Coupure d'un pin de 15 mètres [Résolu/Fermé]

gegecle 418 Messages postés samedi 22 octobre 2011Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 20:51 - Dernière réponse :  Matth la buche 03
- 11 juin 2015 à 20:31
bonsoir: l'electronique je connais ...mais pas la maitrise du BOIS..
donc, une question importante:un sapin de 15 metre a eliminer ,?
par ou commencer? ..moi-meme et sans dangers..
certain diront :pourquoi tuer un tel sapin(bleu):trop pres de mon entree,d'ou: deformation du bitume...et surtout il attaque les canalisations.
PS :je possede une echelle de 10 M ;une tronçonneuse.
MAIS la TACTIQUE..NON!
MERCI!

Question mise en minuscules
Afficher la suite 

15 réponses

stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 21:12
-1
Merci
bonjour

le mieux est de couper les branches autour tout en montant. ce qui fait qu'ensuite vous vous retrouver avec un tronc nu...
ensuite il faut l'étété petit a petit.
mais en aucun cas il faut faire ca avec une echelle.
une nacelle est obligatoire, sinon c'est la chute assurée
gegecle 418 Messages postés samedi 22 octobre 2011Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 21:40
1
Merci
MERCI stf frmu..OUI mais! le prix...
tu vas rire : 1250 euro!...et en + le bois ..meme pas a moi !.
biensur ils arrivent avec leur engin..ils s'occupent de tout..et recyclent!..
pour la secu. PAS de pb..(l'alpinisme je connais..ds les hauteurs de FRANCE).
mais c'est la technique de securite qui me fait souçi !..pour les voisins!..
et surtout la technique de coupe!..comment diriger la chute!...
A+
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 21:46
-1
Merci
une fois les branches coupées autour il faut étété en commencant du haut avec une toute petite tronconneuse.les bout a couper doivent faire maxi 50cm et vous tenez la tronconneuse d'une main et vous poussez le morceau a couper dans la direction que vous voulez grace a l'autre main! mais n'oubliez pas d evous attacher a l'arbre et non a l'echelle
pour info je viens de faire couper 2 arbres de 15 m, un saule et un sapin et 1500 € chacun
Meilleure réponse
gegecle 418 Messages postés samedi 22 octobre 2011Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 22:01
3
Merci
hi! :pour ma secu. pas de pb! "guide diplome chasseur alpin"..donc de ce cote!..
et 15 m..par rapport a 200m..meme pas peur!..quoi que! ,qd c'est pour soi on fait - attention.!
merçi qd mm!

Merci gegecle 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2775 internautes ce mois-ci

Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 25 août 2012 à 23:01
1
Merci
Bsr, il faut revenir sur terre, le caillou alpin n'est pas une cime de sapin qui s'agite dans tout les sens, surtout après avoir été ébranché il n'a plus son équilibre et vous vous avez la tronçonneuse en main, il y a des pros de l"élagage qui se font prendre. Je ne donne pas de leçon mais il faut comparer ce qui est comparable; 1250 euros une goutte d'eau sur la vie
Matth la buche 03 - 11 juin 2015 à 20:29
Tres bien dit..... Je suis professionnel abatteur elageur grimpeur et les comparaisond de gegecle me paraissaient un petit peu faciles...
Matth la buche 03 - 11 juin 2015 à 20:31
Je suis forme, a mon compte, fait ce metier depuis dix ans, et il y a des morts tous les zns en france....
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 25 août 2012 à 23:05
0
Merci
en accord avec daniel mais gegecle se pense assez fort pour le faire lui meme...
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 26/08/2012 à 08:27
1
Merci
Bonjour,
je mets le commentaire de atlassaturn là où il devrait être:

atlassaturn 25 août 2012 à 23:23

A stf-frmu

Merci , mais c'est un problème récurrent , quand on commence une réponse il faut vérifier que celui qui la pose n'écrit pas en majuscules , sinon on n'a plus qu'à annuler ce que l'on a préparé !

A gegecle

J'avais préparé une réponse détaillée , que je n'ai pas pu envoyer (voir ci-dessus)
J'ai la flemme de tout refaire !

En résumé il y a la méthode classique d'abattage qui est très précise , mais qui comporte un risque , surtout si vous ne la pratiquez pas couramment .
La technique utilisée par les paysagistes au voisinage des maisons ou lorsqu'il n'y a pas la place est effectivement de faire tomber l'arbre par morceau . pour un conifère la methode est la suivante:
- couper les branches à environ 60cm du tronc en commençant par le bas ,
-progresser en hauteur en utilisant ces barres comme marche-pied , éventuellement il faut couper des branches au raz du tronc pour avoir la place de passer et ne garder que celles nécessaire comme barreaux d'échelle .
utiliser impérativement un baudrier avec une sangle ceinturant l'arbre (éventuellement deux sangles , pour en avoir toujours une en sécurité quand on remonte l'autre , comme pour l'accro-branche !)
A deux mètres du sommet , ou quand le tronc devient trop mince et flexible , étêter l'arbre .
Ensuite procéder comme indiqué : couper le tronc par morceau de 50cm à un mètre en fonction du poids pour que ça fasse des morceau pas trop lourds à faire basculer . Faire des coupes biaises pour que le morceau tombe naturellement à l'opposé de votre position .

Et puis il y a la solution faire appel à un pro . J'avais plutôt en tête des chiffres de 500 à 1000€ en fonction de la difficulté , du risque etc... et surtout de l'étendue du travail (simplement faire tomber l'arbre ou tout nettoyer , évacuer les morceaux les branches ...ce qui est beaucoup plus cher que de laisser les morceaux) . 1500€ par arbre ça me parait cher , surtout si il y en a deux , mais il est vrai que tout dépend de l'endroit , des risques ; de l'arbre etc ...Donc si vous envisagez cette solution n'hésitez pas à demander plusieurs avis

Ajouter un commentaire - Modifier - Permalink (#2)
stf_frmu 25862 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 26 août 2012 à 19:36
pour les 1500 € par arbres ils les ont debités en bout de 50 car maison et cloture autour, ramasser et avacuer tout les branchages et troncs et rogner les souches avec une machine de 50 cm de profondeur en terre, pour pouvoir y remettre de la terre
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 26 août 2012 à 19:58
Et pourquoi pas, pour ne rien oublier:
(Les lignes électriques)
http://www.youtube.com/embed/H19wpktVxoY?autoplay=1

Et celle-ci , car cela arrive!
http://www.youtube.com/embed/Z0qF4qfgr4s?autoplay=1

Bon courage,
gegecle 418 Messages postés samedi 22 octobre 2011Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 26 août 2012 à 20:52
1
Merci
MERCI A TOUS !
si j'ai pose la question ,c'est que j'ai un doute sur la tehnique..et meme si j'ai une experience de l'altitude...je commence tjrs a me renseigner..
je ne fait RIEN sans etre sur de la securite! (reponse a DANIEL)
qd a sa remarque:un sapin bouge + que les sommets alpins...qd je suis en façade par gros vent avec 1 prise..(une seule main)..MAIS je suis assure! materielement..d'ou ma question.
EN CONCLUSION :vu tous les avis ..je vais le faire faire !
laisser aux pro. ..le soin de faire le boulot..
le prix pas de pb;mais si cela est possible de le faire soi-meme.!
MERCI encore pour vos reponses.
atlassaturn - 29 août 2012 à 13:59
0
Merci
A l'attention de frmu :
La question est close , néanmoins je voudrais revenir sur un point , le coût d'une telle opération . J'en ai discuté avec un pro , et en fait ça confirme à la fois ce que ça vous a coûté et les chiffres que j'ai donné . Dans une telle opération , il faut compter environ 1/3 pour chaque étape :abattage , élimination des déchets , remise en état du sol (dessouchage, nivellement) .
Chacune des opérations peut coûter de l'ordre de 500€ , mais varie selon les difficultés (hauteur , volume des branches , accessibilité , type d'arbre , proximité des habitations ou des lignes ...) . Mais 1500€ pour tout faire n'a rien de surprenant .

A l'attention de Daniel 26
Merci pour avoir recadrer ma réponse

A l'attention de gegecle
Vous avez pris la bonne décision , au minimum pour l'abattage .
yvesmontpellier 2 Messages postés mardi 30 septembre 2014Date d'inscription 7 novembre 2014 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 30/09/2014 à 16:27
-1
Merci
Bonjour,
Moi c'est pareil, la cuisine ça me connait, mais le bricolage ... Non !
J'avais un grand cyprès qui menaçait de tomber sur la maison.
Ca ne m'avait pas l'air trop compliqué, heureusement un problème avec ma tronçonneuse m'a obligé à trouver une autre solution.
Du coup, j'ai trouvé un bon site sur internet : supprimé par la modération
Gratuit
La concurrence fait que les devis sont tirés vers le bas
J'ai été très content du résultat.
Bonne continuation

Yves
Le voltigeur - 14 mai 2015 à 22:22
Bonjour,
Je viens de couper un sapin de plus de 11 mètres de haut avec une petite scie égoïne et une échelle allant jusqu'à 7mètres.
J'ai suivi la procédure de jdf-daniel26. Ca a été comme sur des roulettes, enfin presque, c'est mes biceps et triceps qui ont tout pris dans la figure.
Comme indiqué, j'ai couper les grosses branches en montant et en descendant, j'ai coupé le tronc en 3 morceaux d'environ 3.5 mètres. Au préalable, j'ai tendu une corde et lorsque j'avais coupé à 3/4 du tronc, je descendais de mon échelle et je tirais sur la corde pour faire tomber le tronçon. J'ai d'abord fait un trait de scie sur le côté où je voulais que le morceau tombe, puis ensuite, je coupais à l'inverse. Tout ça avec un petite scie. Le seul bruit que j'ai fait a été le craquement du tronc et lorsque celui-ci est tombé au sol.
J'avoue que c'était assez dangereux. J'ai attaché l'échelle à l'arbre avec une bonne corde et je me suis aussi attaché à l'arbre avec une autre comme ça, j'avais les 2 bras de libre.
C'est donc possible de le faire mais j'avais quand même demandé à mon père de venir au cas où j'aurais eu besoin qu'on m'appelle des secours d'urgence, sourires!!!