Récupérateur de chaleur. Possible ?

Rauko23 - 1 nov. 2012 à 10:23
 targosse - 12 déc. 2012 à 02:00
Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été mentionné à maintes reprises. Mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur...

Je viens de m'acheter une maison. Malheureusement, elle date de 1970. L'isolation n'est pas au top. Fenêtres simple vitrage en alu, et quasi aucune isolation aux murs. Le grenier, je viens de faire moi même l'isolation au sol car c'est le haut des chambres, en me disant que ca pourrait déjà aider un minimum.

J'explique maintenant ce que j'ai et ce que j'aimerai...

Au rez-de-chaussée, j'ai un hall d'entrée, salon, salle à manger et cuisine ( par ordre )
Dans le salon j'ai un insert au Gaz ( http://www.wellstraler.be/media/files/K9L-K96E.pdf )
Et dans la cuisine un autre insert au Gaz ( http://www.wellstraler.be/media/files/K6-K96-K100-K100E.pdf ) K100

A l'étage, se trouve les deux chambres avec une pièce de jeu pour mon enfant de 2ans.
Ce que je recherche, c'est un récupérateur ( ou un système ) que je puisse prendre une partie de la chaleur du rez-de-chaussée et l'envoyer en haut car pas de chauffage à l'étage. Sinon il fait toujours entre 12-15° à l'étage. Et les nuits sont dur pour le petit :)

J'ai toujours trouvé des récupérateur de chaleur pour feu à bois ou pellet. Maintenant ma question, existe-t-il un récupérateur pour ce type de chauffage ?

Encore merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
3 nov. 2012 à 16:15
Bonjour,
Pourquoi chercher la complication et pas simplement poser un radiateur à gaz ou
un radiateur électrique programmable dans la chambre du "petit".
C'est la solution la plus simple et probablement la moins coûteuse en installation.
Il faudra plusieurs années de consommation avant de compenser le coût d'une installation bricolée
0
Mmmh par complication lol

Non pour être sérieux, je cherchais une installation durable dans le temps. Je ne suis pas la pour gagner de l'argent, je cherche juste a avoir un foyer au chaud. Je ne veux pas non plus y débourser tout ce que j'ai mais faire une installation qui puisse par la suite subvenir à mes besoins.
0
Il faut créer une arrivée d'air sous l'insert, (air de la pièce où il est situé), et faire un piquage d'air chaud en haut du logement où il est en castré, et envoyé cet air à l'étage via un pulseur et des gaines distribution.
Cela est quand même compliqué à faire quand ça n'a pas été prévu à la construction: mise en place de caisson pour cacher les conduits d'air chaud, mise en place du pulseur,...
Beaucoup de frais et de temps pour un résultat qui sera médiocre car il y aura moins de chaleur à récupérer qu'avec un insert bois.
Comme stf_miko54, mettez un convecteur, ou un autre insert ou autre chauffage gaz.
0
changer l'insert par un bon poêle a bois ,avec une bonne isolation grenier , l'air chaud monte et s'accumule dans la partie haute de la maison . (difficile a gérer : quand il fait chaud en bas , il fait très chaud en haut , donc il faut y penser si on met des chambres au dessus d'un poêle ) .
0