouate de cellulose (plus écolo). mais attention au tassement, bien l'agrafer, ou prendre panneaux tout faits.
Bien soigner l'étanchéité à l'air en posant un pare vapeur côté chauffé et utiliser des adhésifs prévus pour étancher les lés, prises et gaines. SIGA, PROCLIMA...
Si vous voulez gagner un peu de place, et de qualité sonore, mettre des panneaux fibres de bois avec finition incluse, directement vissés dans les murs
-permet la continuité capillaire
-permet de rattraper les irrégularités de support jusqu'a 2 cm sans souci.
-On gagne un temps fou
-C'est cher! mais super, vraiment!
Faire projeter la ouate en projection humide par une entreprise (efficace)
Ou Panneaux sains fibres, type Pavadendro (voir société Pavatex)
pas besoin de pare vapeur pour ce système!
Voilà pour les pistes.
Bon courage
(Extrait du guide DPE, pour les professionnels des diagnostics de Perf Energ. P 11, comportement thermique.)
Dans les constructions anciennes:
Les parois, à condition qu'elles n'aient pas subi de
travaux inopportuns, possèdent souvent un équilibre
hygrothermique, qui doit être préservé au risque de les dégrader.
Les parois sont hétérogènes dans leur
composition verticale (exemple dans les pans de bois
et torchis sur soubassement de maçonnerie) comme
dans leur composition horizontale: la mise en oeuvre
agglomère les matériaux entre eux: terre, chaux, sable,
pierres de différents modules, taillées ou non, tuileau,
enduits, bois, dérivés de bois, fibres végétales, terre
crue, pierre, chaux, plâtre, etc.
Dans le bâti ancien on identifie mieux le rôle d'une
paroi plutôt que ses caractéristiques thermiques. Le
rôle d'une paroi dépend de sa situation, de son
exposition, de son état (une restauration inopportune
peut porter préjudice à sa capacité thermique), de sa
mise en oeuvre (la terre qui hourde le coeur de certains
murs lui confère une relative capacité isolante et
contribue au placement judicieux du point de rosée
dans la maçonnerie, les enduits conduisent la vapeur
d'eau), de ses dimensions (épaisseur).
L'isolation dépend de son état et de sa mise en
oeuvre; importante pour la thermique d'hiver.
Rapporter un isolant thermique sur la face intérieure
d'une paroi à forte inertie thermique restreint
l'avantage de l'inertie.
Il faut choisir des matériaux perméables à la vapeur d'eau (isolant non étanche
associé à des enduits intérieurs et/ou extérieurs eux aussi non étanches).
La perméabilité à la vapeur d'eau est essentielle en thermique d'été. Le
différentiel de pression intérieur / extérieur fait transiter l'air lentement dans les murs avec lesquels il échange peu à peu ses calories et son eau excédentaire.
Lorsque la vapeur d'eau circule librement, elle ne cause aucun dégât.
Attention des interventions sur le bâti ancien avec des matériaux et des procédés contemporains inadaptés ont contribué à lui faire perdre ses qualités et ont
souvent conduit à sa dégradation.
Il est alors souhaitable d'y remédier.
Voilà pourquoi je ne suis pas un grand utilisateur de polystyrène dans les bâtiments anciens!
Ne pas mettre une trop forte épaisseur d'isolant, car en plus les trop forts chocs thermiques ne sont pas conseillés...
CDLT
Dans les constructions anciennes:
Les parois, à condition qu'elles n'aient pas subi de
travaux inopportuns, possèdent souvent un équilibre
hygrothermique, qui doit être préservé au risque de les dégrader.
Les parois sont hétérogènes dans leur
composition verticale (exemple dans les pans de bois
et torchis sur soubassement de maçonnerie) comme
dans leur composition horizontale: la mise en oeuvre
agglomère les matériaux entre eux: terre, chaux, sable,
pierres de différents modules, taillées ou non, tuileau,
enduits, bois, dérivés de bois, fibres végétales, terre
crue, pierre, chaux, plâtre, etc.
Dans le bâti ancien on identifie mieux le rôle d'une
paroi plutôt que ses caractéristiques thermiques. Le
rôle d'une paroi dépend de sa situation, de son
exposition, de son état (une restauration inopportune
peut porter préjudice à sa capacité thermique), de sa
mise en oeuvre (la terre qui hourde le coeur de certains
murs lui confère une relative capacité isolante et
contribue au placement judicieux du point de rosée
dans la maçonnerie, les enduits conduisent la vapeur
d'eau), de ses dimensions (épaisseur).
L'isolation dépend de son état et de sa mise en
oeuvre; importante pour la thermique d'hiver.
Rapporter un isolant thermique sur la face intérieure
d'une paroi à forte inertie thermique restreint
l'avantage de l'inertie.
Il faut choisir des matériaux perméables à la vapeur d'eau (isolant non étanche
associé à des enduits intérieurs et/ou extérieurs eux aussi non étanches).
La perméabilité à la vapeur d'eau est essentielle en thermique d'été. Le
différentiel de pression intérieur / extérieur fait transiter l'air lentement dans les murs avec lesquels il échange peu à peu ses calories et son eau excédentaire.
Lorsque la vapeur d'eau circule librement, elle ne cause aucun dégât.
Attention des interventions sur le bâti ancien avec des matériaux et des procédés contemporains inadaptés ont contribué à lui faire perdre ses qualités et ont
souvent conduit à sa dégradation.
Il est alors souhaitable d'y remédier.
Voilà pourquoi je ne suis pas un grand utilisateur de polystyrène dans les bâtiments anciens!
Ne pas mettre une trop forte épaisseur d'isolant, car en plus les trop forts chocs thermiques ne sont pas conseillés...
CDLT
Bonjour et merci a tous pour tous ces bons conseils !Il est vrai que notre maison n'est pas humide et choisir une bonne isolation n'est pas tres évident quand on ne connait pas ni les matériaux adequates, ni la manière de les poser avec la peur de voir un jour une dégradation due a une mauvaise isolation. Le choix n'est pas simple mais vous nous avez aidé a y voir plus clair dans notre démarche ! Merci donc a tous et a bientot pour la demande d'un autre conseil toujours bienvenu !