Problème de froid Réfrigérateur Congélateur Liebherr CT223 [Résolu/Fermé]

-
Bonjour à tout le monde,

Réfrigérateur- congélateur de marque Liebherr - Modèle CT223 - 3 ou 4 ans d'âge.

Depuis quelques temps j'avais remarqué une température dans le compartiment congélation assez fantaisiste. Le thermomètre indiquait parfois -18 (très bien), parfois -12...
De plus, il faisait un espèce de ronronnement régulier (mais pas continu), un peu comme si quelque chose touchait quelque part...
Maintenant il me semble qu'il ne fait plus ce bruit.
Mais je n'ai que -10 en partie congélation et la partie frigo n'est pas assez froide. L'outil-thermomètre fourni par Liebherr, placé en bas, n'est pas dans la zone verte. De plus ce que j'y mets, se conserve mal.
Le moteur semble tourner tout à fait normalement et se coupe.

Quel serait votre diagnostic ?
Si je souhaite shunter le thermostat, comment faire et où est-il SVP ?
Merci de votre aide
Roger
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Dernière intervention
3 novembre 2015
2
Merci
Bonjour,
Combiné Liebherr SBES 7165 (side by side cave à vin/congélateur / réfrigérateur):
Ce sont les mêmes symptômes que pour mon combiné SBES 7165 (réfrigérateur + cave à vin/congélateur): fonctionnement aléatoire du froid.

Appareil déclaré irréparable par le SAV Liebherr (Eberhart) au bout de 5 ans et un mois de service...
Royalement, Liebherr propose de racheter un appareil au prix catalogue, en tenant compte d'un coefficient de vétusté de 60%...
La qualité et la conception des produits Froid Liebherr n'est clairement pas à la hauteur du prix (prés de 6.000 € pour l'ensemble!)

Je vais donc rejoindre la cohorte des consommateurs appelant à un boycott strict de cette marque et acheter pour 20% du prix des appareils au rapport qualité/prix plus cohérent.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 4285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai eu exactement le même problème, résolu en remplaçant les 3 sondes côtés frigo et 1 sonde côté congélation.
Une couche de 2cm de glace s'était formée au fil du temps derrière les parois du fond, aussi bien côté congélation que frigo. C'était en 2015 aussi, 7 ans après mon achat, hors garantie...
Je n'ai jamais eu de proposition de reprise par la marque pour un modèle "neuf", intéressant mais trop tard. Et au passage peu rassurant car cela veut dire que le matériel pose des problèmes au final. Vu le prix, c'est inadmissible.
Ce weekend c'est tout le compartiment congélation et cave à vin (ensemble de gauche) qui s'est mis en alarme, plus de froid et t° ambiante de 27°C !!! .Compresseur qui a lâché ?
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Faites un dégivrage complet 12h portes ouvertes et appareil débranché.
Relancez la mise en route après nettoyage,et contrôler.
Nous tenir au courant du résultat.
Cordialement
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
1
Merci
bonsoir et sincèrement merci de votre aide.
L'appareil est chez mes parents.
Je vais bien entendu suivre votre conseil. Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours.
bien cordialement
Roger
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
bonjour,
test effectué.
Appareil débranché durant 24 heures.
Redémarrage.
La température du congélateur est descendue jusqu'à -12 degrés, mais une heure après dans cette partie congélation elle était à environ zéro...
Est-ce qu'il y a, un ou deux thermostats (congélateur et réfrigérateur ?)
Comment tester ? Ou est-il ?
NB : En arrivant, et avant de faire ce test, tous les aliments étaient décongelés. Température voisine de zéro. J'ai tout jeté.
Merci de votre aide
Roger
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Pour ce type d'appareil vous pouvez avoir plusieurs pannes.
_Le thermostat N° 10, pour essai vous pouvez shunter ses deux fils et voir si le moteur tourne en permanence, ne doit pas s'arrêter le froid doit descendre à -20 et plus.
_Le relais de démarrage N°171 qui ne lance pas le moteur, il y a bien du 240v qui y arrive mais pas de rotation du moteur.
_Lancement du relais et ensuite coupure après quelques secondes, voir le condensateur N° 175.
Dernière possibilité un faux contact sur le circuit.
VUE ECLATEE
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour les conseils et le schéma bien pratique.
Je vais donc :
- Ecouter l'appareil de sorte à entendre si le lancement moteur se fait bien et percevoir s'il y a une coupure rapide.
- Je vais shunter le thermostat.
je vous communique les résultats.
Cordialement
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
bonjour,
test effectué. :
hier, appareil moteur arrêté - congélateur à -12
je décide d'ouvrir les portes du congélateur et du réfrigérateur pour voir si je détecte un bruit, une anomalie...
j'ai écouté et attendu un moment. Le moteur s'est mis en fonctionnement sans bruit suspect et sans hésitation, quand le congélateur est arrivé à zéro. Ensuite tout doucement le froid est remonté. c'était de nouveau à -12 et il n'était pas arrêté.
Est-ce que cela vous aide ?
Compte tenu de vos remarques. je pencherai pour le thermostat.
stf_jpd87
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Mon avis va dans le même sens car -12 n'est pas suffisant. Avez-vous monté le bouton au maxi ???
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
oui bouton sur 7
Messages postés
19534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bjr, ce qui ne va pas déjà c est la facon dont vous évoquez le pb : quand une température négative remonte c est vers le 0 et pas l inverse pour que l on se comprenne bien .;
le -12° vous le voyez ou ca sur un afficheur ou sur un thermomètre ??
si c est sur un thermomètre et que le moteur ne s arrete pas dans les 2h votre frigo est mort ..!!
si vos aliments on été décongelés en moins de 24h vous pouvez tjs les manger (ou les faire cuire) dans les 2/3jours (maintenir au frigo) au lieu de les jeter !!
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
- Effectivement, j'aurais dû dire descendu jusqu'à -12.
- Les températures sont prises avec un thermomètre placé en permanence dans la partie congélation. Comme je le dis, il est descendu à ce niveau, puis je ne l'ai plus surveillé. Il s'est arrêté à ???
- Enfin, pour les aliments, la maison n'étant habité que rarement et le thermostat ayant pu congeler-décongeler à plusieurs reprises (?), il n'est même pas question que j'en fasse autre chose que de les jeter.
D'un point de vue technique, et pour répondre à stf_jpd87, je vais effectuer le changement du thermostat.
N'étant pas sur place, cela risque de prendre un peu de temps (commande- changement - contrôle), mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
je viens d'aller voir pour le thermostat, que je n'ai pas encore acheté.
le réparateur me parle d'une hélice qui pourrait givrer et ne pas faire circuler le froid. Il me parle aussi d'un module (sonde je ne sais plus) dans la partie congélation. Cela se complique.
Est-ce que je persiste sur le thermostat ? Il vaut 90 euros me dit-il.
Merci
stf_jpd87
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Bonjour

Je suis très étonné de sa réponse car dans le modèle que j'ai en vue éclatée il n'y a pas d'hélice ni de moteur pour le transfert de température du congélateur vers le compartiment réfrigérateur et le thermostat est mécanique .N° 10 avez-vous shunté les deux fils qui vont au thermostat???? si oui le moteur doit tourner en continu et la température du compartiment congélateur doit approcher les -20°.
Cordialement
Icare95
Messages postés
19534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Re, faite déjà ce que vous dit stf : schuntez le thermostat et vérifiez la température et le fonctionnement moteur .. après on verra ..
Messages postés
8
Dernière intervention
29 mars 2015
0
Merci
Merci pour vos conseils.
J'ai shunté le thermostat.
Au branchement, le moteur s'est lancé sans problème, avec un thermomètre à -8 dans la partie congélation.
Au bout de 10 minutes, il était à -18, moteur en continu.
Au bout de 40 minutes, il était à -25 et j'ai stoppé le test.
A vrai dire, le réparateur n'avait pas trop envie de m'aider, et m'a vite proposé une prise en charge payante, pour devis. Je ne vois pas de sonde dans la partie congélateur.
Messages postés
19534
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
il n y a pas de sonde c est un thermostat basique a bulbe il est donc a remplacer
il se trouve coté réfrigérateur et le bout du bulbe doit etre en contact avec la paroi froide soit sous un clip inox ; soit dans un fourreau
stf_jpd87
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Bonjour

Je vous ai fourni une vue éclatée "en bleue " avec le N° 10 du thermostat, il se trouve à coté de la lampe. Je pense que nous ne pouvons pas faire mieux.
Cordialement