Condensation / panneau sandwich pare vapeur ?

crazypolly - 9 janv. 2013 à 16:11
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 janv. 2013 à 18:17
Bonjour à tous

J'ai un soucis d'humidité sous certaines fenêtres et dans un "renfoncement" armoire ou le mur est beaucoup plus mince qu'ailleurs...
je suis perdue et ne m'y connais pas du tout et mon budget est serré serré...en fait il n'existe même pas!

je vous expose ci-après les informations à , je suppose connaitre.

*TYPE LOGEMENT : appartement 2ième étage d'une vieille maison, sous les combles

*SURFACE : environ 72m2

*DISPOSITION/DISTRIBUTION : dégagement chaudière, 1 WC (S-SO), 1 SDB (S-SO)(<5m2), 1 petit couloir donnant sur un très grand espace de vie cuisine entièrement ouverte et 2 petites chambres (N)

*PROBLEME VISIBLE: tache moisissure et champignons sur face intérieur mur (mur façade, pas cloison)

*LOCALISATION : sur la face nord, renfoncement mur
sur cette façade, à mon étage, il y a 2 fenêtre (1 salon + 1 CHB parents) et une armoire "creusée" dans le mur CHB bébé.

Le "renfoncement" sous 1 fenêtre et de l'armoire est assez profond, 25-30 cm, quant à la 3ième zone, le pan de mur entier (largeur fenêtre sur toute la hauteur sol/plafond) est "renfoncé".
là on avait "oublié" des cartons sous la fenêtre avec la "niche" en dessous..résultat champi land, avec départ depuis la plinthe.
Dans notre chambre ça revient aussi, dans la CHB on a fait attention cette saison de bien dégager l'armoire et de mettre le petit bain d'huile près de cette zone, pour évioter que tout se condense à cet endroit... ça va y presque rien encore.

Les autres fenêtres du salon (3 autres, orienté ~Est) sont elles aussi avancée sur la façade, mais sous chacune d'elle il y a un radiateur. et RAS.

*ISOLATION : On a fait poser des Fenêtre DV PVC il y a 2 ans quand on a acheté.

Il n'y a pas d'aération sur les fenêtres
On a juste un bouche dans la SDB, sous la fenêtre.
Une bouche toujours ouverte netre la SDB et la pièce de vie.
Pas de VMC


Il y a 1 an et demi on a fait faire qqs travaux de toiture (chenaux qui laissait ruisseler l'eau....) et aussi poser une couche d'isolant (laine de je sais pas quoi) sur le sol des comble. On a aussi fait mettre un faux plafond presque partout (sauf chb bébé)

Il n'y a aucune autre zone d'humidité. il y a ZERO condensation ailleurs, ni sur fenêtre ni mur, ni dans la SDB, après le bain, le peu de buée sur la fenêtre s'en va trèèès vite



Quand on a acheté, toute la zone "NORD" surtout des chambre, les murs étaient humides. mais l'appart était plus ou moins à l'abandon, fenêtre cassées etc.
Les gens qu'on a pris pour faire les travaux de rénovation, on séchés les murs pendant très longtemps avant de faire les finitions. parfois beaucoup gratté aussi.
Ils ont cherché d'où ça pouvait venir...selon eux c'était ce pb de toiture/chenaux.


Mais là ce pb est réglé, et l'humidité localisée revient...et pour moi ..ça confirme ma première impression:
à ces endroit le mur de façade est fin (-20/30 cm par rapport au reste) ... donc :
1. + d'infiltration lorsqu'il pleut ... l'humidité peut facilement arriver jusque l'intérieur de la maison
ET/OU
2. la zone, plus fine, est donc plus froide, et TOUTE l'humidité ambiante "naturelle" de la maison, va se condenser là dessus...tiens c'est bien froid ici, je vais me condenser et faire un bon substrat pour champignon!


DONC maintenant ACTION

faut-il une VMC ?
Si oui, une double flux ? mais double flux c'est très cher !!! X10 par rapport à une simple..sans compter l'installation..je suis sur la côte d'azur..et ici les artisans se font plaisir niveau tarif !
la VMC va-t-elle suffire ?

On nous a aussi et surtout parlé de mettre des panneaux sandwich placo/ALU alvéolé pare-vapeur.
Est-ce que ça sera suffisant selon vous ?

Je voudrais régler ce souci, pour notre santé et pour garder l'appart en bon état. EN plus c'est vraiment très localisé..donc c'est rageant.

Je vous remercie donc très chaleureusement pour les vis/conseils que vous pourriez me donner !

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
9 janv. 2013 à 18:17
bonsoir

vu que vous avez un budget serré.
commencez par poser une vmc avec des aérations aux fenêtres dans les pièces d'eau.
ensuite il sera toujours temps d'aviser suivant les résultats
0