Ouverture dans mur en pierre maçonné à la terre !

buja87 - 17 oct. 2012 à 21:05
 confusioux - 22 oct. 2012 à 18:44
Bonjour,
Je suis en train de rénover du mieux que je peux une maison en pierre maçonnée à la terre.
Elle date de 1942 en limousin et à priori c'était assez courant à l'époque pusiqu'il n'y avait plus de béton dispo puisqu'on faisait quelques zolis boites en béton appelés Blockhaus sur nos cotes et que le ciment n'était donc plus dispo !
La terre est assez friable et ressemble à une espèce d'argile ...
Des ouvertures ont été faites ou refaites auparavant au béton armé ce qui vu les lézardes entrainées (le béton étant plus dur que la pierre, et que la terre en tout cas il crée des points durs) je ne veux pas attaquer des ouvertures en créant des jambages et des linteaux en béton armé.
Donc il me reste 2 solutions :
celle que je trouve trop honéreuse : maçonner des jambages en pierre et mortier chaux, et poser un énorme linteau en pierre (très lours très cher trsè compliqué !)
Celle qui me parrait accessible : jambage en bois assemblés (tenon mortaise), vide du jambage bouché avec des pierres et de la chaux et linteau en bois !
Mes questions sont :
Le bois de quelle nature (douglas ou chêne ou autre !)
Quelle section pour le linteau(l'ouverture est sur un pignon au rdc pour une baie vitrée d'au moins 180)
Quelle section pour les bois de jambage
Le mur fait à peu près 60 cm d'épaisseur !
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

bonjour
le problème n en est pas un !! il suffit comme vous le précisez en suggestion couler une linteau béton ferraille bien sûr !! longueur 2.20 pour une baie de 1.80 pour au moins avoir 20 cm de chaque coté d assise reposant sur les tableaux en pierre et refaire les enduits a la chaux coté tableau (finition) soit le laisser brut de décoffrage soit l enduire après couleur adopte a votre pierre soit laisser 3 a 5 cm de recul pour fixer une planche en guise de déco planche a coffrage sera + résistante a température extérieure
soit acheté des poutrelles béton préfabriquées les posées a bonne dimension de la hauteur de la baie et comble le dessus par pierre brique ou autre et finir a l enduit ciment multibat moitie chaud moitie ciment ... surtout bien etayer l ouverture et bien coffrer si vous opter pour le coffrage voila ... bons travaux cordialemnt
0
Bonjour

Je suis moins optimiste que marvin. Le problème existe bien.
Le linteau ne pliera pas s'il est correctement ferraillé. Mais la descente de charge pose problème. Exécuter un linteau de 2.2m pour une ouverture de 1.8m, c'est demander à deux poteaux de 20 cm de soutenir la charge de...au fait combien d'étages ???
Évidement, les poteaux (supposés reconstruits en pierres) ne plieront pas,eux non plus, mais la charge va se reporter en pied sur une semelle non armée de 20 cm. Et les poteaux vont provoquer un cisaillement...

A+
0