Dalle Beton sur terre battue [Résolu]

Signaler
-
 Alain -
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'on pouvait mettre directement sur la terre sans polyane 10cm d'isolation de TMS superposée mais croisé avec un autre panneau avec 10cm. la dalle beton ferraillée de 8cm à 12cm
après je mets un plancher chauffant faut-il remettre un autre panneau TMS de 6cm ?
merci
bien cordialement

12 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
Bonjour, ce que je fais sur un hérisson, je coule un béton maigre et sec pour remplir le creux de pierre et aflairer les crêtes de pierres ensuite le dallage dosé,armé cela évite que lors du vibrage le béton riche descende dans le hérisson. Il y a aussi la solution du sable mais bien souvent descend trop bas et le hérisson est plein, il ne joue plus son rôle drainant, le béton maigre et sec reste dans le haut
Bon dimanche
Bonjour

J'ai pas tout compris.
Vous voulez couler une dalle béton armé sur 10 cm d'isolant ...ou sur 2 fois 10cm?
Si la terre est correctement damée et les isolants sont de haute densité pourquoi pas.
Sauf que ce premier isolant ne servira pas à grand chose si vous devez en ajouter une couche entre la dalle et le plancher chauffant.

Les déperditions n'existent pratiquement pas au centre d'un sol sur hérisson; seules les périphéries sont sources de pertes.

Je vous conseille donc de couler la première dalle en limitant l'isolant à la périphérie sur 50 cm.

Couler ensuite le plancher chauffant sur un isolant de 4 à 6 cm d'épaisseur ; en fonction de votre dalle à plots. Soigner l'isolation périphérique de la dalle chauffante: Le film isolant généralement vendu pour cet usage est juste suffisant à absorber la dilatation; Mieux vaut poser 2 à 3 cm d'isolant.

Attention aux joints de dilatation et de fractionnement à prévoir dans la dalle.

A+
J'ai transmis des plans mais le mail ne part pas, pouvez vous me donner une adresse pour vous les adresser
merci
cordialement
Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
197
Bonsoir :le polyamine évite les remontées d'humidité dommage de ne pas le mètre
Bonsoir,
Je tiens à remercier vivement les personnes qui ont déjà répondu à mes attentes.
J'ai pris bonnes notes pour l'isolation périphérique ainsi que le polyamine.
J'ai essayé de transmettre les plans, mais hélas l'adresse est à sens unique.
je sais pas comment gérer cette conception. L'objectif final est d'installer un plancher chauffant.
cordialement
Alain
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
979
Bonsoir,
Voici une procédure pour transmettre des images:
http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-205121-#4
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
bonsoir, sur la terre battue il est souhaitable de rétablir le niveau dans tous les sens avec du sable fin, ensuite polyane, remontée contre les murs, isolant, couches croisées, dalles de 12 cm, fibrée ou treillis soudé, aiguille vibrante dans le béton frais avant de tirer la règle, plinthe de polystyrène contre les murs. L'isolant sous la dalle et l'isolant plots dessus pour chape liquide, vous ètes tranquille. Sur terre battue souvent sol froid et léger humide. Pas précisé dans la question , de même que l'épaisseur disponible pour loger tout ça
Bonjour
A votre disposition pour coup de main sur implantation réseau tubes.

D'accord avec Loison sauf dalle "fibrée" ou armée. Pas du tout le même rôle ni le même effet. Une dalle armée (treillis près du haut) permettra de ne pas subir un affaissement local. Une dalle fibrée ne sert qu'à empêcher les fissures superficielles. Sans intérêt pour une dalle cachée.

A+
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
bSR très discutable ton analyse mais je respect ton raisonnement
Bon WE
Bonjour
A Loison: Il ne s'agit pas d'un raisonnement mais d'un fait.
On a pris l'habitude de confondre béton armé et béton "fibré", du moins dans les forums et heureusement pas dans les chantiers.
Les deux produits n'ont rien à voir au point de vue résistance:
Essaie de construire un balcon ou une dalle de 4x4 m (reposant aux extrémités) en béton fibré....
Dans le cas d'Alain, si la terre recevant la dalle a été correctement "battue" et si elle est homogène, rien n'empêche d'utiliser du simple béton fibré.
Mais si on n'est pas sur de cette homogénéité...mieux vaut le béton armé.
A+
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
Boniour, il faut comparer ce qui est comparable, bien évident que pour une dalle de 4x4 il faut armé, et pas de fibre, il y aussi les poutrelles précontrainte et tu le sais bien. La terre battue chez Alain personne ne sait il elle tiens ou pas surtout pas nous à distance. Le mieux est le treillis je suis OK mais dans le premier tier de l'épaisseur pas dans le haut, les armatures hautes sont pour les balcon sans support en extrémité, en porte à faux. Les armatures dans les poutrelles précontraintes, tendues à chaud sont bien en bas.
Bon WE
Bonjour
Dans dalle posée sur hérisson: tu as raison: ferraille en bas.
Je devais être tout retourné quand j'ai parlé de l'inverse.
Bon WE
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
Mais la question Alain il ne parle pas de hérisson, il souhaite couler direct sur terre battue, cela ne change rien pour la position du treillis, au bas, il faut donc le surélever avec des petits plots à ligaturer avec le treillis. Ma première intervention je parlait de stabiliser le niveau car souvent le terre battue ne l'est plus, la solution béton maigre peut être appliquée, zéro sur le point haut et tout la surface de niveau avant deux couches croisée polystyrène classe sol et remontée en plinthe
Je tiens à remercier tous les intervenants qui m'ont adressé les informations.

La dalle à faire mesure largeur 2.5m longueur 12m - je dois mettre un joint de dilatation tous les combiens de mètre ?

Au centre j'ai une ancienne fosse sceptique qui ne fonctionne plus puisque le tout à l'égout est là.

J'en conclue, que je dois mettre un hérisson de 20/40 sur 10cm est-ce suffisant ?

Je mets du sable de loire pour faire la planéité et empêcher le poliamine d'être percé.

je coule ma dalle de 12 cm armé et fibré.

1 mois après

j'installe le plancher chauffant

Pour celui-ci je mets un panneau de TMS rainuré de 60

je coule la chape de 6cm en noyant les tuyaux sous pression

Cette façon de procéder est elle rationnelle ?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
Bsr Alain, oui un joint de dilatation à 6 m, pour l'empierrement, c'est selon la hauteur qu'il te reste, tu ne parle pas de gaines élec et eau s"il y a. Pour la dalle de 12 si tu armes pas la peine de fibrer. Pour finir la chape, liquide il vaut mieux pour bien noyer les tuyaux et que la chape prenne bien le chaud et l"inertie
Oui j'ai les évacuations des eaux usées et WC Plus les gaines électriques à faire passer
Les tuyaux de 100 je pensais les passer sous le 20/40 l'électricité et la plomberie aussi. Est ce correct
amicalement
Alain - encore merci de votre aide et à tous ceux qui m'ont donné leurs conseils techniques