Quel rôle des protections différencielles pendant une grosse poignée de ch

Résolu
Gil53 - 5 mars 2012 à 19:03
 Gil53 - 7 mars 2012 à 07:16
Bonjour, à tous

Je me suis ramassé une très grosse bourre par négligence de ma part et mauvais travail de l'électricien qui a laissé des fils non protégé dans le faux plafond en vue d'installation de 30 spots dans les différentes pièces de la maison neuve de mon fils qui vent de s'y aménager.
UN fil a touché mon bracelet métallique de montre, et l'autre je suppose la peau. Je suis resté collé une fraction de seconde , et projeté par terre.
Est-ce-que les contacteurs différentiel divisionnaires concerné, et ou le différentiel de tête auraient dû disjoncter. Ce qui n'a pas était le cas.

Pendant que j'y suis comment je peux tester le fonctionnement de ces différentiels autrement que par le bouton prévu prévu à cet effet. Par exemple en faisant toucher un fil de phase ou de neutre à une terre.

Merci de vos réponses.

4 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
5 mars 2012 à 19:38
Bonsoir,

Le différentiel agit quand il y a une différence entre ce qui passe par la phase et le neutre.

Dans votre cas, vous touchiez les 2 fils en même temps et ces 2 contacts étaient très proches. Le courant est donc passé de la phase au neutre en passant par une (petite) partie de votre corps. Celui-ci ayant une certaine résistance, le différentiel a dû vous percevoir comme une lampe ou un chauffage.

Le gros danger c'est quand le courant traverse le corps et en particulier le coeur.

Pour le test des différentiels, il existe des appareils prévus pour cela.

A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié par stf_jpd87 le 5/03/2012 à 19:45
Bonsoir

Le différentiel ne disjoncte que si retour à la terre. Le fait que vous ayez touché les deux fils et surement sur une échelle vous a isolé du sol :donc possible.

Le différentiel ne saute que, (comme il s'appelle)s' il y à une différence d'intensité entre les deux phases.
Cordialement
0
BERNARD BOTTIN Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012
Modifié par BERNARD BOTTIN le 5/03/2012 à 22:33
bonsoir
un disjoncteur ou interrupteur différentiel 30 ma est obligatoire, pour la protection
des personnes contre les chocs électrique.Il disjoncte lors d'un défaut d'isolement,
exemple: résistances de machine à laver ou de chauffe eau usées ou fissurées.

Pour le test prendre une douille volante avec une ampoule de 40w, branché un fil
sur la phase, l'autre sur la borne ou la fiche de terre il doit déclencher.


Cordialitée
0
Merci de vos réponses, cette question est résolue.
0