Constitution plafond appartement de 1960

alex38 - 16 déc. 2012 à 01:05
 Tom - 24 déc. 2012 à 19:09
Bonsoir à tous,

Je vais acquérir un appartement de 1960 de 66m² T4.
Je souhaite en faire un T3 donc casser 2 cloisons en brique.
Cependant je souhaiterais savoir comment sont constitués les plafonds des immeubles des années 60. Sont-ils en béton, en brique ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses,

9 réponses

Bonjour,

par définition une cloison n'est pas porteuse ; ni semi porteuse d'ailleurs. Les briques plâtrières double de cloison servent uniquement à faire passer les gaines électriques et autres.

Si votre immeuble date des année 60, les plafonds sont certainement en béton , sur lequel est réalisé un enduit au plâtre. Pour être sur, faites un trou et voyez ce qui sort.
Ce que vous pouvez fait aussi, c'est taper avec un petit marteau et voir si ça résonne ou pas.

Normalement, dans ces immeubles, on trouve dans les appartements des piliers et poutres porteuses. cherchez bien vous devriez en trouvez. Elles sonnent plein.

Petit rappel de démolition : on commence toujours par le haut d'une cloison!!!!

Pour information, je suis plâtrier plaquiste. Je suis à votre disposition pour tout autre question.
10
vous prenez une perceuse, vous faites un trou . si c dur et gris c surement du beton, si c rouqe , c surement de la brique
1
je pari que c du beton
0
Ce sont des cloisons briques.
Je pose cette question, car j'ai vu pas mal de sujets sur la destruction de cloisons dans des immeubles anciens où il faut se méfier des cloisons qui sont devenus semi porteuses avec le temps.
Du coup, si le plafond est en béton, peut-être qu'il y a moins de risques !

Pour indice, j'ai sondé le sol qui est constitué d'un parquet clouté et en dessous j'ai un sol qui sonne pas creux donc béton à mon avis.
Je suppose que mon plafond doit-être du même type !

Sur ce type de plafond qui sont en béton, quel est l'enduit mis dessus ? du plâtre ?
1
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
16 déc. 2012 à 12:52
Bonjour elles ont qu'elle epaisseur les cloisons que vous voulez casser ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
16 déc. 2012 à 17:51
les cloisons de briques il y en a de 7 cm de 10 cm de 20 cm ? et en 20 cm elles sont porteuses .Pour ce qui est des plafonds s'ils sont en beton ils etaient en general finis a l'enduit .Tapez sur votre plafond vous serez renseigné
0
Merci pour ces renseignements !
0
Bonsoir,

Voici un petit aperçu du plafond, j'ai l'impression qu'il y a :
- plâtre
- brique
- dalle béton

http://imageshack.us/photo/my-images/837/p1030613r.jpg/

Qu'en pensez-vous ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
18 déc. 2012 à 11:48
Bonjour je pense qu'il aurait fallu déjà demander une autorisation au syndic qui vous aurais peut etre envoyé l'architecte qui lui est apte à vous dire si on peut ou on ne peut pas .Dans un immeuble il y a des normes à respecter pour ne pas modifier la structure
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
16 déc. 2012 à 08:49
Bonjour
Avec si peu d'éléments, il faudrait être sorcier pour répondre.
A+
-1