Quelqu'un sait-il comment fabriquer un "savon" avec des morceaux de [Résolu/Fermé]

-
Les morceaux que je désire assembler sont de marques différentes. Jusqu'à présent, je les laissais tremper dans un récipient (environ 15 jours) je les compresse et laisse secher. Mais le savon reconstitué fini toujours pas se disloquer en petit morceaux avez vous des conseils pour fabriquer du savon maison ?
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
35
Merci
Savon au tilleul Ingrédient: 250g de savon de Marseille en copeaux,200ml d'eau,25g de fleurs de tilleul,3 cuillerées à soupe de jus de citron,3 cuillerées à soupe de flocons d'avoine,4 gouttes d'huile essentielle de géranium. .Préparez une décoration de tilleul en faisant bouillir 10 min les fleurs dans leau frémissante puis en laissant infuser 15 min. .Faites chauffer l'infusion de tilleul avec le jus du citron et le savon râpé. .Laissez tiédir le mélange puis ajoutez les flocons d'avoine et d'huile essentielle de géranium.Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. .Versez dans des petits moules (à petits gâteaux,à tartelettes ou ramequins,etc.).Lorsque les savons sont froids,vous pouvez les démouler. .Enveloppez-les d'une serviette et faites-les sécher 3 semaines dans un endroit chaud et sec. Vous pourrez alors les envelopper dans du papier de soie et les étiqueter. J'ai deux autres recette de savon: savon liquide à la verveine,savon au miel. Pour info faites attention au choix de votre savon de Marseille 80 pour cents son fabriqué en Tunisie avec des graisse..

Dire « Merci » 35

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8102 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour la recette! Mais je voudrais savoir qu'est ce que vous reprochez aux savons tunisiens?
26
Merci
C'est très simple, il faut mettre tous les petits morceaux de savon émietté dans une petite boite en plastique, mouiller, bien tasser avec un poids, laisser pendant une journée, le savon prend la forme de la boite et le tour est joué. Ce qui est marrant, c'est quand on a des restes de savon de plusieurs couleurs, ça fait un savon multicolore. J'ai eu 4 enfants, je peux vous dire que rien ne se perd.
16
Merci
Il y a très longtemps, je gardais tous mes petits morceaux de savon et savonnette et je les mettais dans une casserole, sur le gaz, et je les faisais fondre tout doucement, ensuite il n'y a plus qu'à réfroidir et leur donner la forme que l'on veut lorsque la matière n'est pas encore complètement froide donc dure. Voilà la recette, c'était ce que ma grand-mère et ma mère faisaient.
11
Merci
Bonjour Il suffit pour cela de râper vos restes de savon (les petits morceaux que vous ne pouvez plus utiliser) dans une casserole avec un peu d’eau. Vous chauffez au bain marie en remuant. Lorsque tout est fondu, vous versez le liquide dans un petit récipient. Vous aurez ainsi fabriquez votre propre savon ! il existe aussi une espèce de boite-moule que l'on met au main marie, j'en ai achetée une à ma mère, mais je ne me souviens plus où, vitrine magique ? loisirs & décoration ? nature & découverte ? doremicado ?
9
Merci
attention a ne pas trop chauffer les morceaux de savons recuperes.. sinon il devient NOIr et c est bruler donc pas du bon savon! mais on peut le chauffrer a 70 degres au bain marie en remuant souvent et ensuite le verser dans un moule tel que l on puisse presser le savon pateux pour evacuer l eau en exces ensuite le faire secher au soleil et a l air libre sec. NB plus un savon est sec moins il s use on ajoute de la glycérine pour nir une "saponification" des corps gras ( corps gras = huile de palme , Huile d olive, saindoux, ) . en fin de cuisson du melange corps gras -glycerine on ajoute du sel pour faire surnager le savon fabrique puis l on ecume enfin on le presse et on le fait secher un peu d huile essentielle donne du parfum au savon mais elle doit etre ajouter en fin de liquefaction du savon ou en fin de fabrication de ce dernier sinon l'essence s evapore ( ce qui est dommage et inutile)
7
Merci
slt chez nous on met tout les reste de savons dans un bas et on fait un neux et voila une savonette en plus c'est bio et zéro CO2.....
7
Merci
Pour récupérer les restes de savon, il suffit de les placer dans un contenant fermé. Lorsqu’on en a suffisamment, les faire fondre dans une petite casserole avec un peu d'eau. On les verse ensuite dans des emporte-pièces, puis on les place au congélateur. C’est une activité que les enfants adorent !

7
Merci
http://www.wikihow.com/Make-a-New-Bar-of-Soap-from-Used-Bars-of-Soap Voilà un cite pour réponses à tout. Mais bien entendu, tout dépend de la valeur de votre temps en comparaison avec une celle d' une savonnette. Personnellement je ne produis pas de morceaux de savon inutilisables. Lorsque la savonnette devient mince et pliable, je la colle sur la suivante. Une savonnette importée de France se fait respecter et ne résiste jamais au radin. Chaque bout compte, alors pourquoi vouloir l' abandonner ??? :-)
5
Merci
Raper les morceaux de savons et les faire fondre au bain Marie en rajoutant un peu d'eau, de glycérine et quelques gouttes d'huile essentielle (non agressive), puis mixer le tout et répartir dans des moules. Lorsque les savons se sont solidifiés, démoulez-les et laissez-les sècher au moins un mois avant utilisation.
5
Merci
Casser les restes en petits morceaux, les mettre dans de l'eau très chaude quelques minutes puis les mettre dans un moule en les pressant très fortement, laisser reposer 24h demouler et laisser encore sécher 15 jours
5
Merci
attention a ne pas trop chauffer les morceaux de savons recuperes.. sinon il devient NOIr et c est bruler donc pas du bon savon! mais on peut le chauffrer a 70 degres au bain marie en remuant souvent et ensuite le verser dans un moule tel que l on puisse presser le savon pateux pour evacuer l eau en exces ensuite le faire secher au soleil et a l air libre sec. NB plus un savon est sec moins il s use
5
Merci
Il existe des petits moules pour faire des savons, il suffit de mettre les savons à ramollir dans l'eau, ensuite dans le petit moule: il faut tourner le moule car il se ferme pour bien pétrir les savons et ensuite on démoule et on fait sécher.
4
Merci
la meilleure solution pour user tes morceaux de savons jusqu'au bout c'est de les mettre dans un bas tu fait un noeu pour en faire une petite poche et le tour est joué tu usera ton savon jusqu'au bout
4
Merci
la premiere reponse est bien mais il faut le metter au frigo dans un petit moule et ensuite il durcirra
3
Merci
Ce midi 18/02/2010 j'ai entendu qu'il a été fabriqué du savon avec de la graisse liposucée de Silvio Berlusconi. C'est le plus cher au monde il a été vendu 20 000 €. Il a été produit par Giani motti. Cela paraît fou non ? La graisse issue d'une liposuccion. Le savon s'appellerait alors " Mani Pulite " qui signifie main propres. Sinon, pour ta propre fabrication, c'est possible, ma mère faisait des savons avec plein de petit bouts mais elle avait une petite boîte en plastique pour bien les compresser après les avoir ramollis avec un peu d'eau. C'est un peu comme les économies de bouts de chandelles. Moi je mets les petits bouts dans ma machine à laver le linge.
3
Merci
Quinze jours , hum, là ils ont le temps de fondre...Ou je les mets dans le lavabo pour laver mon petit linge. Une autre astuce , les mettre dans un bas de collant ou étamine, avec élastique, pour vous laver les mains.
3
Merci
Mais tu n'es pas économe mon cher, lorsque le savon commence à réduire, je le colle sur un nouveau savon en le mouillant simplement, pas de perte ainsi..JCC
Je fais ça aussi, et ça évite de se prendre la tete
3
Merci
je fini les savons en les mettant dans un gant de toilette ,et ce servir de ce gant comme une eponge (sans mettre la main dans le gant)
3
Merci
bonjour, je tiens à préciser que je ne suis pas chimiste... mais j'ai observé que, quand on se lave les mains avec du savon, il est plus facile d'enlever ce savon avec de l'eau calcaire qu'avec de l'eau qui est passée au-travers d'un adoucisseur. Donc le calcaire contenu dans l'eau a peut-être une action chimique sur le savon. Il faudrait peut-être utiliser de l'eau déminéralisée pour faire dissoudre les morceaux de savons. Ingo
2
Merci
S'ils sont de composition différente, il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux essayer de les faire fondre au bain Marie, puis de les compresser fortement, peu importe avec quoi.