Congélateur FRANCIA

Résolu
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 09:27
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 19:47
Bonjour,
J'ai un congélateur assez ancien mais dont le compresseur fonction car il y a production de froid.
J'ai récemment changé la sonde/thermostat et le compresseur ne s'arrête pas de tourner .... même quand je mets en position "stop" ... Y a-t-il une solution? Merci d'avance pour l'aide apportée .

9 réponses

Bjr, temperature svp?? avant de vous dire que vous avez changer le thermostat pour rien et que votre frigo est mort??
2
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
19 sept. 2012 à 10:52
Bonjour et merci pour l'intérêt apporté à mon problème ...!
La température est froide et semble correcte .... le thermomètre affiche aux alentours de -18°C ???
Cordialement.
0
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
Modifié par Luc2919 le 19/09/2012 à 11:03
Complément de question ...
Ne pourrait-il pas y avoir une erreur de connexion de ma part .... malgré que j'aie fait un repérage des fils:
- 1 rouge
- 1 noir
- 1 double marron
- 1 terre
0
et oui le but c etait de pouvoir identifier la panne a l origine du remplacement du TH .. je ne vois qu une erreur de branchement et/ou un mauvais positionnement du bulbe de la sonde .. a moins que vous l ayez plie ou casse??? c est un tube sur les vieux modeles et c est assez fragile.. si c est le cas votre TH est mort.;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:35
... encore merci pour l'aide ...et le temps passé...
C'est bien un tube ... car c'est un vieux modèle ... j'ai pris des précautions , mais je l'ai peut-être enfoncé trop profondément ( ou pas assez..?) dans le fourreau ....,,
Ce qui me surprend c'est que lorsque que je positionne "le potar" sur stop ( arrêt) le compresseur continue de tourner donc il est alimenté .... étonnant non?
Y a-t-il un moyen pour savoir si le bilame fonctionne et aussi pour tester les sorties du thermostat?
Les cosses sont identifiées 3, 4 et 6 + masse ... mais n'étant pas proche de l'engin je ne peux pas dire de mémoire comment j'ai fait les connexions... il me semble que j'ai fait "comme c'était" au démontage.....
Sans abuser puis vous tenir au courrant ?
0
bon de toute facon si sur Arret ca marche encore voir du cote des branchements les deux fils qui doivent etre coupes se sont ceux qui commandent le moteur le 3e ne sert qu au retour de la lampe d eclairage en general un bleu mais la ca depend des constructeurs certainement le noir?? a verifier
en resumer en supposant que ca soit exact votre TH doit couper le moteur entre les fils rouge et marron .. si vous debranchez un de ces deux fils le moteur doit s arreter
verifiez aussi sur le TH lui meme souvent vous avez un schema
rouge°--°marron @ noir ....> @=lampe
0
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 14:04
Re-bonjour,
J'avais branché le "nouveau" TH de la façon suivante:
- cosse 3 : fil noir
- cosse 4 : fil rouge
- cosse 6 : fil marron
et le compresseur ne s'arrêtait jamais

J'ai remonté "l'ancien" TH ( histoire de vérifier) , j'ai fait les manips que vous m'avez indiquées et j'ai modifié le branchement:
- cosse 3 : fil rouge
- cosse 4 : fil noir
- cosse 6 :fil marron
Le compresseur fonctionne et s'arrête lorsque la température basse est atteinte ... et redémarre lorsque la température remonte ( lorsque je laisse la porte ouverte par exemple ...)
On dirait bien que tout fonctionne normalement .... sauf que maintenant c'est le voyant (rouge) qui reste continuellement allumé, bien que la température basse est atteinte ( aux environs de -16/-18°C). vérifié au thermomètre.
A noter: il y a aussi un voyant vert au tableau qui est HS (vérifié au multimètre) et qui ne s'allume jamais
Auriez-vous encore un bon conseil à me donner..... Merci d'avance!!
0
Profil bloqué
21 sept. 2012 à 16:42
Re, c est difficile a dire sans connaitre les branchements des TH mais le plus important c est d avoir -18;-20°C alors reglez votre TH de cette facon et les voyants on s en fiche un peu du moment que vous avez un thermometre dedans..;
0
Luc2919 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 19:47
Je suis d'accord.
Je considère que le problème est clos .... et je vais essayer de rendre le TH que j'ai acheté pour rien ...!!
En tous cas merci beaucoup pour votre aide.
0