Sol qui s'affaisse [Résolu]

- - Dernière réponse : francois282
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
- 9 sept. 2012 à 18:19
Bonjour, j'ai une vieille maison à étage avec tomettes au sol et apparemment de la chaux et sable dessous. Au 1er étage, il y a un affaissement assez prononcé sur les côtés et au milieu des pièces (surtout une).Comment puis je réparer? j'avais pensé mettre des barres en fer ou en bois au dessus sans toucher ce sol et scellées dans les murs. Barres qui traverseraient toutes la pièce avec des plaques de contreplaqué dessus. Bien sûr avec cette solution le sol serait plus haut que les autres pièces mais on pourrait faire la même chose pour les autres pièces. Cette solution est de loin je pense la moins onéreuse, qu'en pensez vous?avez vous d'autres solutions d'un bon rapport qualité-prix ? Au fait quel corps de métier s'occupe de ce genre de travaux ?
merci d'avance pour vos idées
Ghislaine
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
ok merci mais comment refaire ce plancher ? une idée?

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6699 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ghislaine1966
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
624
2
Merci
si tu n'as pas accès au dessous du plancher et que celui çi est fermé en plafond RDC il est possible que le sable soit sur ce plafond entre les solives

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6699 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
bjr, les tomettes sont à l'étage et apparemment les planchers sous les tomettes sont en chaux bois et sable
Commenter la réponse de ghislaine1966
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
191
0
Merci
Re c'est bien ce qui me semble ; Le sable et partit et le carrelage s"affaisse , pour moi, enlever le carrelage et refaire un plancher ou autre A+
Commenter la réponse de francois282
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
191
0
Merci
cela dépend de ce que vous voulez au sol , voir la solidité des poutres sous plancher . Pour un autre carrelage , si possible faire une chape en beton allege et carreler ou un plancher en plaque de bois mettre du" sous carreaux isolation phonique epai 1cm "et carrelage A+
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
624
0
Merci
bsr, Ghislaine il faut tout virer, tomettes sable et osculter le plancher, tu n'as d'accès au plancher par le bas? Si pas de planche, de solives abimées, s'il y a affaissement, le sable est bien parti qq part, bien regarder si les murs ne se sont pas légèrement écartés, non pas de panique, Sur le plancher, s'il est douteux, le changer les planches pendant que c'est ouvert car pas demain la prochaine visite. Selon l'épaisseur que tu disposes, il faut mettre une feuille de polystyrère de 20 ou 30 mm d'épaisseur classe sol , pour désolidariser la chape des mouvements du plancher bois. Ensuite faire une chape maigre et reposer les tomettes
francois282
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
191 -
Bonsoir je pense que le sable est poser sur des briques platrieres posees en V a l'envers donc pas beaucoup d'espace mais je peu me tromperon le saura peut-etre une fois demonter A+
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
191
-1
Merci
Bon jour , les tommettes sont a l' etage ou rez de chaussee et en quoi sont les plancher ( bois )?