Comment maçonner le dessus d'un muret en Moellon ?

Résolu
Roosevelt72 - 2 mars 2012 à 13:52
patpat13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - 4 mars 2012 à 10:42
Bonjour à tous,

Mon jardin et ma cour étaient séparés d'un mur moellon de 2,5 m de haut.
Ce mur coupant l'espace, je l'ai réduit à l'automne pour qu'il ne soit plus qu'un muret d'environs 1m.
En réduisant le mur, j'ai constaté que le dessus était protégé par une fine couche de ciment assez inesthétique qui se désagrégeait avec le temps. En dessous , les moellons étaient liés par une espère de « terre » sèche très friable (Chaux ?).

Voilà donc mon problème, je pense qu'il est impératif que je protège le muret en maçonnant un « dessus » de mur qui le protèges des intempéries. Mais quelle matière dois-je utiliser, ciment ? Mortier à la chaux ? autre... ? Quelle épaisseur mettre pour que ça ne casse pas l'hiver prochain avec le gel ?
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
2 mars 2012 à 17:32
Bonjour, oui le dessus du mur doit être fermé. Une chape de ciment, pas de chaux, minimum 60mm d'épaisseur avec une pente d'un côté et un débord goutte d'eau, ou deux pentes suivant l'épaisseur du mur. Il peux aussi être couvert par de la tuile. En aucun cas reproduire la fine couche que vous avez soulevé car elle ne tiendra pas
0
Merci Daniel pour votre réponse.
Pourquoi pas de chaux ? la couleur me plaisait plus, j'ai peur que le ciment fasse très gris... Mais peut-être y a t-il moyen de teinter le ciment pour lui donner une couleur "sable" ou plus claire ?

Sinon, pense faire le dessus bombé, c'est ce qui fera le plus naturel... Non?
Je pense pas faire de débord, je crois que ça sert surtout à éviter les traces noires sur le mur, mais le mien étant assez caché par la végétation je ne crois pas que ce soit la peine, et puis ça fera moins naturel....

Mais peut-être que je me trompe ?
0
patpat13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 10:42
bonjour à vous pour teinter un mortier de ciment il suffit juste de se servir de ciment blanc qui est aussi valable que le gris..sinon daniel a repondu parfaitement à votre question
cordialement
0