Ouverture dans un mur non porteur en parpaing [Résolu]

Loulou - 17 mars 2013 à 13:10 - Dernière réponse : todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention
- 27 avril 2018 à 22:40
Bonjour,

Je souhaiterais faire une ouverture dans un mur pour installer une porte entre ma cuisine et mon cagibi.
Ce mur n'est pas porteur et est en parpaing.
Quelqu'un peut-il me dire comment s'y prendre ? Quel matériel faut-il utiliser ? ( linteau?, scie ?)

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Merci pour les infos

Merci Loulou 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2524 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Loulou
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 17 mars 2013 à 13:38
0
Merci
bonjour

si votre mur de parpaing fait 20 cm d'épais, il y a des risques qu'il soit porteur quand même...

traversez le mur a 30 cm au dessus de votre ouverture avec des gros plats en féraille.
il vous en faut trois.
de chaque coté de votre mur mettre des étais sous ces fers et bien les serrer.
a partir de la vous pouvez casser votre mur a l'aide d'une massette0
si vous voulez vous pouvez délimiter l'ouverture en coupant avec une scie circulaire, mais bonjour la poussière.
votre ouverture devra faire 20 cm de plus que la porte et hauteur.
mettez un pré-linteau qui prendra appui de 15 cm de chaque cotés, faire un coffrage et couler du beton pour le linteau.
le beton met 3 semaine a secher donc les etais doivent rester pendant la durée du sechage.
n'oubliez pas de feraillé votre linteau
Commenter la réponse de stf_frmu
Panopano63 1 Messages postés lundi 2 avril 2018Date d'inscription 2 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 08:51
0
Merci
Bonjour, je déterre le post!
Je souhaite faire une ouverture sur un mur en parpaing.
Je confirme qu’il n’est pas porteur, je suis allé dans les combles, et rien ne repose dessus, absolument rien.
La question : dois-je mettre obligatoirement un pré-linteau?
L’ouverture fera 75 soit 1,5 parpaing...

Merci par avance pour votre aide!!!
todoric 45 Messages postés mardi 5 mai 2015Date d'inscription 6 mai 2018 Dernière intervention - 27 avril 2018 à 22:40
Bonjour, j'ai percé 2 murs en parpaings de 20 d'épaisseur non porteurs ,il y a 20 ans, pour mettre des portes de 80 cm de large,les dormants simplement fixés à la bombe polyuréthane. Je l'ai fait au burin plat et à la massette. Aucun linteau. Ça n'a jamais bougé. Le mortier des parpaings était classique. Il restait au dessus 1metre de maçonnerie de parpaings jusqu'à une dalle non soutenue par cette épaisse cloison (j'avais assisté à la construction)
Commenter la réponse de Panopano63