Gros problème de démolition de mur en béton 45 cm plein (non armé)

Signaler
-
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment bricoleur, et j'en appelle à vos compétences, en résumé voici le problème :

Nous avons un très gros mur de béton à casser dans notre chalet et nous ne savons pas comment faire.

Nous achetons notre maison le 7 décembre 2012 (signature chez le notaire) et emménageons le 15 décembre maximum (état des lieux le 15).

D'ici là, les travaux suivants sont prévus :
- re-câblage et mise à jour (nouveau tableau, mise à la T, etc) de l'électricité par un professionnel (planifiés du 3/12 au 10 ou 11/12)
- installation d'un poêle à granulés de bois étanche (le 14/12)

En détail :
Le problème que nous avons : Le poêle doit être installé à l'endroit où se trouve aujourd'hui un énorme mur de béton, en plein milieu du salon. L'électricien devait nous "dépanner" et acceptait à l'origine de nous tomber ce mur. Mais en réalisant l'ampleur et le danger il préfère avouer son incompétence (ce que je trouve très bien de sa part) mais ça nous met dans la panade...bref il faut qu'on trouve une solution rapidement. Nous avons un tout petit budget (500€ max du max...)

le mur au milieu du salon est un choix de l'ancien propriétaire, (vocation esthétiqueà priori... ;-) il a été construit après la maison et n'est pas porteur.

Il fait 40~45 cm d'épaisseur et n'est pas armé. Ce mur intérieur, en béton plein donc, monte jusqu'au plafond (2,46m) et il est perpendiculaire au mur extérieur de la maison, à 25 cm du bord de la baie vitrée visible sur les photos. a son extrémité côté salon, le conduit actuel de la chaudière fioul passe : c-a-d que la maison est sur sous-sol complet; une chaudière fioul est installée au sous-sol, et un conduit béton traverse le salon, nous souhaitons le supprimer. Le nouveau tubage pour le poêle à granulés

Ici des photos :

http://mediac1.viva-images.com/vivastreet_fr/classified/aa/8/50275838/large/6.jpg?dt=dc18e7bbf2f98793ea9f26ba58d4f992

http://mediac1.viva-images.com/vivastreet_fr/classified/aa/8/50275838/large/7.jpg?dt=dc18e7bbf2f98793ea9f26ba58d4f992

On voit le mur dans le salon. Il y a du parquet en chêne, on va le protéger mais il faudra faire attention car le mur pèse vraiment lourd à priori. (on nous a parlé de tonnes...!)

Comment faire pour le démolir "proprement", pour ne pas tout arracher (placo, mur en bois extérieur car c'est un chalet) ? :?

Et pour pas cher... !
Merci beaucoup pour vos lumières ce serait super si on arrivait à avoir chaud pour le 15 décembre !!!!

Lien géographique et carte visible supprimées par la modération

14 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Bonsoir,
Ce que vous nommez un mur, n'est pas une cheminée ?

C'est le travail de finition après enlèvement qui sera le plus cher , d'autres avis vont
venir , mais 500 € seront loin du compte.
Bon courage,

Bonsoir Daniel,
Non, c'est une fausse cheminée avec une ampoule à l'intérieur, j'ai, du mal à apprécier le style, la potence en bois est fausse également, elle est creuse et fixée avec un genre de clou, je n'ai plus le nom en tête, mais ça s'enlève tout seul à priori, en 10 min on peut enlever cet élément (il est d'ailleurs prévu d'enlenver les autres éléments similaires du même genre du salon)
Je ne compte pas baisser le bras, je pense qu'on peut trouver comment casser ce mur pour pas si cher, après refaire une partir du placo là où il se sera arraché je ne pense pas que ça coûtera des mille et des cent non plus...?
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 861
Bonjour

Si vous faites la démolition vous-même il vous suffit d'un bon marteau piqueur, d'une pointerolle d'un marteau et une bonne protection au sol. je pense qu'à la fin de la journée il ne devrait pas rester grand chose de la cheminée.
Coût : location du marteau piqueur et achat de la pointerolle.
le plus grand coût comme le dit daniel est la remise en état
Cordialement.

Bonjour stf_jpd87,

Merci beaucoup pour votre réponse, est-ce très technique à faire ? Puis-je le tenter ou est-ce un gros risque ? (même si on protège, ne risque-t'on pas d'abimer / faire un trou dans le plafond, ou le mur extérieur de la maison...?)

L'électricien qui avait à l'origine accepté de nous le faire pour dépanner a peur de nous créer un trou dans le mur extérieur car il dit que le placo va partir avec le mur en béton, et pourquoi pas éventuellement le mur extérieur lui-même qui est bois (20 cm d'après le DPE)

ça fait peur j'avoue, ayant un bébé et peu de famille dans le coin on ne peut pas se permettre de faire un trou dans la maison en hiver...

et retarder la démolition du mur, c'est installer le poêle ailleurs, le toit étant en fibre ciment aimanté la solution qui reste c'est celle qu'on avait choisie à l'origine :
une installation du poêle étanche en "ventouse" en façade, mais c'est vraiment dommage :
- de ne pas réutiliser le conduit de cheminée existant au niveau du toit d'une part
- d'autre part d'être obligé du coup de placer le poêle dans un coin de la pièce alors qu'il pourrait être au milieu
- de vivre avec ce bout de béton qui coupe notre pièce et qui de visu (même si sur les photos ça rend pas si mal) n'est vraiment pas très beau je vous l'assure !

Que devons-nous faire ?
Le faire faire ? Le faire nous-même ? Attendre l'été et faire installer le poêle en façade quand même (sachant que la commande doit être partie pour un tuyau droit à présent) ?

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Amicalement,

Nyny, Maël et Jo
Prenez votre courage à 2 mains et attaquez ce mur au marteau piqueur; arrivé près du mur, allez y plutôt au perforateur ou au burin et marteau.
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 861
Re

Il est certain que 3 cotés,le mur ,le bas , le haut, posent problèmes.

Mais je pense que ne faut pas se prendre la tête si cet élément en pierres à été rajouté vous devriez retrouver le sol d'origine (parquet) le mur le placo, et haut les poutres sauf l'évacuation qui peut avoir été modifiée.
Bon courage
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 732
bonjour

en accord avec ce qui ets dit plus haut....
pour la protection au sol essayer de trouver des vieux matelas ou panneau de mousse d epolyurethane a mettre au sol autour de la cheminée, car c'est sur que quand un bloc de beton de la taille d'un bol va tomber au sol, le parquet va avoir un trou !

D'accord, merci pour ces réponses.

Donc en résumé :

- bien protéger c'est certain, sinon gros risques pour le parquet
- le mur extérieur perpendiculaire qui est adjacent au mur qu'on veut casser ne devrait pas partir avec, c'est bien ça, stf_jpd87 ?

Merci :-)
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 732
normalement il ne devrait pas partir, il a ete realisé apres la construction, il est la juste pour de l'esthetisme, donc il doit etre accolé seulement.
pour ma part je ne pense pas que ce mur soit en beton, faire du beton dans un telle piece sans abimer quioique ce soit reviens a un travail fou. car il a fallu faire plein de coffrage pour couler le beton
de plus si c'est coulé, imaginez le poids, surtout qu'il y a un sous sol en dessous
donc tenez nous au courant lors d evotre demontage

Pas de problème je vous tiendrai au courant.

La personne qui a fait faire le mur devant elle ma confirmé que ce mur EST EN BETON PLEIN, à 100% sûr.
Choix bizarre certainement, mais c'est tout à fait certain. tout ce que le mec nous a dit d'autre s'avère vrai.

Concernant le poids : il est posé en prolongement du même mur béton au sous-sol en dessous, qui sert de séparation pour le local chaudière fioul.

voila la photo du mur au sous-sol :
http://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/gros-probleme-de-demolition-de-mur.html

==> c'est là où les outils sont suspendus

Au sous-sol on se rend mieux compte que c'est du béton plein (non armé) car il n'est pas "enjolivé" comme sur la photo.
Messages postés
9129
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 437
Bonjour totalement de l'avis de Frmu pourquoi faire ça en beton vu que ça n'est qu'une simple décoration il faudrait etre un peu maso déjà vu le poid et coffrer pour couler du beton ça ne me parait pas plausible .
Messages postés
9129
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 437
Apres relecture il est vrai que si le conduit de cheminée de la chaudiere passe dedans en cas d'incendie c'est protege mais il y avait certainement d'autres solutions
Ce mur a peut être été fait pour apporter un minimum d'inertie thermique au bâtiment.
voir le commentaire ajouté au dessus :

La personne qui a fait faire le mur devant elle ma confirmé que ce mur EST EN BETON PLEIN, à 100% sûr.
Choix bizarre certainement, mais c'est tout à fait certain. tout ce que le mec nous a dit d'autre s'avère vrai.

Concernant le poids : il est posé en prolongement du même mur béton au sous-sol en dessous, qui sert de séparation pour le local chaudière fioul.

voila la photo du mur au sous-sol :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/gros-probleme-de-demolition-de-mur.html

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1353529543.jpg

==> c'est là où les outils sont suspendus

Au sous-sol on se rend mieux compte que c'est du béton plein (non armé) car il n'est pas "enjolivé" comme sur la photo.
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 732
sur la photo du mur ou l'on voit les oputils, j'ai l'impression quon voit des traits plus foncé horizontalement qui ferait penser a des joints de ciment !

en tout cas si le haut est un coffrage avec beton coulé dedans, une journée ne vous suffira pas pour ecrouler le mur et degager les gravats ou alors a plusieurs !

Oui c'est bien ce que tout le monde semble m'indiquer... arg

Le chauffagiste m'a rappelé il y a une heure :

Nous n'allons finalement pas partir sur la solution du poêle au milieu du salon pour des raisons de coût, mais bien sur celle qu'on avait adoptée à l'origine :

=> Le mettre à l'emplacement de la TV qu'on voit sur la photo, pose en façade en ventouse car c'est moins cher.

Du coup si on ne peut pas faire casser ou casser ce mur dans les délais c'est moins grave m(ais dommage de s'installer et de vouloir le faire après, plus ennuyeux une fois l'intérieur meublé etc...)

On me conseille l'utilisation d'un "burineur électrique", qu'en pensez-vous ?

Et si ce sont bien des joints de ciments cela veut dire quoi concrétement ?

Merci encore
Le burineur électrique risque d'être un peu léger si utiliser tout seul.
Perso, je commencerais a faire des trous des 2 cotés, dans le béton, avec un perfo équipé d'une mèche de diamètre 20mm minimum (+ si possible) et mini 30cm de long.
Faire les trous perpendiculairement à la longueur, puis "grignoter" le mur en burinant dans l'axe du mur; éventuellement faire aussi des trous dans cet axe là.
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 732
si ce sont des joints de ciment, c'est que c'est un mur en parpaing avec dessus un enduit et si a l'etage au dessus c'est identique, c'est bcp plus facile que le beton !

Bonsoir,

super c'est potentiellement une bonne nouvelle ça !!! merci stf-frmu

Désolé pour la longue absence, et merci à tous pour vos réponses

voila des news :

1/ Le chauffagiste m'a rappelé :

Nous n'allons finalement pas partir sur la solution du poêle au milieu du salon pour des raisons de coût, mais bien sur celle qu'on avait adoptée à l'origine :

=> Le mettre à l'emplacement de la TV qu'on voit sur la photo, pose en façade en ventouse car c'est moins cher.

Du coup si on ne peut pas faire casser ou casser ce mur dans les délais c'est moins grave m(ais dommage de s'installer et de vouloir le faire après, plus ennuyeux une fois l'intérieur meublé etc...)

2/ nous avons je l'espère trouvé une solution pour casser le mur, le voisin sympa qui est artisan pourra à priori nous aider, nous y allons dimanche après-midi aussi je vous redirai ça.

J'ai bien regardé les prix d'achats et de loc des matos dont vous m'avez parlé, je crois qu'on va louer arf

Effectivement le budget risque d'en prendre un coup... heureusement j'ai plutot de bonne news de ce coté, on est peu peu mieux que ce que je croyais... et puis on a prévu pas mal de choses dans le budget qui ne sont pas de première nécessité, loin s'en faut (déco, ajout d'une douche à la sdb... etc) donc certains attendront un moment sans doute ;-)

J'ai aussi décalé l'installation du poêle au maximum pour ne pas prendre le risque que la pièce ne soit pas prête avant. ça va le faire niveau délais, j'espère, même si on est short c'est clair (heureusement qu'au départ j'avais pris une sacrée marge, enfin je croyais

@Raymond037 : j'ai bien compris ta technique, ça m'a l'air très bien et logique je pense essayer comme ça si le voisin n'a pas d'idée particulière.
en même temps si c'est son matos, il préfèrera sans doute choisir la technique d'approche...

Merci à tous, à bientôt et bon we
Messages postés
31876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 732
bonjour

donc tenez nous au courant de vos travaux...

et si votre voisin est artisan dans le batiment, laissez lui prendre les commandes, a mon avis, sans vouloir vous offenser, il saura mieux par ou commencer et comment oeuvrer avec les outils