Déclenchement brûleur chaudière géminox [Résolu]

- 22 déc. 2012 à 22:47 - Dernière réponse :
Messages postés
10066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 3 nov. 2015 à 06:44
Bonjour,
Le brûleur "B10 FUV de BENTONE" sur ma chaudière FONTALINE 30S se met en sécurité aléatoirement depuis qq. temps sans que l'on ait pu trouver l'origine de ce pb.
La cuve à fioul a été changée depuis, la conduite d'arrivée fioul changée et le fioul est propre (livraison effectuée par un autre commerçant).
Le pb persiste et se produit de + en + souvent si bien que j'ai pu constater à qq. reprises le phénomène suivant avant la mise en sécurité du brûleur : à la mise en route un petit bruit nasillard remplace le démarrage du ventilateur jusqu'à la mise en sécurité du brûleur. Après la tempo je r'enclenche et ..........çà démarre.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,
Merci Daniel26 pour votre réponse.
La cuve est neuve, le fioul a été livré depuis + de deux jours. et le pb. était déjà là avec l'ancienne cuve.
Concernant l'hypothèse d'une prise d'air en amont de la pompe je n'y crois guère, car quand le brûleur démarre il fait son cycle jusqu'au bout sans jamais se mettre en sécurité.
Le passage en sécurité se fait toujours (semble-t-il) au début, au moment où le ventilateur devrait démarrer.
Pourrait-il ne pas y avoir de pb (de temps en temps) avec le condensateur du moteur ventilo-pompe?.
Merci encore,
Cordialement

Merci ramuncho 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4153 internautes ce mois-ci

Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 23 déc. 2012 à 08:13
Re,
Vérifiez le bon contact au niveau des connexions du condensateur.
Avez-vous une électrovanne sur la partie haute pression ?
Il faudrait savoir à quel moment il se met en sécurité: Avant ou après l'allumage ?
il y a certainement un problème de prise d'air sur le circuit avec l'expérience cela peut se traduire par un léger sifflement anormal au niveau de la pompe lorsque le bruleur fonctionne .
mais pour être sur il faudrait installer un mano vaccuo sur la pompe et vérifier que celui ci indique une valeur entre -0.2 et -0.5 .
il faut aussi vérifier l'état du filtre de la pompe fioul
Commenter la réponse de ramuncho
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 23 déc. 2012 à 06:49
0
Merci
Bonjour,
Le fioul même propre, au moment de la livraison remue la quantité restante du font de la cuve si celle-ci en à déjà contenu.
( je me fais livrer en été pour cette raison)
Vérifiez si vous n'avez pas de prise d'air en amont de la pompe.
Les filtres sont-ils propres ?
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
RE:
Les contacts ont été vérifiés et sont OK . Il y a bien une électrovanne sur la partie hte pression.
La mise en sécurité s'effectue avant l'allumage.
Cordialement
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 27 déc. 2012 à 06:45
Re,
Vérifiez que le moteur tourne librement sans point dur , l'étincelle d'allumage est-elle présente quand ce défaut apparaît ?
Cdlt,
0
Merci
bonjour vérifiez les électrodes ainsi que le type de gicleur (angle et type de pulvérisation) .salutations
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
ramuncho

Bonjour,

Le condensateur du moteur ventilo-pompe a été changer hier,
Il n'y a pas eu de pb depuis 24 heures.
La valeur de la capacité du condensateur était trop faible 2,2 µF au lieu de 4 µF.
J'espère que le pb. est résolu
à suivre............;
Merci de votre aide dans la recherche.
cdt, ramuncho.
Problème résolu avec le remplacement du condensateur moteur ventilo-pompe
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 28 déc. 2012 à 21:37
Merci pour le retour de l'info, et joyeuse fêtes .
Bonjour à tous, j'ai un problème avec ma chaudière alliance de 1997, jusqu à là elle marché bien et d'un coup elle s'est arrête, j'ai démonté la brûleur je me suis rendu compte que les electrodes ne fesaient pas d'étincelles je les ai changé, le fioul arrive bien( vapeur de fioul) mais elle se met toujours en sécurité, j'ai essayé de la remettre en route pas moyen, rien à faire. Est ce que vous auriez une idée d'ou cela peut venir, merci pour votre réponse.
Messages postés
10066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2018
> lalouette - 3 nov. 2015 à 06:44
Bonjour,
Vérifiez l'alimentation du transfo haute tension pendant l'allumage, si présente, transfo HS.
Cdlt,

PS : Une lampe branchée sur l'alimentation facilite le travail.