Mur sans fondation

Signaler
-
triksen
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015
-
Bonjour,
Est-il possible de construire un mur de 3m de long par 1m de haut sans fondation? Vue que en fait mon mur sera entièrement en bloc a bancher...
Ce que je pensais faire c'était creuser comme si il y avait la fondations mais commencer a batir mes blocs dans la trancher au lieu de la fondations...
J'attend vos conseils merci

4 réponses

Messages postés
15105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2020
854
bonjour
pour exemple
j'ai réalisé une citerne sans fondations ;chape 20cm 6 rangées de parpaings ferraillés de deux fer a beton de 6 mm entre chaque rangées 7 m par 2.50 m;en dix ans elle n'a pas bougé

le soucis pour votre mur n'est pas sur la longueur mais sur la largeur il risque a se "coucher" avec le temps

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
labricole47
Messages postés
15105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2020
854
bonjour époisses
effectivement tu a raison
le fait que le mur soit en bloc a bancher ne m'inquiéte pas pour la longueur mais pour ce que j'appelle le basculement (il va se coucher sur toute la longueur puisque il n'a pas d'assise )
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
56
bien sûr, la semelle fondation de 50 de large sur 50 aussi de profondeur, les armatures liées dedans, qui dépassent et pénètrent les agglos à bancher, font bloc et l'ensemble va tenir debout
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
60
bonsoir daniel et a tous les autres;

il est certain que l'on ne maçonne jamais sur de la terre ,mais vue que cette personne ne veut pas faire des fondations traditionnelles,il peut très bien se contenter de faire comme je lui est expliqué ,a savoir des semelles ou des pieux de 40 sur 40 sur 40 cm en béton espacés tout les 2 a 3 mètres et coulé dessus des longrines béton ou si vous préférez des poutres bien sur ferraillé,ainsi que de prevoir des fer d'attente sur toute la longueur des longrines pour les blocs a banchés
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
56
oui si tu veux mais bien plus il faut coffre, plus compliqué q'une simple fondation de 50 x 50 x la longueur
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
60
bjr,daniel,

franchement tu devrais essayer,car tu vas beaucoup plus vite et tu as beaucoup moins de risque de remontée capillaire,je le fait souvent lorsque je tombe sur des terrains trop caillouteux ou lorsque que le terrains est saturé d'eau
Messages postés
11783
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2020
1 462
Bonjour,
Si vous bâtissez au fond d'une tranchée suffisamment profonde < 0,50 m pour que le gel n'atteigne pas votre ouvrage, pourquoi pas .
Mais il s'agira quand-même d'une fondation , restez sur le principe qu'un mur même seulement d'un mètre doit s'asseoir sur une base rigide qui ne s'enfoncera pas.
Cdlt,
Bonjour Daniel
Fondation obligatoire, pour la solidité de votre ouvrage.
Même celle ci fait que 1metre.
Cdt
rendreservice
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7 > Ralf
Bjr, oui bien sûr il faut une fondation, votre agglo banché depuis le fond de la tranchée n'a pas de tenue comme si nous nous marchons sur les pointes (danseur étoile) et avec une fondation béton, nous marchons pied semelle de 42 à plat, tien mieux debout, non
rendreservice
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
7 > rendreservice
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

oui Bruno, histoire ancienne mais pour mettre en garde d'autres aventuriers. Vouloir économiser le prix de la fondation est un mauvais calcul car le mur bancher va se coucher gros boulot pour le casser et refaire deux fois
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
60
bonsoir,

vue le temps écoulé,j'espère qu'il est passé à autre chose!!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015

Salut Gaga,

la fondation sert à tenir le mur en place. C'est la seule chose qui permette que le mur ne bouge pas. La profiondeur de la fondation dépends du "sol dur", c'est à dire une fois que la terre végétale molle est passée.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2014
1
A ta place je le ferrai pas ... Ton mur risque de tomber tôt ou tard !
Fait une fondation avec au moins 35cm de béton et des tors de 10 que tu coule dans la fondation pour ensuite enfiler tes bloc dans les tors