Est ce possible de changer la prise d'une gazinière électrique ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
je voulais savoir si c'était possible de changer la prise d'une gazinière, c'est une grosse à trois fiches et de la remplacer par une prise normale

8 réponses

J'oubliais, si vous avez une grosse prise à trois fiches c'est sans doute que la gazinière fonctionne sur du triphasé et il y a de grandes chances pour qu'elle ne fonctionne pas en monophasé . Ce serait le cas si c'est une gazinière destinée aux professionnels ( restaurant ... )

salut oui c est possible

Oui suivant le modèle. Si le tient est prévus pour marcher en monophasé ou triphasé, il doit y avoir un schéma de câblage dans le panneau arrière de la cuisinière à proximité du bornier. Il faut déplacer certains fils et changer la prise. Attention à la section des fils , du 6 carré minimum pour avoir assez de puissance pour ton four et les plaques en même temps. Sinon cela va disjoncter dès que tu voudras allumer plusieurs feux et dans le pire des cas le fil va faire fusible -> risque d'incendie...

Oui on peut le faire.Pour ce qui est du fil il est n'importe comment adapté à la puissance de la machine.

oui on peut changer la prise électrique de la gazinière, mais il y a une condition, c'est que la prise femelle murale ai une arrivée directe en 16 ou 20 ampère selon les besoins de la gazinière( soit tout électrique ou seulement le four et une plaque) regarder sur la plaque constructeur de la gazinière.

Le plus simple pour ce tpe d'appareils électroménager est de supprimer la fiche et de faire une connexion sur dominos ou bornier de connexion rapide ( sucre ) le tout dans une boite de dérivation ou directement dans le pot de connexion en retirant la prise existante pour la remplacer par un passe câble .

je crois qu'il existe des prises pour adapter les grosses prises des cuisinieres sur des prises traditionnel, ma mere en avait une, mais il faut toutefois s'assurer que la protection de la prise correspond a la puissance de la cuisiniere cordialement

NON c'est probablement dangereux. Bonjour, si vous avez d'origine une prise 25 Ampères les fabricants par souci d'économie auraient mis une 10/16 Ampères moins coûteuse si cela était suffisant. Idem pour le câble : 2,5 mm² pour 10/16 A et 4 mm² pour 25 A. Sinon risque d'incendie. Pour plus amples information voir sur la fiche signalétique la puissance toutes plaques allumées. En monophasé 220 V pour 16 A = 3 500 W et pour 25 A = 5 500 W