Fissures plafonds et murs

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
- 13 août 2019 à 15:14
Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant 1 an un appartement dans l'ancien (6eme et dernier étage) dans un immeuble 1930. Une poutre métallique a été posée il a huit ans pour joindre salon et cuisine (mur non porteur) mais des fissures très fines et traversantes (de bout à bout de la pièce) apparaissent coté salon et ce, parallèlement au portique posé (à environ 1 mètre).

Je constate d'autres fissures sur le mur et le plafond dans la salle de bain (pièce contiguë au salon) je constate des fissures toujours très fines mais longues (photo jointe).

Plusieurs possibilités a mon sens :

- C'est un dernier étage et les murs et plafonds travaillent
- Gros travaux a moins de 50 mètres de l'appartement pour créer une sortie de métro (ça n'aide pas)
- Pose du portique problématique ?

Je vous remercie par avance de vos avis sur ce sujet.

Merci à vous
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
0
Merci
Une autre photo
Commenter la réponse de Dampo2019
Messages postés
16016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
536
0
Merci
Bonjour
Faites venir un pro pour constater et se faire une idée après avoir tout vu, pris toute les infos possibles comme celles que vous avez cités, et certainement d'autres à voir et découvrir en étant sur place.
Ce que vous avez cité comme possibilité est fort possible, mais laquelle ou lesquelles serait (aient) en cause (s). Peut-être d'autres causes existeraient pas identifiées.
Alarmant à mon avis surtout, car 2 fissures s'entrecroisent.
Impossible de vous assurer quoi que ce soit par internet sur seulement des photos, en tout cas, pas de ma part.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
0
Merci
Merci pour ce retour mais pas de croisement des fissures, juste un joli virage.

Le plafond bouge quand je pousse dessus cela doit être un plafond en lattis, ceci expliquerai cela.
Messages postés
16016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
536
0
Merci
Pas un croisement, mais un virage à 90 degrés. Ne pas attendre "le croisement" qui se retrouvera l'étage en dessous. (chute). Surtout que "le plafond bouge quand je pousse dessus".
Si c'est une dalle béton, vous ne précisez pas, il y a de quoi vraiment s'inquiéter.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
0
Merci
Tout en bois pour la charpente de l'immeuble. Le fais que ce soit en bois sur un vieux lattis n'explique pas cela ?
Messages postés
7565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
1196
0
Merci
Bonjour c est un plafond en lattes platree comme beaucoup de plafond a Paris et ça travaille tout le temps .Derrière notre dame même les murs sont en lattes de chataignier et plâtre .C est ancien et les clous rouillent et les fils de fer lachent .Il faudrait voir avec un expert de ce genre de constructions sur Paris pour etre rassuré et ensuite faire du placo . Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
16016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
536
0
Merci
Plafond en bois et plâtre, évidemment cela change les choses. Dans du vieux surtout si on y toute un peu pour travaux, le plâtre craquent car la boiserie bouge.
Ce plafond à été renforcé il y a 8 ans c'est qu'il a déjà bougé ourt, des travaux de transformation ont été faites. Il y a de fortes chances que cela ne soit pas méchants, mais difficiles d'en être sur sans voir tout le plafond, toute sa composante.