Fissures plafond récurrentes - comment réparer

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
- - Dernière réponse : docker49
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
- 19 févr. 2014 à 20:53
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je fais appel à vos conseils pour la réparation de mon plafond.
J'ai une fissure de 1mm environ à mon plafond qui traverse en grande partie ma maison, sur toute sa longueur.
Précisions : maison d'une vingtaine d'année, en brique.
J'ai déjà essayé de réparer à 2 reprises mais je n'avais pas vraiment la bonne technique : grattage de la fissure puis plâtre + peinture, style classique mais pas top du tout car 2 fois déjà en 3-4 ans.
C'est pour cela que je souhaiterais changer de méthode.
J'ai donc une fois de plus bien gratter la fissure (style "V"), essuyer correctement tout le plafond et j'ai bouché la fissure avec de l'enduit de rebouchage souple de marque TOUPRET pour fissures mouvantes.
Je me pose donc maintenant la question de soit mettre une bande en fibre de verre (largeur 10cm), soit de mettre une peinture anti-fissures, soit les 2 (je ne sais pas si c'est possible)
D'autres questions me viennent aussi (désolé mais je les écris comme elles me viennent)
- dans chacun des cas, quel matériel dois je appliquer ?
- dois rajouter un enduit de lissage par dessus l'enduit de rebouchage avant de mettre la peinture de finition anti-fissure ou peinture simple ?
- quel type de colle je dois prendre pour mettre la bande en fibre de verre ?
- quel type de peinture anti-fissures me conseillez vous ? (quelque chose de qualité tant qu'à faire) A savoir que j'habite à Lyon si vous connaissez un revendeur
- est-il possible de mettre une simple bande à joint pour placo ?

J'ai besoin donc de vos conseils, de vos expériences afin de ne pas voir réapparaitre ces fissures une fois de plus.

Merci par avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2019
113
20
Merci
Bonsoir gary1209.
Très franchement, la peinture anti-fissures, il faut y croire...
Par contre, la bande calicot, oui. Mais pas forcément en fibre de verre. On en trouve aussi d'excellentes en tissu genre "gaze à pansements amidonnée", plus faciles à mettre en oeuvre que la fibre de verre, et tout aussi efficaces.
La bande calicot, quelle qu'elle soit (coton, polyamide renforcé, fibre de verre, doit être collée avec de l'enduit-colle spécial joints, ou de l'enduit simple, et pas avec de la colle.
De la bande à joints pour placo (en papier, voulez-vous dire?) est trop raide et se déchirera ou se décollera trop facilement.
Une passe d'enduit de lissage par-dessus le calicot et l'enduit de rebouchage, améliorera l'aspect de votre plafond.
Pour la peinture anti-fissures, je vous l'ai dit, je n'y crois pas. La seule peinture qui pourrait ne pas se fissurer dans le cas de petites fissures est une peinture pour façades, ou plus exactement un RPSE (revêtement plastique semi-épais), qui est suffisamment élastique pour résister à une fissuration légère. Mais le RPSE a une brillance dite "haut satin", c'est-à-dire presque semi-brillante, et c'est rarement ce que l'on cherche pour un plafond.
Adressez-vous donc à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Mais si votre maison ou votre immeuble n'est pas stabilisé, rien n'empêchera la réapparition des fissures. Et contre ça vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Cordialement.

Dire « Merci » 20

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
2
Merci
Bonjour Epoisses 21,
Effectivement, je suis sous combes. Il ne s'agit pas de dalle béton.
Je sais qu'effectivement que les fissures peuvent et vont revenir un jour au l'autre. ll s'agit d'une petite maison plein pieds de 90m² avec une charpente simple (traditionnelle). Je pense effectivement que la maison doit bouger avec le temps. Mais je souhaite tout de même faire quelques choses pour réparer les fissures du plafond.
C'est pourquoi, je ne veux pas refaire n'importe comme travaux.
La solution de la bande me convient mais après vous avoir lu, je suis un peu perdu sur le type de produit à utiliser et comment l'utiliser. N'étant pas très bricoleur, je n'ai pas la connaissance de ces produits. Il faut que j'en sache un peu plus sur les avantages/inconvénients de chacun pour décider de ce qui est mieux.

Je tiens aussi à préciser que l'emplacement de cette fissure sur toute la longueur de la maison et la seule (pour le moment). Elle n'est pas très large. C'est pour cela que je souhaite la traiter correctement.

Merci encore pour votre aide.
A votre disposition si besoin de plus de renseignement.
Bonne journée
Commenter la réponse de gary1209
1
Merci
Re-bonjour,
Décidément, je commence à prendre goût à ces échanges... ;-)
Je souhaitais apporter une précision sur le type de plafond dont ma maison dispose.
Il s'agit de briques tenues sur la charpente à l'aide de tige métallique en forme de "T". Et sous ces briques, les ouvriers ont réalisés un enduit de plâtre sur tout le plafond de 1/2 centimètre il me semble.
Je pense qu'il s'agit d'une méthode traditionnelle qui réalisait à l'époque. Depuis çà a bien changé.
Voilà, si cela peut vous aider à me conseiller sur l'origine du problème mais surtout
à trouver la meilleure solution, j'en serais ravi.
docker49
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
39 -
Cette méthode est toujours appliquée de nos jours .
0
Merci
Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses.
La solution du plafond tendu et effectivement trop onéreuse pour mes travaux.
Je vais donc opter pour la bande. Si j'ai bien compris, après avoir reboucher la fissure avec mon enduit de rebouchage, je colle une bande calicot avec de l'enduit-colle spécifique, je rajoute un enduit de lissage et je peints mon plafond avec de la peinture standard (tout de même de qualité) car celle anti-fissures ne vous semble pas adaptée.
Ok, cela me semble être une bonne solution.
Sans abusé de votre aide, avez vous une marque spécifique sur laquelle je pourrais m'appuyer pour ces produits (bande calicot ainsi que l'enduit-colle) ? Ou toutes les marques se valent-elles vraiment? Désolé, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le bricolage...
Ne connaissant pas trop de revendeurs, mon reflex serait d'aller en grande distribution style Castorama ou Leroymerlin. Je n'ai pas entendu que du bien sur ces magasins. Est ce je peux tout de même faire confiance en leurs produits ou me conseillez vous autres choses ?
Sinon, une autre question svp : dans quel environnement doit on réaliser ces travaux ? chaud ou froid/frais. Je vous demande çà car j'ai l'habitude de chauffer ma maison avec une grosse cheminée. Mais il me semble que pour ce type de travaux, il faudrait plutôt ne pas la chauffer les pièces, d'avoir une température d'environ 20°C et de beaucoup aérer les pièces, vous confirmez ?
Merci encore pour tous vos conseils.
Cordialement
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
63
0
Merci
Bonjour à tous, êtes vous sous combles, le plafond doit être de bois, je ne pense pas qu'une dalle de béton se fende sur une telle longueur, mais si Paul Bernard l'affirme et a déjà eu le cas... Il y a aussi la solution du faux plafond placo dessous. Je ne crois pas du tout à ce que la Xième réparation soit la dernière, vous aller à nouveau reboucher, l'ossature de la maison qui a un souci.Le faux plafond est désolidarisé de la structure. Faire ce travail avec un feu de cheminée n'est pas recommandé car chacun sait que la chaleur est sous le plafond. Une trame à mailles est bien plus résistante que le calico à noyer dans la colle de rebouchage, poncer puis une couche de finition. La peinture anti fissure, non pas son rôle, le support qui résiste pas la peinture. Eviter les GSB pour avoir un produit de qualité, ne pas regarder que le prix. Plafond tendu ou faux plafond n'est pas donné , mais le prix de la tranquillité et ne pas avoir la hantise chaque matin en levant les yeux vers le plafond, est il fendu ou est il encore net
Paul-Bernard Haut
Messages postés
23811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2019
113 -
Bonsoir Daniel.
Heureusement tu as raison: il est rarissime qu'une dalle de béton se fissure sur toute sa longueur, car si c'était plus courant, on ramasserait des victimes ensevelies par centaines. Mais ce n'est pas vraiment à la dalle que je pensais, mais plutôt aux hourdis, ou bien à un joint de cueillie mal réalisé, et ça ce n'est pas rare! Bonne soirée. Amicalement. PBH
Commenter la réponse de EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
63
0
Merci
Bsr, exactement ce que je voyais ce matin, les briques plâtrières ( des faciolas) oui fort utilisé à l'époque, sont cassées donc la fissure rien ne va l'empêcher de réapparaitre, la fissure même très mince est fort désagréable
Messages postés
23811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2019
113
0
Merci
Bonsoir gary1209. bonsoir à tous.
Le temps idéal pour ce genre de travaux comporte une température de 18 à 21 ° Celsius, une humidité relative de 50 à 70 %, et surtout une amplitude thermique peu élevée et régulière (c'est-à-dire peu de différence de température entre le jour et la nuit). Une ventilation légère mais régulière du chantier est également bénéfique.
Pour l'enduit-colle, ils se valent à peu près tous. Si vous voulez être sûr de votre achat, prenez un produit Placoplâtre ou Lafarge, acheté chez un marchand de matériaux. Pour le calicot, pour obtenir une excellente finition, ma préférence va à la "gaze à pansements"

mais certains préfèrent des produits plus épais. Question d'habitudes sans doute.
La description du montage de votre plafond me fait penser en effet à des hourdis.
Notre ami EPOISSES21 a raison aussi: un faux plafond suspendu en BA13 résistera certainement mieux à la fissuration, tout comme un plafond tendu.
Je crois qu'on vous reverra sur ce forum, où vous êtes le bienvenu.
Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
63
0
Merci
Bsr Gary, PBH, avant de traiter la finition il serait de bon gout de réparer si vous ne souhaitez pas recommencer, ne pas mettre une bande et joint sans réparer, comme une fracture du tibia, pas mettre le plâtre attèle sans auparavant avoir réduit la fracture pour espérer une bonne tenue de la jambe. Pour la aussi espérer réparer, il faudrait casser une parois du faciolas, épaisseur 35mm si mes souvenirs sont bon,(35ans) casser tout le long, faire une saignée de 40 mm de large x 20 mm de profondeur, ensuite tout les 20 cm traverser la parois du haut créer des trous de 40 x 60mm de large, remplir largement de plâtre fort, je dis volontairement largement car il faudrait que le plâtre forme un champignon au dessus de la brique, me fait penser à une cheville molly qui s'écarte en tirant dessus avec la pince, tu vois, cela tout les 20 ou 25 cm, de mini scellements qui renforcerons bien le point faible de cette cicatrice, puis tout les scellements exécutés, remplir la saignée longitudinale au plâtre ou au map puis la finition. Attention au Map, ne pas en mettre trop car grosse galère pour le réduire au ponçage. effectivement gros boulot, qu'une entreprise ne peux pas garantir mais si tu le fais pour toi, le seul risque est de recommencer. Je reste convaincu que le plafond tendu ou placostil BA13 est la meilleure solution car indépendant du plafond brique affaiblis
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
39
-1
Merci
Bonsoir, ahh la fameuse brique plâtrière qui craque ...

La meilleure des solutions, serait un plafond tendu, c' est onéreux mais vous n' aurez plus jamais aucune fissure à votre plafond .
Paul-Bernard Haut
Messages postés
23811
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2019
113 -
Bonsoir docker49.
Excellente suggestion (le plafond tendu). Mais rien ne nous dit qu'il s'agisse de brique plâtrière. Cela peut aussi être un plafond en hourdis (j'ai souvent rencontré le cas), et bien d'autres choses encore.
Cordialement.
Commenter la réponse de docker49