Pont thermique sur ouvrant

Résolu
david - 16 févr. 2012 à 14:30
 ligerien - 19 avril 2012 à 23:14
Bonjour,
je cherche la solution pour eviter les ponts thermique sur une construction neuve brique +pierre exterieur.Comment et ou poser les ouvrants,sur la brique ou sur la pierre?

8 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
16 févr. 2012 à 14:38
bonjour, je pense que votre question mérite un peu plus d'explication technique pour que certaine personne puisse vous aiguillez
2
merci de votre rapidité et pour donné suite a mon problème voici quelques info supplémentaire;
mur extérieur: 25 cm de pierre+ ,20 cm de brique(murbric T 20 wenerberger)+120 cm de laine de verre+5cm brique platrière+1cm de platre.Maintenant mon problème est comment garder l'esthétique de la pierre sans avoir de pont thermique avec les ouvrants ,car le tailleur de pierre trouve moche des appuis et linteaux de longueur de 55cm si l'on pose les fenetres contre "la murbric".et si l'on pose les fenètre contre la pierre nous avons un pont thermique. Je suis preneur de toute suggetion.
0
Matthieu MÉNARD Messages postés 35 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
19 févr. 2012 à 14:36
L'ouvrant doit être posé DANS l'épaisseur d'isolant. Pas de pont thermique possible de l'extérieur vers l'intérieur, puisque ce sera l'isolant, et non pas un matériaux avec un R plus faible qui assurera la jonction thermique.
0
rocky47 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 7
16 févr. 2012 à 18:34
D'accord avec Philipe mais on peut deja dire que les ouvrants,si vous avez deja observe d'autres constructions ,se posent toujour sur la face interne des murs donc dans votre cas,et si j'ai bien compris,sur la brique.Ce montage limite l'exposition des huisseries aux intemperiees et d'avoir les tapets a l'exterieur(bien plus esthetique)
1
rocky47 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 7
16 févr. 2012 à 19:46
Apres avoir fait un croquis je persiste en disant que l'huisserie sera posée sur la brique en aplomb de la face intérieure de celle-ci car si on considère que l'huisserie fera ,grosso-modo,8Cm d'épaisseur et que quelque soit la position de celle-ci elle ne pourra pas être plus isolée qu'elle ne l'est déjà, il vous restera:a l'extérieur:37 Cm en pierre pour les appuis et linteaux et seulement 18 Cm de cadre a l'intérieur.Il vous faudra prendre la précaution de faire un cadre,en matériaux isolant thermique qui fermera le cadre intérieur (laine de verre+briquette)et dans lequel viendra s'incerrer l'huisserie (pour le pont thermique)Je vous conseille le siporex ou beton celullaire bon mecaniquement et excellent isolant thermique.Je connait tres bien ce produit car j'ai batit moi meme ma maison avec et n'ai a ce jours aucuns problemes.et il se suffit a lui-meme.
1
Jerry Charpentisolation
17 févr. 2012 à 00:44
Bonjour,

Bon petit problème ça!!

Je ferai un cadre que je fixerai en 'tunnel' en limite EXTERIEURE de la brique, au nu, et je pose l'huisserie en applique sur ce cadre, ou scellement traditionnel en veillant à l'étanchéité parfaite à l'air. Ca, c'est aux endroits ou je dois récupérer du soleil.

Pour l'isolation du tableau interieur, Fibre de bois type Pavatex par ex, puis habillage.

Sinon, la solution de Rocky!

Bon, il y aura des appuis un peu profonds, mais tout dépend de la taille de l'huisserie! (pour des petites ouvertures, préferer ma solution, c'est plus esthétique)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour la qualité de vos réponses, je prépare une maquette à l'echelle 1/50eme pour confronté les différentes solutions et en cas de doute je reprend contact. Merci et bonne journée a tous. david
0
Jerry Charpentisolation
18 févr. 2012 à 00:03
A vot' service!
0
Merci de vos réponses,je suis agréablement surpris de l'attention porté à mon problème.Merci et continuez la qualité de votre service.david
0
L'esthétique est une chose, les ponts thermiques une autre mais en BBC l'exposition compte.
Plus votre menuiserie sera à l'extérieur du bâti, moins elle subira l'ombre portée des tableaux et linteau donc plus la surface de verre au contact des rayons du soleil sera importante.
Donc l'effet convection des vitrages sera augmenté d'autant.
0
Mettre les ponts dans un pays chaud
-1