Poutres traitées...

ile spoutres du plafond traitées à la brou de noix - 2 déc. 2012 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2012 à 18:12
Bonjour,

J'ai 2 questions:
1. J'ai les poutres du plafond traitées à la brou de noix. Est-ce que ce produit est fongicide?

2. Je voudrais les peindre. Est-ce que je dois "lessiver" le bois avant?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 18:12
Bonjour.
1. Le brou de noix n'est pas fongicide. C'est simplement un pigment qui sert à teinter le bois. Il s'agit d'ailleurs souvent, en menuiserie, de terre de Cassel plutôt que de vraie poudre d'écorce de noix.
2.Si vous voulez peindre le bois, n'essayez pas de le lessiver, car au bout de 10 lavages, le brou de noix ressortirait encore de vos poutres. Dépoussiérez-les soigneusement, et passez sur vos poutres une couche généreuse d'apprêt fixateur en solvant pétrolier ( glycéro ), que vous laisserez sécher 48 heures. Appliquez ensuite, à 24 heures minimum d'intervalle, 2 couches de peinture glycéro de la couleur et de la brillance de votre choix. N'oubliez pas de protéger vos sols.
Je dis bien peinture glycérophtalique, malgré les Composés Organiques Volatils, et non peinture en phase aqueuse ( vinylique, acrylique ou alkyde ), car la teinte du brou de noix traversera toute peinture aqueuse, quoiqu'en disent les vendeurs des grandes surfaces de bricolage. Adressez-vous plutôt à un marchand de peinture pour professionnels qui saura mieux vous conseiller et vous vendra, pour un prix sensiblement équivalent, un produit d'une qualité très supérieure. Cordialement.
1