Cheville à faïence [Résolu/Fermé]

nxunlun - 5 janv. 2013 à 23:45 - Dernière réponse : atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention
- 7 janv. 2013 à 14:31
Bonjour,

J'ai récemment installé une barre de douche et des chevilles étaient fournis dans le kit.
Se sont des chevilles universelle tout matériaux nylon comme ceci : http://www.quincaillerieportalet.fr/outillage-quincaillerie/pc/catalog//images_MERCURE/017/BIG_01758.jpg

J'ai percé avec un forêt de 6 mm dans ma faïence jusque là tout va bien sauf qu'au moment de rentrer ma cheville le corps de la cheville est rentré dans le trou sauf la tête à cause des plis sous la collerette (qui empêche à la cheville de tourner dans le placo). Je n'ai pas osé mettre un coup de marteau pour la rentré en force et risquer de casser ma faïence alors j'ai coupé au cutter ces plis et ma cheville est rentré. Sauf que depuis c'est ma barre qui pli...

Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces même cheville et les faire rentrer en tapant sur un morceau de bois ou faut-il que j'utilise des chevilles Molly ?
Afficher la suite 

10 réponses

stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 01:43
0
Utile
bonsoir

toutes chevilles nylon pour qu'elles tiennent doit etre entrées avec force.
donc aucun interet a couper les languettes.
donc retirer ces chevilles et mettez en des neuves !
ou alors optez pour des chevilles molly
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 09:41
0
Utile
Bjr,

++++

C'est la cheville que j'utilise partout, Sauf dans le placo où je met la "cheville pour placo".
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 12:17
0
Utile
Bonjour
Tout dépend du support sur lequel est collé la faïence !
Si c'est du placo ou même de la brique creuse la meilleure solution serait une Molly
longue permettant de serrer une épaisseur égale à l'épaisseur totale faïence +placo (ou voile de la brique) .
Si c'est dans du béton plein utilisez des chevilles pour béton plein , là le choix ne manque pas !
Il n'est pas sain de ne miser que sur la tenue de la faïence : il faut que le serrage plaque la faïence sur son support
0
Utile
1
Merci pour vos réponses,
atlassaturn en réponse : il s'agit d'un mur en placo.
stf_jpd87 : Il me semble que les chevilles standard sont utilisées pour les matériaux plein.

Dans mon cas j'ai donc selon-vous 3 solutions :
1. Retirer mes anciennes chevilles en nylon et rentrer les nouvelles en force. Dois-je utiliser une cale en bois pour frapper dessus ?
2. Fraiser la faïence pour rentrer la tête. Je ne pense pas que ça ira car la collerette ne sera pas rentrée en force. Je pense que les languettes en dessous doivent se tordre lorsqu'elles rentre dans le trou.
3. Utiliser une cheville Molly dont la longueur au milieu fait 23 mm (épaisseur faïence, colle, placo). Faut-il que je retire la tête ?
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 15:10
si vous faites des trous de 6, vous mettez des chevilles nylon de 6.
ne pas chercher plus loin que ça.
et si vous n'arrivez pas a entrer vos chevilles complètement a la main, les faire entrer avec un marteau...
le tout étant de ne pas taper comme un bourrin.
j'en pose des milliers a l'année et cela ne pose aucun problème
0
Utile
1
OK, je vais réessayer en les frappant doucement au marteau...
Comme il s'agit d'une charge légère, je ne voulais pas utiliser de cheville Molly car je trouvais ça trop bourrin de fixer ma barre de douche avec ça.
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2013 à 14:31
en lisant "barre de douche" j'ai cru qu'il s'agissait d'une barre d'appui pour une personne , donc sensée tenir au moins 80 kg . SI il s'agit d'une barre pour supporter la pomme de douche , c'est à dire moins d'un kg , effectivement tout faire supporter par la faïence avec une cheville nylon cylindrique est largement suffisant !
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 15:32
0
Utile
j'irai dire, quand vous avez fait votre trou, et avant de mettre votre cheville, vu que c'est pour maintenir la barre de douche, mettez du silicone dans le trou, mettre votre cheville et remettre du silicone dans la cheville, puis la vis.
cela permet d'étancher le trou et évite des infiltrations dans le placo
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 15:40
0
Utile
j'ai mis la question en résolue !
stf_jpd87 43796 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2013 à 07:10
-1
Utile
Bonjour

Type de chevilles à utiliser "standard"
Je ne vous conseille pas les chevilles molly qui ont une collerette, ou faire un près perçage du diamètre de la collerette dans la faïence profondeur 2mm
Cordialement.